Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières

Aller en bas 
+2
oncleben
paprika
6 participants
AuteurMessage
paprika
Modo
Modo
paprika


Féminin
Nombre de messages : 4663
Age : 32
Localisation : Périgueux (24) & Evry (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine
Humeur : Toujours de bon poil (ou presque)
Date d'inscription : 28/07/2011

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:06

Bonsoir à tous,
J'ouvre ce post pour faire suite à une conversation commencée ici : https://perruches.forums-actifs.net/t15009p300-des-nouvelles-de-ma-tribu#303390 ; n'hésitez pas à ajouter vos fabrications personnelles pour donner des idées à tout le monde Wink

Ca fait maintenant plusieurs mois que je n'achète plus de perchoirs et que je fabrique les miens, avec des branches de mon jardin (bouleau). Ca ressemble à ca :

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Img_0610

Bien sûr, il peut y avoir des variante : j'utilise des branches entre 1,5 et 4 cm de diamètre, avec des ramifications ou non et de différentes longueurs...

Question fabrication, il faut :
- une branche taillée dans un bois non toxique et chauffée au four pour tuer toute bactérie
- de quoi faire un trou dans la branche, plus fin que la vis qui sera plantée dedans
- un vis à double filetage (partie pointue vissée dans la branche, partie plate à l'extérieur)
- un écrou papillon dont le diamètre correspond à celui de la vis
- deux grosses rondelles.
Coût total : moins de 1€ et ça s'accroche de la même manière que les perchoirs du commerce, rien de plus simple!

Vis à double filetage Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Vis10
Ecrou papillon Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières H_526210


Dernière édition par paprika le Dim 14 Déc 2014 - 12:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
oncleben
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : france
Date d'inscription : 15/07/2011

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:12

On peut remplacer le vis à double filetage et des écrou a papillon par un simple vis et une rondelle faut juste le visser
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
Rapha


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : val d'oise
Emploi/loisirs : Milieu Hospitalier
Date d'inscription : 10/04/2012

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:15

Super idée ces perchoirs Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières 129408 c'est tellement cher en animalerie !!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur
tina


Féminin
Nombre de messages : 18573
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/08/2009

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:18

Ce système est vraiment le plus pratique et assure un bon maintien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:06

Comment fais-tu le trou dans le bois que ce soit le perchoir ou la plateforme sans casser le bois ? La plateforme est une planche de contre plaqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:07

ah oui.... tu chauffes le bois pendant combien de temps et à quelle température ? Je connaissais ça mais il me manque les temps.
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Modo
Modo
paprika


Féminin
Nombre de messages : 4663
Age : 32
Localisation : Périgueux (24) & Evry (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine
Humeur : Toujours de bon poil (ou presque)
Date d'inscription : 28/07/2011

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:23

Citation :
On peut remplacer le vis à double filetage et des écrou a papillon par un simple vis et une rondelle faut juste le visser
C'est exact, mais par souci d'hygiène et pour que les oiseaux ne se lassent pas, je démonte très souvent mes perchoirs. Je privilégie donc ce système qui permet de ne pas abimer le bois à chaque nouvelle utilisation, puisque la vis ne bouge pas.

Dans du bois tendre j'utilise une vrille à bois, qui ressemble à ça. Dans du bois plus dur, une perceuse électrique avec un foret de petit diamètre. Jusque là je n'ai jamais rien cassé. La plateforme est en pin massif. Et je chauffe le bois à 200°C pendant environ 30 minutes.


Dernière édition par paprika le Dim 17 Nov 2013 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
Invité
Invité




Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:30

Merci Paprika Very Happy
Tu es une vraie bricoleuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Micky
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
Micky


Féminin
Nombre de messages : 1734
Age : 72
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : M'occuper de ma petite tribu,la lecture et les ballades avec mes 2 chiennes
Humeur : en général très bonne
Date d'inscription : 12/12/2010

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 18:00


Merci Paprika pour tes explications. J'ai acheté des plates-formes dans une animalerie et elles n'ont pas tenu plus de 2 mois. Alors je vais aussi me mettre au bricolage. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:26

Merci Paprika pour le partage Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières 10406
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
paprika
Modo
Modo
paprika


Féminin
Nombre de messages : 4663
Age : 32
Localisation : Périgueux (24) & Evry (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine
Humeur : Toujours de bon poil (ou presque)
Date d'inscription : 28/07/2011

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:36

Début novembre, chez mes parents, j'ai de nouveau fabriqué une série de petits perchoirs en noisetier (10cm de long, 2cm de diamètre) pour accrocher aux murs, sur les panneaux grillagés. Quelques minutes et hop, c'est fait, ça ne coûte rien et c'est vite adopté par les oiseaux Wink

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Barrea10

Nous avons également coupé des morceaux de 20cm pour remplacer les perchoirs d'origine des nids, trop courts pour permettre aux couples de se percher ensemble devant le trou d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
paprika
Modo
Modo
paprika


Féminin
Nombre de messages : 4663
Age : 32
Localisation : Périgueux (24) & Evry (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine
Humeur : Toujours de bon poil (ou presque)
Date d'inscription : 28/07/2011

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 16:56

On trouve peu de balançoires intéressantes dans le commerce, et quand elles existent, elles sont hors de prix, le bois de java et les jouets destructibles étant plutôt chers à l'achat. Heureusement, il est possible d'en bricoler une soi-même en peu de temps et pour un coût limité.

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Dsc_9715

Le principe de la balançoire faite maison est simple : on la fabrique une fois, et il ne reste plus ensuite qu'à l'entretenir en remplaçant les morceaux détruits (sur les montants) par des pièces neuves. Notre objet est sans cesse renouvelé, et donc toujours irrésistible !

Voilà le tutoriel, étape par étape :

Matériel nécessaire :
- 1 branche de bois non toxique (bouleau, noisetier, saule etc) de 2 à 3cm de diamètre
- de la chainette galvanisée, de diamètre inférieur à 10mm
- 2 anneaux type porte clés, les plus petits possible
- 2 mousquetons
- des pièces de jouets destructibles : yucca, boules de vigne, anneaux en osier, morceaux de bois teintés et percés, rondelles en cuir etc
- 2 clochettes (facultatif)
- une scie, une perceuse, une ponceuse, une pince coupante

Fabrication :
Étape préliminaire : regrouper le matériel, nettoyer et préparer la branche si besoin.

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Dsc_1010

Étape 1 : couper la branche à la longueur désirée, ce sera le perchoir. Poncer les bords.

Etape 2 : percer 2 trous aux extrémités, du diamètre nécessaire pour passer la chainette. Faites attention à bien les percer dans la même direction.

Etape 3 : couper la chainette à la longueur désirée, 2 morceaux de même longueur.

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Dsc_1011

Etape 4 : accrocher 1 anneau à l’extrémité de chaque morceau de chainette. Si vous le désirez, utilisez les anneaux pour accrocher une clochette ou, comme dans mon exemple du dessus, un petit objet destructible en feuille de bananier.

Etape 5 : enfiler la chainette dans les trous du perchoir jusqu’à ce que l’anneau la bloque

Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Dsc_1012

Etape 6 : enfiler les pièces destructibles sur la chainette. Quand cela vous convient, fermer avec les mousquetons.

Voilà, la balançoire est prête à être accrochée ! Very Happy
Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Dsc_1013
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
Contenu sponsorisé





Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières   Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de perchoirs, plate-formes et balançoires pour cages et volières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds de cage
» 13/09/2015 Bourse/Exposition d'oiseaux de cages et de volières - Cestas - 33610
» Branches pour perchoirs
» Site internet pour l'achat de Cages
» fabrication d'une dodobox sans fond.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: L ESSENTIEL :: LES POST IT :: CAGES - PERCHOIRS - JOUETS - ACCESSOIRES-
Sauter vers: