Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Placement, demande d'aide

Aller en bas 
AuteurMessage
Shaann
Plumeau débutant
Plumeau débutant
Shaann


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2018

Placement, demande d'aide Empty
MessageSujet: Placement, demande d'aide   Placement, demande d'aide Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 14:57

Bonjour à tous.
Je m'étais inscrite sur ce forum pour vous présenter mes 2 perruches à tête prune Djaï et Lya.

Il est vrai que je ne suis guère revenue car j'ai eu plusieurs évènements pénibles par la suite peu de temps après. Mais aujourd'hui je me permets de revenir vers vous car je vais avoir besoin de votre aide.

Mes 2 perruches se porte très bien, et m'apportent beaucoup de joie. Il s'avère que mon intuition dans le choix de leurs prénom s'est avéré juste puisque Lya est bien une femelle et Djai est bien un mâle, il aura sa belle tête violet rouge d'ici quelques mois..

Malheureusement, peu de temps après leur adoption, il s'est avéré que j'ai contracté la maladie de Lyme et qu'elle a une évolution extrêmement rapide, ce qui va faire que dans un certain temps, il ne me sera plus possible de bien m'occuper de mes 2 poussins et cela, vous vous en doutez, me coûte énormément. Mais je dois dores et déjà penser à leur futur placement.
Hors, il va être assez compliqué de leur trouver un foyer qui recrée au mieux la façon qu'ils ont eu de vivre jusqu'à présent.

Leurs conditions de vie actuelles sont les suivantes :

Djaï et Lya vivent en liberté dans une pièce assez grande (environ 22 m²). Ils ont la possibilité d'aller sur un balcon d'environ 2,50 m² fermé par un filet triple torsion (en 2 ans, aucun soucis de trous, le fait qu'ils aient beaucoup de place doit je pense y contribuer) avec un toit, mais aussi  une "poche" non abritée qui leur permet de se mettre sous la pluie (ce qu'ils adorent) quand ils le souhaitent. Ils ont vue sur la nature. L'été la porte fenêtre entre leur pièce et le balcon est ouverte, leur laissant la liberté de rentrer ou sortir. L'hiver, suivant les températures, je les fais sortir ou non. Ils préfèrent dormir à l'intérieur et rentrent à la nuit tombée. La pièce comporte des branches/cordages/jouets au plafond (j'ai la chance d'avoir des poutres dans lesquelles j'ai pu fixer les agrets), des étagères avec mangeoire, des branches accrochées près d'une autre fenêtre pour y fixer les légumes.
De temps en temps je leur offre une "récré" dans le salon pour les avoir un peu avec moi et les divertir.

Alimentation :


J'ai souhaité leur apporter une alimentation variée. Hormis le mélange spécial grande perruche de chez Gamm'vert et des branches de millet, ils ont tous les jours, des légumes ou fruits (endive, artichaut, courgette, pomme, haricots verts, haricots cocos, petits pois(ils raffolent), bâtonnets de carotte, tranche d'épis de maïs frais, raisin, figue, cerise, fraise...), j'ai la chance d'avoir plusieurs petits producteurs bio autour de moi, et si ce n'est pas bio je lave soigneusement voire j'épluche. Je complète par des friandises de temps en temps : 1 demie baie de Godgi (plein de vitamine c), des petits morceaux de figue séchée ou de date, et régulièrement des petits morceaux de noix, ou de noisettes dont ils sont très friands. Au printemps je cueille des graminées (loin du bord des routes), ils en sont fous. Je leur mets régulièrement des branches fraiches avec feuilles (que je secoue fortement pour faire tomber d'éventuelles bestioles) de frêne, de noisetier, et de saule. Surtout en période de bourgeons(très riches en nutriments), qu'ils dépiautent allègrement. Je cueille aussi du grand plantain en quantité, très bon pour l'hiver et du pissenlit. Je leur mets régulièrement des haricots mungo ou des pois chiches (en biocoop) que je fais germer en bocal.
Ils ont également des coquilles d'escargot et des coquilles d'oeuf (nettoyées et membrane enlevée), des pommes de pin, des coquilles de noix de coco, à disposition.
Et bien sûr, eau minérale fraîche tous les jours. Si je sens une petite baisse de forme, des petits désordres intestinaux, une goutte de vinaigre de cidre bio dans l'eau. Il m'est arrivé également de tremper une feuille d'endive dans un peu de jus de citron et de leur donner des branches de thym bio fraiche (anti-infectieux). A part quelques petits désordres intestinaux parfois, ils n'ont jamais été malades.

En période de reproduction, ils avaient tendance à un peu trop se chamailler, je leur ais mis des minis peluches, cela les a beaucoup calmés car ils se défoulaient dessus.

Je suis très soucieuse de préserver leur bien être émotionnel et je fais donc attention à ne pas les surprendre, j'écoute des musiques calmes (je suis devenue totalement adepte de ABCLounge Radio), je fais aussi attention à la télévision (cris, engueulades, musiques stressantes... mais de toute façon ce genre de programme ne m'intéressent pas...). Je les rassure beaucoup si quelque chose a pu les effrayer, je leur parle doucement et leur chante une petite chanson.
Le soir, quand ils sont couchés, j'ai pris l'habitude de leur chanter une ou 2 berceuses, ils aiment beaucoup (ils poussent des petits roucoulements de plaisir, se dandinent et me regardent chanter avec attention) Parfois même ils m'appellent pour me signifier qu'ils sont prêts ^^
L'été quand il fait chaud, on prend la douche dans la volière, je les asperge avec un vapo rempli mi-eau minérale, mi- eau robinet (eau très douce ici à la montagne)

Apprivoisement :

Ils viennent se poser sur ma main si j'ai une friandise (noix). Comme je l'avais expliqué dans leur présentation, Lya n'aime pas qu'on la touche, cependant, étant une véritable gourmande, elle vient se poser sur la main  mais aussi sur l'épaule ou la tête si par exemple vous ne décortiquez pas la noix ou les petits pois assez vite à son goût et elle vous les arrachera des mains !! (me fait bien rire). Djaï est un peu plus timide mais il vient aussi sur la main, et accepte parfois de se laisser un petit peu caresser.
Je pense qu'ils comprennent : "la noix", "petit pois", "douche" (vapo), "donne" (après ils veulent ou pas...) et je leur ais un peu appris à choisir entre 2 jetons de couleur mais cela mériterait plus de travail.

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié, je me doute qu'il ne sera pas possible de leur trouver le même environnement, mais s'il pouvait se trouver un foyer s'en rapprochant...
Je pourrai fournir des photos d'eux et de leur lieu de vie si quelqu'un s'avère intéressé.

Je souhaite en priorité  qu'ils soient libres, ailes non-coupées dans un espace suffisamment grand, et pour leur équilibre et leur bien-être, qu'ils puissent avoir vue sur la nature (la nature est vivante et change, ils observent et entendent les oiseaux, constatent les changements de saison, ce qui ne leur laisse pas toujours à voir la même chose et ainsi évite le phénomène d'ennui et de tourner en boucle) et le maintient d'une alimentation variée.

Voilà, je ne peux dire précisément quand il ne me sera plus possible de m'en occuper, le plus tard possible j'espère, mais vu la progression de la maladie, cela risque d'arriver d'ici moins d'un an.
Merci de ne pas me poser + de questions sur mon état de santé, c'est très dur pour moi d'en parler. Par contre je répondrai bien sûr à toutes les questions concernant Djaï et Lya.

Dernière chose, je vis en Haute loire (Auvergne), si en plus ils pouvaient rester dans le coin...  mais j'en demande probablement trop.

Merci de votre aide

Amicalement

Shaann
Revenir en haut Aller en bas
 
Placement, demande d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Placement d'un vieux rat
» BESOIN DAIDE !
» calos eam pour février
» Toui celeste EAM
» Cherche perruche ondulée EAM dans le 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: ANNONCES :: PASSER UNE ANNONCE ::  Je cède-
Sauter vers: