| Est-ce bien raisonnable ? | |
|
+6bourkie M@rie Martial 60 Nath91 Annette *Yume* 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
*Yume* Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 517 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 18:52 | |
| Bonjour à tous et toutes ! Alors voilà, je suis toute nouvelle sur le forum. Mon intérêt pour les perruches est assez récent mais grandissant. C'est en me baladant et en cherchant des informations sur internet que je suis tombée plusieurs fois sur ce forum. Je me suis donc décidée à m'inscrire car je sais qu'ici je trouverai les informations que je cherche et les réponses aux questions que je me pose. Si je retrace "l"histoire" je dirais que mon coup de foudre pour les perruches est né de la "rencontre" que j'ai faite avec une perruche callopsite mâle à l'animalerie près de chez moi. Il était EAM et avait été séparé de deux autres de ses congénères car il avait une attitude quelque peu agressive de mâle dominant. Intéressée par ce bel oiseau je m'étais penchée sur sa cage et lui parlais tout doucement. J'avais trouvé son attitude étonnante. Il s'était approché de moi et ne bougeait plus, comme s'il se concentrait sur ce que je lui disais. Ensuite il s'est mit à gazouiller et produire des sons particuliers. Une vendeuse s'étonnait de son comportement inhabituel. L'oiseau semblait m'adopter sans problème alors qu'habituellement il ne s'intéressait pas plus que ça aux visiteurs. Son maître avait dû bien le stimuler et avait commencé à lui apprendre quelques tours car cette chère perruche s'est mise à me siffler (oui oui, comme un garçon dans la rue ). Bref, il m'a bien fait rire. je l'ai trouvé très craquant sous ses airs de petit dragueur. Seulement il n'était pas question de l'acheter alors que je ne m'y connaissais pas. Et puis je n'avais pas les moyens. Débourser 300euros mérite une longue réflexion. Je suis repartie en me disant qu'il trouverait un gentil maître avec qui il s'épanouira et coulera des jours heureux. Suite à ce petit évènement je me suis mise l'air de rien à flâner sur internet pour regarder des photos de différentes perruches, regarder des videos pour me faire une idée de leur comportement, de leur chant, etc. A chaque retour à l'animalerie je m'amusais à venir saluer les nouveaux venus. Depuis le temps a passé et je crois qu'on peut dire...qu'effectivement, j'aimerais vraiment beaucoup accueillir une perruche. C'est là que vous entrez en scène. Je ne suis pas définitivement décidée. J'ai besoin d'informations complémentaires, de témoignages. Je m'explique: j'ai une chienne de 7 ans, très attendrissante mais un peu fofolle et surtout...très jalouse. Il y a un peu plus d'un an la famille a accueilli un chaton. Je ne vous cacherais pas qu'entre les deux, le courant avait du mal à passer. Nous savions très bien dans quoi on s'embarquait et on était prêt à patienter le temps qu'il faudrait à notre chienne pour s'habituer à la présence du chat et qu'elle comprenne que nous l'aimions toujours, autant qu'avant. Les premiers mois ont été compliqués dans le sens où ils ne pouvaient pas se retrouver dans la même pièce mais à force de patience...je peux vous dire qu'ajourd'hui tout se passe très bien. La chienne ignore le chat, le chat essaye des approches de temps en temps qui se soldent par quelques grognements signifiant "je sais que j'peux pas te manger et je te laisse tranquille, mais me cherche pas quand même". Les deux animeaux s'entendent donc beaucoup mieux et n'ont plus besoin d'être séparés dans des pièces différentes. Ils arrivent même à dormir ensemble sur le canapé. Bon, à l'opposé l'un de l'autre mais on ne leur demande rien de plus ! En gros, ils se supportent. Pensez-vous qu'il m'est possible d'avoir une perruche et d'arriver à faire en sorte que tout se passe bien ? Je vis dans une maison, sans jardin. La perruche qui conviendrait serait une perruche qui aime la compagnie, avec un comportement affectueux, qui se plait bien en cage. Je sais que tout oiseau a besoin de sortir de temps en temps. Je pense donc à l'isoler dans une pièce fermée (sans la chienne ni le chat, évidemment) pendant ses sorties. Je pense pouvoir faire ça une à deux fois par jour. J'aimerais savoir quelles sont les différences entre le tiou celeste et le tiou catherine car j'aime beaucoup ces deux espèces. La perruche ondulée me tenterait aussi... Bref, j'ai besoin de conseils, que vous me rassuriez quant à la cohabitation avec les autres animeaux ou bien au contraire que vous me fassiez savoir qu'il est difficile dans ces conditions d'avoir un oiseau. Auquel cas, je serai forcément déçue mais le bien-être d'un animal m'est plus important que le reste.. D'avance, merci ! *Yume* | |
|
| |
Annette Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 592 Age : 62 Localisation : Maine-et-Loire Emploi/loisirs : Assistante de vie aux familles-Mes oiseaux-Esko mon cocker-Broderie-Jardin-Lecture Humeur : toujours égale : bonne ! Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 19:45 | |
| D'abord Bienvenue Yume sur le forum ! Une calo eam j'aimerais bien en avoir une ; la mienne est epp j 'essaie de l'apprivoiser Chere celle de ton animalerie !!! Mais si tu as eu le coup de coeur, c'est autre chose, cela te regarde.. Avec mon chien pas facile au début il avait 9 mois et était jaloux ! Puis petit à petit tout est rentré dans l'ordre Pour ton chat c'est plus délicat : toujours etre présente quand tu sortira ton oiseau, il faut avoir l'oeil Voilà, tiens nous au courant pour la suite ! | |
|
| |
*Yume* Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 517 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 20:07 | |
| Merci ! Il est clair que je ne laisserai pas le chat dans la pièce quand je sortirai l'oiseau. Je vois que ton chien est un cocker...ma chienne aussi ! Les cocker sont formidables mais réputés mon avoir leur petit caractère quand même. Après mûre réflexion, si je me décide à acheter un oiseau je pense que je le ferai via un éleveur. J'ai vu qu'il y avait une sorte d'annuaire sur le forum alors ça tombe très bien. Pour les perruches callopsite elles sont toujours à 300euros chez cette animalerie (de grande enseigne qui vend aussi des plantes et objets pour la maison). Je ne sais pas quels sont les prix pratiqués généralement pour une perruche EAM mais je crois avoir vu effectivement que généralement elles ne sont pas chères à ce point. | |
|
| |
Annette Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 592 Age : 62 Localisation : Maine-et-Loire Emploi/loisirs : Assistante de vie aux familles-Mes oiseaux-Esko mon cocker-Broderie-Jardin-Lecture Humeur : toujours égale : bonne ! Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 20:41 | |
| Oui Esko a son caractère, mais adorable... Là le prix est très exagéré ! C'est le cas dans les jardineries-animaleries... | |
|
| |
Nath91 Modo
Nombre de messages : 3528 Age : 57 Localisation : Essonne (91) Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 20:47 | |
| une perruche calopsitte eam chez un éleveur tourne en moyenne entre 90 et 120 euros,
pour la cohabitation c'est possible, mais faudra faire très attention quand tu sortiras ton oiseau,
si tu farfouilles sur le fo il y a déjà un post de comparaison entre touis céleste et catherine, | |
|
| |
Martial 60 Modo
Nombre de messages : 5601 Age : 49 Localisation : Oise Emploi/loisirs : Rugby, Nature, jardinage, bricolage Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 21:41 | |
| | |
|
| |
M@rie Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1511 Age : 105 Localisation : France Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 22:01 | |
| En voilà une belle présentation ! Les perruches ondulées sont en générale plus indépendantes (et un peu lunatiques ^^). Les calos + "pots de colle". Si tu souhaites laisser sortir ta (future...) perruche (ce qui est très bien pour elle), il vaut mieux le faire dans la pièce où elle a l'habitude de vivre et non dans une pièce séparée. | |
|
| |
*Yume* Plumeau d'Argent
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 22:15 | |
| Merci du conseil M@rie ! :-) | |
|
| |
M@rie Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1511 Age : 105 Localisation : France Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Nov 2010 - 22:21 | |
| De rien ! J'ai oublié de dire qu'une perruche est plus heureuse avec un/plusieurs congénères mais après si tu t'en occupes très souvent (la laisse sortir, l'occupe...) elle peut ne pas s'ennuyer. | |
|
| |
bourkie Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 575 Age : 55 Localisation : Mésières sur Seine (78) Emploi/loisirs : jardinage, animaux, bricolage/déco Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Lun 15 Nov 2010 - 17:05 | |
| Tu verras, c'est génial une perruche. Moi,j'ai des catherine et bourke. Donc, je connais plus ces 2 là. Toutes 2 sont très peu bryantes et calmes. Pour te décider, il faut savoir si tu veux un oiseaux très calins ou indépendant, calme ou plutôt "agité", si le bruit ne te gène pas, ... Moi pour choisir, j'avais fait comme un tableau où j'ai mis le pour et le contre de chaque trait de caractère des différentes perruches. Bonne recherche. | |
|
| |
*Yume* Plumeau d'Argent
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Lun 15 Nov 2010 - 17:23 | |
| Merci Bourkie ! Je t'ai envoyé un mp. ;-) | |
|
| |
Béa Plumeau Emeraude
Nombre de messages : 3638 Age : 53 Localisation : Gisors (eure) Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial. Mes animaux à plumes, à poils et à écailles Humeur : De bonne humeur quand on ne me cherche pas Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Lun 15 Nov 2010 - 21:09 | |
| à toi.... au plaisir de te lire, j'ai trouvé ta présentation superbe | |
|
| |
*Yume* Plumeau d'Argent
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Lun 15 Nov 2010 - 22:38 | |
| Merci Béa ! Je me décide de plus en plus pour une perruche catherine. Plus je cherche et farfouille sur le forum plus cela devient une évidence. | |
|
| |
Béa Plumeau Emeraude
Nombre de messages : 3638 Age : 53 Localisation : Gisors (eure) Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial. Mes animaux à plumes, à poils et à écailles Humeur : De bonne humeur quand on ne me cherche pas Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 16 Nov 2010 - 18:42 | |
| Ah tu habites le 92 !!!! département que je connais par coeur d'ailleurs j'y travaille (pas pour le moment malheureusement), je sui née dans le 92 | |
|
| |
bourkie Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 575 Age : 55 Localisation : Mésières sur Seine (78) Emploi/loisirs : jardinage, animaux, bricolage/déco Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 16 Nov 2010 - 18:47 | |
| Alors Béa et Hume, on forme le club du 92 ! Et surtout de Suresnes | |
|
| |
*Yume* Plumeau d'Argent
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 16 Nov 2010 - 18:49 | |
| Oui je crois bien ! | |
|
| |
Béa Plumeau Emeraude
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 16 Nov 2010 - 19:40 | |
| Oui le club des 92 Suresnes je connais par coeur, Puteaux aussi et toutes les villes environnantes moi, je suis plus du côté de Villeneuve la Garenne, Colombes, Asnières, Gennevilliers | |
|
| |
Béa Plumeau Emeraude
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 16 Nov 2010 - 19:41 | |
| Mon coeur est dans le 92 et ma région d'adoption est le 27 | |
|
| |
M@rie Plumeau d'Or
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 16 Nov 2010 - 22:10 | |
| Oups ... je suis du 95 | |
|
| |
bourkie Plumeau d'Argent
| |
| |
Nath91 Modo
Nombre de messages : 3528 Age : 57 Localisation : Essonne (91) Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 16 Nov 2010 - 22:24 | |
| et moi alors ??
vous me faites une tite place dans le groupe des neufdeux et neufcinq ?? | |
|
| |
bourkie Plumeau d'Argent
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 16 Nov 2010 - 22:30 | |
| Et le groupe s'élargi Le 91 entre en course | |
|
| |
vercruysse r Plumeau confirmé
Nombre de messages : 80 Age : 74 Localisation : stavelot Emploi/loisirs : ex mecano/serpents/perruche/orchidee Humeur : bonne Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Lun 22 Nov 2010 - 18:11 | |
| | |
|
| |
carinou87 Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 821 Age : 44 Localisation : ile de france Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 23 Nov 2010 - 0:45 | |
| bonsoir yume, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur le forum!!!!à bientôt | |
|
| |
frd93190 Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 728 Age : 50 Localisation : livry gargan Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? Mar 23 Nov 2010 - 7:06 | |
| vous oubliez le 93 deja en course | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce bien raisonnable ? | |
| |
|
| |
| Est-ce bien raisonnable ? | |
|