Mag Fondatrice
Nombre de messages : 33771 Age : 114 Localisation : VAL D\'OISE Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Le mal de ponte ou retention d'oeuf. Lun 26 Jan 2009 - 17:47 | |
| Le mal de ponte ou la rétention d'oeuf Pourquoi :Le mal de ponte peut-être provoqué par : Une femelle bien trop jeune. Un manque de calcium du fait que la coquille sera molle, il faut noter aussi que l’expulsion de l’œuf nécessite beaucoup de calcium a cause des contraction musculaire. Constipation de l’oiseau. Œuf trop gros. Couple consanguin Changement de température importante dans la pièce d’élevage.Les signes :L’oiseau est ébouriffé et très souvent au fond de la cage Yeux fermés Souffle court. Tremblement.
Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un mal de ponte, en prenant l’oiseau dans votre main, posez délicatement votre doigt sur le cloaque, vous pourrez alors sentir l’œuf.
Il vous faudra agir très vite, sinon c’est une mort certaine dans les 2 heures qui vont suivre, surtout pour des oiseaux de petits gabarits, car la femelle s’essouffle et peut mourir d’épuisement. Quoi faire :ATTENTION, il faut rester très prudent quant aux gestes que vous allez effectuer car si vous vous y prenez mal, l’œuf peut se casser dans le cloaque et engendrerais une mort certaine et immédiate.
Le mettre dans une cage hôpital, et couvrir celle-ci d’un tissu éponge, déposer cette cage près d’une source de chaleur afin d’avoir une température moyenne de 27°. Déposer un bol d’eau bouillante sous le tissu afin que la vapeur se dégage dans la cage, assurez vous que l’eau soit suffisamment chaude et continue de dégager de la vapeur.
Donner à boire de l’eau additionner de calcium qu’on trouvera dans le commerce. Ainsi que des vitamines et du glucose. Mettre 1 sucre ½ dans un litre d’eau.
Avec un coton tige, déposer de la vaseline ou encore de l’huile de paraffine sur le cloaque, les plus expérimentés d’entre nous pourrons même faire pénétrer le coton tige à l’intérieur, mais encore faut t’il être expérimenté !
Lui mettre deux gouttes d’huile de paraffine dans le bec.
Mettre l’oiseau au dessus d’un bol de vapeur « attention à ne pas le bruler » afin de dilater le cloaque ! Et ceux durant ¼ d’heure ! Renouveler l’opération si besoin. L’œuf devrait normalement tomber dans l’heure qui suit.Ne pas faire : Avoir des gestes brusques.Prévenir :La température de la pièce d’élevage doit être d’environ 20°. Donnez beaucoup de calcium « os de sèche » que vous pouvez râper dans la pâtée. Des minéraux qu’on trouve dans le commerce en solution liquide et aussi dans le grit qu’on dépose dans le fond de la cage. De la coquille d’œuf de poule qu’on aura préalablement bouillie ou passée au four pour tuer les salmonelles. Une bonne alimentation, comme des graines germée ou bouillies.N’oublions pas l'oeuf hardé (sans coquille) rare mais souvent mortel ! Pour exemple : une femelle canari a en "réserve" l'équivalent de 2 oeufs 1/2 ........donc sans supplément on court vite au drame. Le calcium doit être présent toute l'année et pas uniquement a la saison des nids. Le manque de calcium occasionne aussi des crampes musculaires. Les commentaires se feront ici : https://perruches.forums-actifs.net/sante-soins-f4/commentaire-sur-le-mal-de-ponte-t6277.htm#150827 | |
|