Bonjour à tous et toutes !
En flânant sur internet je suis tombée sur ce forum, j'ai lu de belles histoires mais j'étais déçue de ne pas pouvoir voir les photos. Du coup je m'inscris. Je suis plus portée sur les plumes que les poils et j'ai quelques plumeaux :
Mon déplumé : un cacatoès a huppe jaune tout déplumé. Il a intégré la famille il y a un bon moment. A l'époque il vivait dans une cage 1m20 sur 1m70 24h/24h avec un amazone à front bleu. Ils ont du passer au moins 10 ans dans cette cage sans jamais sortir. Mon père (qui les avait acheté) n'était pas là, ma mère ne s'occupait que du strict minimum (nettoyage et nourriture) et mois je n'avais pas le droit de m'en approcher, trop petite. Quand j'ai eu 12/13 ans et que j'ai commencé à me rendre compte de la vie qu'ils avaient, j'ai commencé à les apprivoiser et à les libérer. L'amazone s'est attaché à ma sœur et le cacatoès fuyait. Le soucis, c'est qu'il était un oiseau sauvage et traumatisé (son ancien propriétaire le battait). Ça a été très long et difficile mais aujourd'hui, il vient sur l'épaule, se pique beaucoup moins, vole (il ne savait pas le faire avant sa sortie de cage), prend la douche, viens chercher des câlins, etc. Entre temps, j'ai mis une cage pour chaque perroquet et ils ont arrêté de se battre. Malheureusement, l'Amazone est décédé chez le vétérinaire (il y a 7/8 ans), non spécialiste des oiseaux, qui a visiblement injecté le mauvais produits. Le cacatoès a beaucoup déprimé mais il s'en est remis et vit en totale liberté dans la maison. Il est devenu complètement
in love de ma mère qui s'en occupe finalement comme il faut, le garde sur son épaule des heures, le caresse, lui parle, etc. Lui, adore ça et n’arrête pas de lui faire des mamours. Il a été gravement malade récemment mais un vétérinaire aviaire a fait des miracles, il est sous médicaments pour son cœur mais pète le feu.
Ma mémère : une calopsite élevée main toute grise. Ma sœur l'avait acheté avec une autre chez des particuliers éleveurs qui s'en occupaient très bien. La première est morte il y a 1 an, après 6 ans de vie commune, laissant l'autre seule. Cette grise a un sale caractère : quand madame exige il faut lui donner sinon pot-de-colle-puissance-10. Elle adore les grattouille et s'avachir sur mon épaule. C'est une brave bête. Je l'ai en permanence avec moi. Par contre, je crois qu'elle est un peu simplette.
Citron : Nouvelle arrivée, elle est toujours en quarantaine.
Il y 10 jours, j'avais acheté deux perruches dans une animalerie. Javais déjà lu beaucoup d'histoires qui finissaient mal avec des animaux venant de là mais elles m'ont tapé dans l’œil. Elles avait l'air très bien, vives, mangeaient, etc. Elles étaient sauvages mais je les ais prises quand même pour tenir compagnie à ma Mémère. Il y avait T-shirt (blanche avec comme un débardeur de gris, c'était rigolo) et Citron une blanche à joues oranges. Je les ais mises en quarantaine dans une grande cage mais en touchant T-shirt, je l'ai trouvé assez maigre et fatigué. J'ai pensé que ça aller passer, que c'était le choc du premier jour mais le troisième jour, en la retouchant j'ai été choqué par sa maigreur. Son bréchet saillant, comme je n'avais jamais senti. Ça m'a serré le cœur... Elle mangeait très peu et avait un couinement étrange, comme si elle était à bout de force. Je l'ai emmené chez le vétérinaire, le spécialiste des oiseaux était en vacances mais une autre dame qui travaillait avec lui s'y connaissait bien. Elle a donné des médicaments, vermifugé ma louloute, mais m'a dit être très inquiète car elle était "cadavérique", elle n'avais jamais vu ça. Je suis repartie avec mon oiselle et elle m'a dit de l’appeler d'ici 3 jours pour lui donner des nouvelles. Le troisième jour, ma sœur et moi lui donnant le médicament à la pipette, et là horreur : elle crache de grosse gouttes de sang qui giclent littéralement de partout. J'appelle la doctoresse en catastrophe à 8 heures du mat et lui amène en urgence. Radio, prise de sang... mais je vois très bien qu'elle est en train de mourir. Ma sœur, ma mère et moi demandons s'il ne vaut mieux pas l'euthanasier parce que s'acharner dans l'état où elle était... Impossible. La vétérinaire, sans le dire explicitement aurait fait la même chose. T-shirt nous a donc quitté 8 jours après son arrivée. nous en avons eu pour près de 400 euros de frais vétérinaire mais outre l'argent, c'est surtout la souffrance de l'animale qui m'a fait mal et le fait que l'animalerie l'ai vendu dans un état pareille... Ils n'auraient pas pu passez à côté de son os saillant en la manipulant. Une autopsie a été réalise : du sans absolument partout et en grande quantité, surtout dans les poumons. Elle n'avait aucune chance. Malgré la quarantaine, ma Mémère a commencé à être mal. Elle est sous traitement et va beaucoup mieux. Mon perroquet et Citron vont très bien. J'attends les résultat des analyse (morceau de poumon prélevé + analyse du sang présent dans le jabot et les poumons). Je vous tiens au courant, si vous le souhaitez.
Voilà pour les présentations, je posterai quelques photo plus tard.
Merci d'avoir lu mon pavé