CHACHA Plumeau de Bronze
Nombre de messages : 269 Age : 57 Localisation : LACAPELLE MARIVAL - LOT - FRANCE Emploi/loisirs : Mère au foyer Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Vomissement et régurgitation Jeu 8 Nov 2007 - 18:28 | |
| Vomissement n'est pas synonyme de régurgitation. Chez l'oiseau, la régurgitation est le processus qui fait en sorte que la nourriture sorte du jabot vers la bouche tandis que le vomissement est en fait une expulsion de nourriture de l'estomac (ventricule, proventricule) ou même des intestins vers la bouche. Certains oiseaux ont l'habitude de régurgiter sur leur jouet préféré ou sur leur maître. Ce phénomène est tout à fait normal. L'oiseau imite le comportement qu'il aurait dans la nature avec son partenaire sexuel. En effet, en période de reproduction un oiseau peut nourrir son partenaire qui reste au nid pour s'occuper des bébés. Ce type de régurgitation est relativement fréquent chez les oiseaux en captivité et il n'y a pas lieu de s'alarmer.
Lorsque cette régurgitation a lieu, il est possible d'observer l'oiseau se secouer la tête comme lorsqu'on nourri des bébés à la main et par la suite, on voit remonter le contenu du jabot dans le bec. Symptômes:
- L'oiseau a de la nourriture qui lui remonte dans le bec
- L'oiseau se secoue la tête pour se vider le bec
- L'oiseau a les plumes du visage ou de la poitrine souillées de vomis
Causes :
- Ingestion de corps étrangers
- Intoxication
- Nourriture avariée
- Ingluvite infectieuse (inflammation du jabot de nature virale ou microbienne)
- Jabot blessé ou obstrué
- Suralimentation
- Insuffisance rénale
- Hépatopathie (maladie du foie)
- Hyperplasie thyroïdienne (plus fréquente chez les perruches)
- Certaines médications (Les sulfas et la doxycycline ont tendance à causer des régurgitations)
- Allergie alimentaire
- Gastroentérite de nature infectieuse
- Obstruction gastro-intestinale
Traitement : Il faut commencer par trouver la cause des régurgitations pour pouvoir la corriger adéquatement. S'il s'agit d'une première régurgitation et que l'oiseau est en forme, il est possible de retirer la nourriture pendant deux heures. Si les régurgitations se répètent ou si l'oiseau ne semble pas en forme, il est très important de consulter Prévention :
- Fournir à l'oiseau une alimentation de première qualité adaptée à son espèce.
- Prévenir toute ingestion de matériaux toxiques en les éliminant du milieu de vie de l'oiseau.
- Ne jamais donner de gravier aux oiseaux.
- Fournir un milieu de vie non stressant à l'animal Visiter le vétérinaire annuellement pour prévenir les maladies courantes
| |
|