AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

mutation kakariki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carol pineau
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: mutation kakariki   Dim 5 Fév 2012 - 19:28

bonjour a tous.
voilà :
j'ai acquis récemment chez un particulier un kakariki front rouge vendu sous le nom de " kakariki lutino albinos " ; en référence a ses yeux entièrement rouge, ( pupille a peine distinctive car elle aussi rouge ) .

Est ce possible qu'un kakariki lutino soit "albinos" également ?
il me semble pourtant que la mutation "ino" soit quelque part une forme d'albinisme ( +/-) !

Visuellement elle* (femelle) ressemble beaucoup a une lutino, elle a néanmoins une tache verdâtre au dessus de l’œil et des tache rouge sur le haut des cuisses assez symétrique . c'est pattes sont rosée assez claire, pas loin d'être blanc (+/-) .

c'est parents visuellement sont de type sauvage, et ses grands parents serraient lutino (apriori).

Est ce possible qu'un kakariki lutino soit "albinos" également ?

Avec quelle mutation me conseillerez vous de l'acouplé (femelle), de façon a obtenir des petits intéressants, un large "panelle" de couleur, de mutation.

merci

[i][u]
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Dim 5 Fév 2012 - 20:03

Elle est lutino et non pas albino. L'albino est la combinaison des mutations ino et bleu (absence de jaune), sauf que la mutation bleue n'est pas encore apparue chez le kakariki à ma connaissance, donc l'albinisme n'existe pas non plus... pour l'instant. Un kakariki albino serait entièrement blanc aux yeux rouges.

Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Dim 5 Fév 2012 - 20:10

ok donc c'est de la connerie, mon kakariki est un lutino avec simplement des yeux biens rouges.
merci Smile

Avec quelle mutation me conseillerez vous de l'acouplé (ma femelle), de façon a obtenir des petits intéressants, un large "panelle" de couleur, de mutation.
c'est parents visuellement sont de type sauvage, et ses grands parents serraient lutino (apriori).

merci
cdt
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Dim 5 Fév 2012 - 20:47

Si les parents sont visuellement de type sauvage, ça veut dire que le père est porteur ino. Seul un des grands parents était ino. Mais ça ne change rien à ce que tu veux savoir Wink

Tiens, regarde par là :
http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0KakR

C'est un calculateur génétique. Tu cliques sur ino pour la femelle (0.1) et tu fais différents essais en entrant des valeurs pour le mâle (1.0), tu verras les résultats qui te plaisent le mieux.

Personnellement, j'essaierais de trouver un mâle porteur ino, vert ou panaché dominant.

Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Dim 5 Fév 2012 - 21:28

j'ai également pensée au panaché dominant, il me paraissait très intéressant de travaillé dessus, sachant que dérrière ma femelle lutino, il y avait du lutino et du sauvage.
je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me répondre, je vous tiendrai au courant de mes choix ,achats et de mes futurs petits .
Smile
Mister J
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Dim 5 Fév 2012 - 22:45

paprika a écrit:
Si les parents sont visuellement de type sauvage, ça veut dire que le père est porteur ino.

c'est pas aussi simple que ça, il y a 2 sortes de INO chez le kakariki ; un est lié au sexe donc le père est bien porteur de ino, l'autre est récessif donc le père et la mère sont porteur de ino.

Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Dim 5 Fév 2012 - 23:29

c'est a dire ?
selon le calculateur génétique, la combinaison avec ma kak serrai un male dominant simple facteur.
je n'est pas trop comprit la signification des facteurs et leurs influence, je sais que cela se joue au niveau des allèles mais comment peut on joué avec les facteurs et qu'elle est leurs influence ?
je n'achête mes oiseaux que chez des particuliers (leboncoin) pour des raison financière ( je suis étudiant )mais il me va être imposssible de trouvé quelqu'un qui un P Dominant simple facteur .
Autre question, la notion de simple facteur et double '' est elle visible visuellement ?
merci
carol pineau
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Dim 5 Fév 2012 - 23:35

autre question: femelle ino sur mâle panaché récessif ; j’obtiens ceci
1.0 vert /ino panaché_réc
si je lis, sa donne :
mâle de couleur vert panaché jaune récessif , est exact ?
désolé de mes nombreuses questions, je veux comprendre vite et bien et j'adore ça !! ^^
merci
paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Lun 6 Fév 2012 - 7:54

Oups pardon... Merci de m'avoir corrigée Mister J Smile

Citation :
je n'achête mes oiseaux que chez des particuliers (leboncoin) pour des raison financière ( je suis étudiant )mais il me va être imposssible de trouvé quelqu'un qui un P Dominant simple facteur .
Il y a des tas d'amateurs passionnés qui pratiquent des prix raisonnables tout en ayant du choix, tu trouveras ton bonheur. Mais ce n'est pas forcément sur leboncoin qu'il faut chercher en premier, regarde les saisons d'élevage et les petites annonces de différents forums, et contacte les éleveurs.

Citation :
1.0 vert /ino panaché_réc
si je lis, sa donne :
mâle de couleur vert panaché jaune récessif , est exact ?
Non, ce qu'il y a avant le / c'est ce que tu vois, après le slash c'est ce dont il est porteur. Donc là, tu as un vert (type sauvage) porteur de ino et de panaché récessif.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je ne m'y connais pas assez en kakariki.

Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Lun 6 Fév 2012 - 8:46

paprika a écrit:
la mutation bleue n'est pas encore apparue chez le kakariki à ma connaissance

Si, mais les specimens sont rares.. J'ignore en faîte si cet oiseau possède un vert hors du commun ou s'il est belle et bie bleu.

[img][/img]

http://www.rodmorris.co.nz/New-Zealand-Birds/New-Zealand-Birds/13789424_QhZ9JP#!i=1217011182&k=mr2Dn

Ici, un opaline à front jaune ;

Là j'ai pas réussi à traduire " autosomal recessive nature " , front jaune.

source ; http://kakariki.net/ftopic-1177-days0-orderasc-30.html
carol pineau
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Lun 6 Fév 2012 - 9:15

ok merci beaucoup, j'essayerrai de me renseigner auprès d'éleveur. je le faisais pour les becs droit avant.
Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Lun 6 Fév 2012 - 9:43

Tu es sûre qu'elle a bien les yeux rouges! ce qui me chiffonne, ce sont les plumes vertes qu'elle a au dessous de l'oeil. J'ai une femelle toute jaune à la maison mais ce n'est pas une ino, mais un panaché récessif avec 100% de jaune alors qu'elle devrait avoir des parties vertes sur le corps (certains parlent d'aberrations plus que de mutation).

Voilà 2 photos de jeunes que j'ai eu avec mon couple; on voit quelques plumes vertes autour de l'oeil, tout le reste est jaune et ce sont bien des panachés.
D'autant que tu dis que ses grands parents étaient lutino, or un couple de lutino, ne donne que des lutino donc l'un de ses parents devrait l'être également.
carol pineau
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Lun 6 Fév 2012 - 10:12

je m'explique :
la mutation que tu me décrit je la connait : Golden checked, ou panaché 100% (dominant sur récessif).
L'oiseau que je détient a vraiment les yeux rouge,
Visuellement elle* (femelle) ressemble beaucoup a une lutino, elle a néanmoins une tache verdâtre au dessus de l’œil (comme sur tes photos) et des tache rouge sur le haut des cuisses assez symétrique . c'est pattes sont rosée assez claire, pas loin d'être blanc (+/-) (comme sur tes photos également).

J'ai acheté ma kak' chez un particulier, j'ai vus ses parents, ils sont bien de type sauvage, mais le particulier ma di que dérrière eux, il a avait du jaune (gold checked ou lutino, je ne sais pas). je ne sais pas si 4 grands parent étaient entièrement Tous jaune.
"les inconvénients des particulier " :/

voila , en éspérant que vous pourrez m'aidez d'avantage en tenant compte de sa généalogie, pour que je puisse décider de la mutation que je vais accouplé avec ma femelle.

merci Smile
carol pineau
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Lun 6 Fév 2012 - 10:14

enfaite tes gold checked sont pareil a la mienne sauf au niveau des yeux (rouge) , le bout des ailes légèrement moins blanc, et des tache rouge symétrique au niveau des hauts de cuisse.
Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Lun 6 Fév 2012 - 10:53

Je ne suis pas assez expert en kakariki pour être affirmatif et bon conseiller quand à ses différences mais je pense qu'un panaché dominant (idéalement porteur ino) est un bon choix; il permettra de sortir du vert (type sauvage), du panaché dominant et si porteur ino, des inos et des inos panachés dominant, le tout aussi bien en mâle qu'en femelle.
Pour la différence double facteur - simple facteur, aucune idée; je sais que chez les ondulées panachées, les DF sont beaucoup plus clair que les SF et que les DF présentent très peu d'ondulations (voire pas du tout) sur les ailes; chez le kakariki, peut être des zones vertes moins étendues donc se rapprochant plus visuellement d'un panaché récessif mais aucune certitude!
carol pineau
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: mutation kakariki   Lun 6 Fév 2012 - 12:11

meric beaucoup, en effet un dominant porteur ino est préférable et offre un très large "panelle" de mutation chez les petits . Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mutation kakariki   

mutation kakariki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1