Liste :
acariose des plumes , acariose respiratoire , ascaridia , coccidiose , gales des pattes et becs , gale du corps , mucor , parasites externes , les pous , syngamose , ténias , vers .
Acariose des plumes et de la peau.
Généralement due au pou rouge, dont les piqûres irritent la peau et provoquent une ané- mie parfois grave.. poudre spéciale pour oiseaux. Penser aux vitamines pour combattre l'anémie, et bien nettoyer cages et volières.
Acariose respiratoire.
Un petit acarien de 0,5 mm dans la trachée provoque respiration difficile, sifflements, claquements du bec. Séances d'aérosols. ,carbaryl mélangé aux graines
Ascaridia et Capillaria.
Vers nématodes qu'on rencontre surtout chez les oiseaux vivant en volière extérieure, par exemple les aras et les grosses perruches. Les oeufs sont visibles au microscope dans les selles (faire effectuer des analyses coprologiques). vermifugation
Coccidiose.
Cette maladie, due à la présence de parasites microscopiques (protozoaires du genre Isospora), se manifeste par une diarrhée plus ou moins sanglante, un amaigrissement, des plumes ébouriffées. Le vétérinaire prescrira des anticoccidiens.
Gale des pattes et du bec.
Cette affection, due à la présence de petits acariens (Cnemidocoptes pilae), provoque des croûtes grisatres, granuleuses et prurigineuses sur les pattes, et autour du bec et des yeux (surtout chez les Perruches ondulées). Si le bec est trop allongé, votre vétérinaire en coupera l'extrémité.
Gale du corps (ou gale déplumante).
Maladie assez rare due à un parasite; elle est facile à distinguer des mues, car elle ne fait tomber que les petites plumes des ailes et de la queue (les mues sont considérablement plus fréquentes). Il faut traiter en lotion, avec la suspension Insectornis dans l'eau : deux ou trois applications suffisent si le diagnostic est juste. Il est parfois possible de déceler la gale déplurnante par examen des plumes au microscope, surtout si celles-ci, à leur base, présentent un manchon cotonneux blanchâtre (c'est le cas avec Sarcoptes laevis, qui ne mesure que 0, 1 mm).
Mucor.
Champignon microscopique pouvant se développer dans les sinus ou sur le plumage.
Parasites externes.
Il peut s'agir des poux, des acariens, des mallophages, etc.
Pou du Nord (ou Northernmite).
Depuis quelques années sévit au Canada et dans d'autres pays à climat froid un acarien dénommé Ornithonyssus sylviarum. Il ressemble beaucoup au pou rouge, et, comme lui, il pique et suce le sang des oiseaux, mais il a la particularité de rester sur eux et de s'y reproduire (« il vit sur l'habitant », pourrait-on dire!). l’ oeuf de cet acarien éclot en vingt- quatre heures, et, en moins de huit jours, l'acarien, devenu adulte, est capable de se reproduire ! Il se développe particulièrement en hiver et ne survit que trois ou quatre semaines s'il ne trouve pas d'oiseaux à piquer. Il est très dangereux pour les jeunes, qu'il tue au nid. On le soupçonne en outre d'être le vecteur de l'encéphalomyélite, de la variole, de la maladie de Newcastle, ainsi que de l'agent de l'ornithose. Il faut traiter l'oiseau, le matériel et l'environnement. Ce pou est très résistant aux insecticides. On utilisera le Carbaryl à 5 % (bien qu'un cas de résistance ait été décelé), le Dog Net (mélange de Roténone et de Carbaryl).
Pou rouge (ou Dermanysse)
Pou du Canada (voir Parasites).
Syngamose.
Cette affection (rare chez les petits oiseaux) est provoquée par un ver parasite ; elle se transmet en général à la suite de l'ingestion de vers de terre par les oiseaux insectivores (mainates, par exemple). Elle se traduit par une gêne respiratoire, un « bâillement » et un amaigrissement alarmant. Il est nécessaire de consulter le vétérinaire.
Ténias (voir Vers).
Vers (voir aussi Ascaridia).
Rares chez les Perruches ondulées et les petits oiseaux exotiques, les vers sont fréquents chez les perruches australiennes, qui sont élevées en volière extérieure, car le sol en terre favorise le cycle évolutif des parasites. Les Ascaridia mesurent 3 centimètres de long, les capillaires 1 centimètre (ils sont donc moins visibles). Les ténias sont transmis par les mouches ou les sauterelles, et peuvent infester les perroquets aussi bien que les oiseaux insectivores comme les mainates.