Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie

Aller en bas 
+7
Mag
vercruysse r
marie12
Martial 60
Béa
bird
M@rie
11 participants
AuteurMessage
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 14:25

Bonjour à tous et à toutes ! Smile

Tout d'abord, je tiens vraiment à m'excuser de mon absence de plus d'un an sur le forum. Je n'ai pas pris le temps de venir. J'imagine que vous aurez du mal à me croire mais je vous assure que c'est vrai. J'ai vraiment honte de ne pas avoir donné de nouvelles.

Malgré cela, je vais essayer de "résumer" ce qui s'est passé durant tout ce temps.


* En septembre 2009, j'ai acheté Guimauve : une magnifique perruche ondulée de six mois EAM par Olivier (Olive95), que je tiens d'ailleurs à remercier (et aussi, une nouvelle fois, à m'excuser pour le manque de nouvelles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y avait longtemps que je désirais avoir un oiseau EAM et comme mon pauvre petit Coco se retrouvait seul, c'était le moment. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prévoyais de mettre Guimauve avec Coco après l'avoir laissée seule, le temps qu'elle s'habitue à nous et à son environnement (au moins 2 semaines je pensais).
Lors de ses premières sorties, tout se passait bien : elle découvrait la maison et apprenait à nous connaître.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Environ une semaine après, erreur de ma part, je n'avais pas couvert la cage de Coco (ondulée mâle qui "attendait" une nouvelle copine) et Guimauve est follement tombée amoureuse de lui, tellement qu'elle se laissait dépérir quand elle n'était pas à côté de lui. On peut vraiment parler de coup de foudre. Pendant plusieurs jours, elle ne mangeait et ne buvait plus (ou très peu) lorsqu'elle ne voyait pas Coco ; et ce jusqu'à ce que je la mettre avec son amoureux. J'ai décidé de les mettre ensemble plus tôt que prévu car je pense que ça se jouait entre la vie et la mort, sans exagérer malheureusement.
Maintenant, je pense que Guimauve est plus heureuse comme cela mais je m'en veux énormément car je me dis que c'est peut-être de ma faute si elle est progressivement devenue "sauvage", j'aurais peut-être pu l'éviter. Sauf exceptions, elle n'a pas peur de nos mains (ou plus généralement de nous) mais elle s'en moque, si je puis dire. Quoiqu'elle suit les réactions de Coco (ses peurs : bruits étranges ou grands objets par exemple), ce qui n'arrange rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir du jour de leur rencontre, Guimauve n'est intéressée que par Coco, malgré mes nombreux essais pour qu'elle se réintéresse à nous. En + d'être chipie, cette petite perruche a un sacré caractère : par exemple, elle ne sort que quand elle en a envie (ce qui est rare) et elle comprend très bien ce que je voudrais quand je l'apporte vers la sortie, sur ma main.
D'ailleurs, c'est elle qui fait la loi : Coco n'a aucun droit avec elle (il est viré par sa copine dès qu'il va quelque part).
Guimauve sort quand même de temps en temps, d'elle même mais c'est plutôt rare (très variable : 3 x / semaine, 1 x toutes les 2 semaines, ou même 1 x / mois Sad). Lors de ses sorties, elle ne cherche pas à aller plus loin que le haut de la cage et quelques fois sur l'arbre que je lui ai construit ; alors qu'avant de connaître Coco, elle volait et voyageait bien dans le salon et la cuisine (buffets, tringles à rideaux, décorations, lustre...).
Lors des rares sorties de Guimauve, Coco l'a suivi plusieurs fois mais comme toujours, il se fait chasser par sa belle, donc il rentre. Et elle reste des heures sans faire grand-chose au dessus ou à côté de la cage, comme pour le dominer encore plus et le surveiller pour ne pas le laisser sortir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



* Enfin, des nouvelles de Mimi (environ 13-14 ans !) : elle pète toujours la forme, à son âge c'est beau Smile.
Lorsque Guimauve et Coco ont, chacun leur tour, fait un petit tour dans la cuisine, ils ont rendu "visite" à Mimi. Mais notre vétérante n'est pas très accueillante : elle essayait de leur mordre les pattes, en "hurlant".
Pour éviter un désastre (soit par Mimi la tueuse ou tout simplement à cause de la porte d'entrée qui est très souvent en mouvement), j'ai mis un rideau pour séparer la cuisine du salon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà, j'espère que mon résumé n'est pas trop long...
Et je m'excuse encore une fois pour le manque de nouvelles données, ça me gêne et j'ai honte.

Bonne lecture et j'espère @ bientôt ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bird
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:19

c'est long mais c'est très facile et agréable à lire Wink

tes oiseaux sont superbes Smile
le comportement des ondulées est très spécial et assez lunatique ...
moi avec Charlie, c'est quand mademoiselle veut ...
Mais à côté, c'est super mignon...

Mimi est très jolie... 13/14 ans c'est pas mal du tout pour une ondulée BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude



Féminin
Nombre de messages : 3638
Age : 53
Localisation : Gisors (eure)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial. Mes animaux à plumes, à poils et à écailles
Humeur : De bonne humeur quand on ne me cherche pas
Date d'inscription : 05/08/2010

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:02

On ne s'est jamais salué Marie... c'est un plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Martial 60
Modo
Modo
Martial 60


Masculin
Nombre de messages : 5601
Age : 48
Localisation : Oise
Emploi/loisirs : Rugby, Nature, jardinage, bricolage
Date d'inscription : 15/10/2008

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:12

ah ben, il était temps.... Razz tu mériterais qu'on te HIT
lol! lol! lol! lol!
heureusement, ton histoire est vraiment plaisante... geek
Revenir en haut Aller en bas
marie12
Plumeau de Saphir
Plumeau de Saphir
marie12


Féminin
Nombre de messages : 2057
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/06/2009

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:35

re bienvenue!!! ça passe super vite 1 an finalement!!!

super ta petite histoire
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 20:12

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon roman Smile

Citation :
le comportement des ondulées est très spécial et assez lunatique ...
Bird, oui je confirme Laughing
Citation :
Mimi est très jolie... 13/14 ans c'est pas mal du tout pour une ondulée
Merci !! Disons que Mimi a été élevée à la dure quand elle était plus jeune, chez ma tante... Maintenant elle a une paisible "retraite" ^^.

Béa, Merci et bienvenue5 à toi aussi !

Martial 60, euh ... oui je mérite vraiment qu'on me HIT

marie12, oui je suis d'accord, j'ai l'impression que ma dernière apparition sur le forum était hier ... Mais non, enfin il vaut mieux tard que jamais, mais j'ai bien honte Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 7267 .
Revenir en haut Aller en bas
marie12
Plumeau de Saphir
Plumeau de Saphir
marie12


Féminin
Nombre de messages : 2057
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/06/2009

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 20:15

oh bin non n'est pas honte, on a tous une vie à côté, et il arrive qu'elle soit prenante, et qu'on ne vienne pas un moment tu sais
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 20:17

Oui je suis d'accord. Smile

Mais bon, je trouve que ce n'est pas très respectueux de ma part de ne pas donner de nouvelles Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 789166
Revenir en haut Aller en bas
vercruysse r
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé



Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 74
Localisation : stavelot
Emploi/loisirs : ex mecano/serpents/perruche/orchidee
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/10/2010

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 21:02

bienvenue5
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 22:06

Coucou ma tiote marie Very Happy Je suis terriblement contente de te lire.

Tu as fais le bon choix pour guimauve, et je suis contente que tout ce passe bien pour ta mimie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 22:07

M@rie a écrit:
Oui je suis d'accord. Smile

Mais bon, je trouve que ce n'est pas très respectueux de ma part de ne pas donner de nouvelles Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 789166

Ca va pas la tête ? on a tous nos vies, nos préoccupation, et rien n'est obligatoire sur ppp, l'essentiel c'est que tu repasse de temps en temps nous faire un coucou , Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 129408
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
tina
Administrateur
Administrateur
tina


Féminin
Nombre de messages : 18573
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/08/2009

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 22:14

Re bienvenue ! Merci de nous avoir fait partager un morceaux de vie de tes pioux.
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
carinou87


Féminin
Nombre de messages : 821
Age : 44
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/06/2010

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 23:20

bonsoir marie,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur le forum!!!!

à bientôt APLUSMOYEN
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 0:07

Merci à tous pour votre accueil toujours aussi chaleureux !!! Very Happy
Vive PPP !!!!!!!!! Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 9410

Mag, pour Guimauve, je m'en veux parce que je pense que j'aurais (peut-être) pu éviter son "retour à l'état sauvage", si je peux le dire ainsi. Mais bon, comme tu le dis, je crois qu'il valait mieux la mettre avec son n'amoureux sans attendre car elle en serait morte de faim... Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 7267
Je me dis que je passe à côté de quelque chose ("une belle aventure avec une ondulée EAM" par exemple), mais bon... Son bonheur passe avant tout.

D'ailleurs, elle et Mimi "pètent" (Laughing) la forme mais Coco a un problème en ce moment > je vais poster un sujet dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Kiro & Kira
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
Kiro & Kira


Féminin
Nombre de messages : 888
Age : 39
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Guitare et piano, activités manuelles, promenades au bord de la mer...
Humeur : Amoureuse de mes oiseaux et chats !!!
Date d'inscription : 31/10/2010

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Bienvenue !!!   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 5:42

Very Happy Bienvenue Marie !!! Very Happy

Tu n'as pas à avoir honte, on fait tous ce qu'on peut !!!

A bientôt peut-être !

AMOUR AMOUR AMOUR
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:45

Merci Kiro & Kira !!
Oui... @ bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
olive95
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
olive95


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Emploi/loisirs : employé dans l'optique
Humeur : comme le temps
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:05

Marie, elle est pas sauvage!
elle a prit son mâle comme centre d'intérêt avant d'avoir créé un lien avec toi et ta famille!!
comme elle a son caractère propre en plus c'est une fille! Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 560529
mais c'est pas perdu, juste un peu de patiente et dix minute de travail par jour!
dans un premier temps!
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:36

Merci pour ton message Olivier ! Smile
J'ai mal choisi le mot "sauvage", je voulais dire qu'elle s'intéresse + à un oiseau qu'à nous (ce qui est naturellement normal).
Je n'ai rien lâché mais c'est long car comme tu le dis, elle a son propre caractère Laughing

Je pense qu'elle va plus s'intéresser à nous depuis que Coco vient sur nous, de lui même (c'est-à-dire hier ! je suis bien contente car ça fait + de 3 ans que j'ai ce pépère et il avait toujours peur de nos mains).
Revenir en haut Aller en bas
olive95
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
olive95


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Emploi/loisirs : employé dans l'optique
Humeur : comme le temps
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:17

c'est un beau progrès!
cela va surement la stimuler!
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:49

Oui j'espère Very Happy
D'ailleurs elle avait l'air jalouse alors dès que Coco venait sur moi, elle arrivait en trombe pour le "virer", comme à son habitude !
Revenir en haut Aller en bas
olive95
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
olive95


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Emploi/loisirs : employé dans l'optique
Humeur : comme le temps
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 11:58

pour être stimulée elle l'est, mais pas de la meilleure façon!
elle a un sacré caractère la guimauve! Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 560529
il faut que tu trouve le moyen de t'en servir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:03

Oui c'est sûr ! Laughing
Je ne lâche rien, ça c'est sûr par contre je crois qu'elle on plus, elle ne lâche rien ^^

Ralala sacrée Guimauve (elle ne fond pas tout à fait comme son nom !).
Revenir en haut Aller en bas
olive95
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
olive95


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 62
Localisation : Val d'Oise
Emploi/loisirs : employé dans l'optique
Humeur : comme le temps
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:53

oui, elle n'ai pas du genre mou! Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie 560529
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
M@rie


Féminin
Nombre de messages : 1511
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2007

Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:18

Laughing
Je trouve que "Bourrique" lui irait mieux !
Enfin, on va pas lui demander de changer, c'est son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Empty
MessageSujet: Re: Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie   Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après plus d'un an d'absence ... Me revoilà ... M@rie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me revoilà
» Me revoilà !!!!
» bonjour me revoilà....
» revenue apres une longue absence .
» nouveau chez les bêtes à plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: LA VIE DU FORUM :: PRESENTATION-
Sauter vers: