AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

SOS - PERRUCHE A COLLIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LOUMERLOU
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin
Emploi/loisirs : Futur retraité (comme tout le monde, reste à savoir quand ?)

MessageSujet: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Dim 22 Jan 2012 - 19:20

Bonjour à tous,

Je viens de recueillir une Perruche à collier dans un état lamentable et j'ai besoin de votre aide.
La personne qui me l'a donnée m'a déclaré qu'il a voulu l'apprivoisé et pour éviter qu'elle ne s'envole, il lui a coupé les ailes !!!
Je ne connais pas cette personne, j'ai juste répondu à son annonce !
Je n'ai pas poser plus de questions ni fait aucun reproche de peur qu'il ne veuille plus me la donner car l'urgent était de la sortir de là, mais peut-être est-il trop tard ?

LE CONSTAT
- Je ne connais pas son age;
- Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle;
- Elle est très très apeurée;
- Bague de couleur verte, mais pour l'instant l'oiseau est trop stressé pour tenter de lire la bague;
- Elle se pique la poitrine sur une grande surface;
- LE PIRE : ses ailes ont été coupées - C'EST HORRIBLE !!
- Et pour finir, une nourriture peu adaptée puisqu'il lui donnait des graines pour becs droits.

CE QUE J'ATTEND DE VOUS
Donner moi vos conseils et vos pronostics :
- Pour qu'elle arrête de se piquer;
- Pour savoir si ses ailes vont un jour repousser;
- Pour déterminer son age;
- Pour déterminer si c'est un mâle ou une femelle (la lecture de la bague nous en dira plus, mais pas pour l'instant);
- Est-il "risqué" de la mettre dans la volière des Kakarikis (je pense que oui);
- Pour la nourriture, que lui donner d'autre que les graines pour grandes perruches, surtout pour qu'elle reprenne vite des forces ?

ET MAINTENANT LA TRISTE REALITE
ATTENTION : Âmes sensibles s'abstenir !! J'exagère peut-être un peu, mais je suis à la fois triste de la voir comme cela et heureux de l'avoir libérée de l'enfer qui devait être le sien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais que j'aurais trouvé pas mal de réponses en lisant les différents posts sur le forum, mais le temps me manque et pour ses ailes, je ne sais que faire !
Je sais aussi que la cage est trop petite, mais dans l'urgence .....pour l'instant je n'en possède pas d'autre.

Merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Pioko
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Dim 22 Jan 2012 - 19:25

Pauvre bête ;(

Sans connaître son âge , on ne peut pas dire si c'est un mâle ou une femelle.

Pour qu'elle arrête de se piquer, une cage spacieuse avec divers jouets pour l'occuper, éviter à tout prit le stresse ( tranquillité maximale ) .

Ses ailes repousseront bien évidemment, mais seulement à la prochaine mue ( j'ignorais quand a-t-elle lieu chez cette espèce ) .

Concernant la cohabitation, avec des ailes coupées je la maintiendrais isoler parce que si il y a une bagarre, elle était plutôt désavantagé et les kakariki aiment bien embêter le monde!

Pour la nourriture, fruits et légumes !!

Bravo pour ton sauvetage et bonne chance!
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Dim 22 Jan 2012 - 19:40

C'est vraiment coupé à la barbare, quelle bande de c... ! Evil or Very Mad

Bague verte, les plus récentes remontent à 2005 je crois. Ca serait donc une femelle?

Pour la nourriture, tente les graines germées, légumes riches (brocolis, épinard, carotte...), et éventuellement un ajout de vitamines dans l'eau.

Bravo à toi pour l'avoir recueillie. Il va falloir t'armer de patience et de douceur.

dada
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Dim 22 Jan 2012 - 20:55

j'avais jamais vu de ailes rasées à ras comme ça...c'est chouette ce que tu as fait Loumerlou et pas trop tard, elle n'auras que du bon à partir de maintenant...

bon courage à toi
FlorenceT
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Lun 23 Jan 2012 - 9:16

Je n'ai jamais vu ça, c'est impressionnant et je suis soulagée d'apprendre que ses ailes vont pouvoir repousser. Quand j'ai vu la photo, je pensais que c'était fichu. Crying or Very sad

Je vais suivre son rétablissement avec émotion. Puisse-t-elle rapidement se rendre compte que l'enfer est derrière elle et retrouver confiance et joie de vivre. Smile
sand
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Lun 23 Jan 2012 - 10:59

Pour les ailes c'est pas sûre qu'elles repoussent entièrement (l'avenir nous le dira),c'est un carnage,vitamines,calcium,fruits et légumes,graines grandes perruches (tu peux même mélanger des graines perroquets avec) et surtout l'enlever de cette cage ronde pour lui offrir un plus grand espace avec des jouets pour qu'elle stope son picage.
http://llupiakikou.wifeo.com/
LOUMERLOU
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Lun 23 Jan 2012 - 14:32

Bonjour à tous et merci pour ces quelques conseils.

Une 1ère évolution :

Elle a apprécié les carottes, les épinards, les pommes et le millet (et bien sur les graines grandes perruches).
A force de l'observer, une constatation : elle a apparemment cessé de se piquer.

La lecture de la bague :

UOF - 600 - 59/11 - 2005 bague bleue et non verte comme annoncé et presque effacée, le déchiffrage a donc été difficile.

L'agencement :

Pour ne pas la laisser dans cette cage minuscule et comme je n'avais rien d'autre sous la main, j'ai aménagé la volière des Kakarikis en la séparant en deux de façon provisoire. Cela lui donne beaucoup plus d'espace et elle a l'air d'apprécier.

Ce que cela donne, coté Kakariki.

Ce que cela donne, coté Perruche à collier.

Bien sur, c'est du bricolage et ce n'est pas encore l'idéal, mais c'est ça la colocation et la solidarité entre oiseaux !!

fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Lun 23 Jan 2012 - 14:49

Bravo pour ce sauvetage! Cette pauvre perruche a été malmenée et ça se voit rien qu'à son attitude, son regard!

Ses ailes ont été charcutées, c'est honteux, mais même si ces photos font peur ils s'agit bien là de la "coupe traditionnelle" infligée aux oiseaux à longues rémiges, on peut observer la même chose chez les calos, inséparables, perruches en animalerie.
La bonne nouvelle c'est que ça va repousser.

Elle s'est aussi piquée les plumes de la queue (rectrices). Un comportement encouragé par le stress, la frustration et sans doute l'alimentation carencée.
Les colliers ne sont pas les plus adeptes de la pratique, je pense que son plumage va très vite s'en remettre.

Par contre, une vie en cage d'intérieure pour une telle espèce ne sera pas très stimulante. Les colliers sont d'excellents voiliers, l'environnement le plus adapté est donc la volière avec des congénères.

Autre chose, le respect d'une période de quarantaine n'aurait pas été du luxe, surtout avec des oiseaux qui ont vécu dans des conditions lamentables. Même si à première vue elle ne paraît pas malade, elle peut transmettre des maladies à tes kak'.
La cohabitation avec cette espèce n'est pas envisageable en cage à mon avis. Wink

http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Lun 23 Jan 2012 - 14:55

Jamais vu ça c'est hallucinant, comme sand je ne suis pas sûr que ses ailes repousseront entièrement.. A mon avis ça n'évolura pas énormément. A ce stade, cela ne peut pas être considérée comme maltraitance envers un animal?
Alpha-Omega
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Lun 23 Jan 2012 - 19:41

c'est juste horrible
Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Lun 23 Jan 2012 - 20:26

certains qui me connaissent savent quel est mon point de vue concernant la taille des ailes...
bravo à toi de l'avoir récupérer. Ne t'en fait pas, ses plumes des ailes vont repoussées lors de sa prochaine mue. Cependant il est possible qu'elle mette du temp à se réabituer à voler si ça fait plusieurs années qu'elle est dans cet état.

Je considère cela comme de la maltraitance, de la mutilation. Cela devrait etre interdit. En plus ça à mal été fait =(

Donne lui des vitamines et change petit à petit son alimentation, même si l'autre n'était pas adaptée.
LOUMERLOU
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Lun 23 Jan 2012 - 20:44

Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Quelqu'un a une idée quand au décodage de la bague ?

"UOF - 600 - 59/11 - 2005 bague bleue"

nanard
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 11:22

Bonjour,

Si cela est bien une bague UOF, votre transcription n'est pas correcte.
Une bague à l'intitulée UOF, devrait etre comme cela, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+ Nanard
http://www.cheznanard.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 15:08

Emilokay, aucune chance que les ailes repoussent entièrement à la prochaine mue malheureusement, peut être avec des vitamines et ça prendra beaucoup de temps (des mois ou des années), mais pour ma part ses ailes ne changeront plus vraiment, elles ont vraiment été coupées trop courtes..
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 16:25

Quitte à paraitre bête je pose la question : en quoi le fait qu'elles aient été coupées très courtes empêcherait la mue (perte et repousse totale de la plume) ?

fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 16:50

Je suis du même avis que Paprika, à la prochaine mue une partie des rémiges tombera et repoussera normalement.

Ce type de coupe est celui "normalement" (légalement infligé) aux petites espèces et les plumes repoussent bien.

L'éjointage en revanche consiste à couper une partie du bras de l'oiseau (ce qui correspond au poignet) voir l'avant bras, mais cette pratique est devenue illégale en France en 2005 et surtout laisse des séquelles bien plus flagrantes. Dans ce cas évidement plus rien ne repousse!

Ici il s'agit bien d'une coupe de plumes, sévère certes, mais pas d'un éjointage, donc ça repoussera.
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 16:54

Espérons le pour elle en tout cas mais je ne suis pas convaincu, pourquoi lorsque certains oiseaux se piquent à un stade très avancé par exemple sur le ventre ou le dos, plus aucune plume ne repousse et ce même après plusieurs années? Je parle par exemple de ma conure de patagonie qui s'est enlevée toutes les plumes du dos et du ventre il y a plusieurs années maintenant et rien ne repousse!
nanard
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 16:56

Bonjour Paprika,

Votre reflexion n'est nullement béte, la taille des plumes des ailes, les seules qui sont soumisent à cela, meme si elles ont été mal faites, peuvent repousser en fonction de l'action qu'il sera faite.

Dans un tel cas,
soit on attend que le temps fasse son action, (tres long).
soit l'on intervient, en arrachant progressivement les plumes taillées, ce qui engendrera une repousse rapidement.

Par contre, je ne vois pas ce que viens faire l'ejointage dans ce post, le cas évoquer ne parle pas de la section de la jonction ailaire qui elle est irremediable, aurai je louper un message.

Ayant eu un message entre le temps que je poste, je ne saisie pas ce que le picage viens faire dans le sujet, 2 problemes bien differents.

@+ Nanard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 17:05

Si l'exemple du picage est trop différent alors autre exemple, une amie possédait une amazone à frond bleu qui avait les régimes coupés (bien moins que pour cette perruche à collier) lorsque elle l'a eu. Les gens qui lui ont vendu lui ont dit que ses plumes repousseraient et cela n'a jamais été le cas! Les plumes n'ont plus poussées d'un cm.. Je n'en connais pas la raison mais il est donc possible qu'elle ne repoussent pas
nanard
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 17:12

Bonjour Kamirobin,

Quand l'ont parle de repousse des plumes, cela engendre une chute ou un arrachage de la plume qui a était tailler.

Certain, vont dire, oui mais mon oiseau avait les plumes taillées et il a reussi à s'envoler, une jeune plume meme taillée, continura sa pousse, malgres que sont extrémitée ai été couper, ce qui lui donnera une certaine portance au vent, (cela juste pour expliquer la difference)

Il est tres rare qu'une plume arrachée, ne repousse, sauf il dans des cas tres rare, liés à la maladie.

@+ Nanard

Dernière édition par nanard le Mar 24 Jan 2012 - 17:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 17:28

D'accord merci! Smile
Fanille
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 20:33

Deux petites astuces :

Pour arreter le piquage il existe plusieurs solutions mais j'en connais déjà deux qui marchent assez bien : l'huile d'essence de lavande, a diluer avec de l'eau et a asperger sur l'oiseau.
Le produit Stop piquage des laboratoires demavics, a diluer dans m'eau de boisson 1ml pour 100ml d'eau

Pour favoriser la repousse des plumes : Mues et plumes des laboratoires demavics, a diluer dans l'eau de boison 1 ml pour 100 ml d'eau.

Ce sont des produits naturels qui marchent vraiment, je les utilises sur mes oiseaux et egalement dans l'animalerie ou je bosse.

http://aplumesetpoils.forumactif.org/
LOUMERLOU
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 21:51

Bonsoir à tous et merci pour tous ces conseils.

Certains me parlent de vitamine, mais je n'ai rien trouvé dans l'animalerie près de chez moi (mille amis), ou d'ailleurs le rayon oiseaux est insignifiant.
Pouvez-vous me dire de quelle vitamine vous parlez, de quelle marque et ou la trouver ?

Quant à toi, Nanard, tu préconise :
"Dans un tel cas,
soit ....
soit l'on intervient, en arrachant progressivement les plumes taillées, ce qui engendrera une repousse rapidement."

C'est donc la solution que je vais choisir, mais qu'entends tu par progressivement ? 1 à 2 par jour sur chaque aile ? ou moins rapide ?

De façon à moins stresser l'oiseau et éviter un maximum les "morsures" et pouvoir travailler sur lui sereinement et consciencieusement est-il envisageable de lui mettre un capuchon comme on utilise pour les rapaces ? ou avez-vous une autre astuce ?
paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 22:06

Pour les vitamines je prends ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   Mar 24 Jan 2012 - 22:39

l'arrachage des plumes des ailes est douloureux pour l'oiseau car elles tiennent bien mieux que celles de la queue...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS - PERRUCHE A COLLIER   

SOS - PERRUCHE A COLLIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant