AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Perruche a collier comment obtenir du jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanille
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Perruche a collier comment obtenir du jaune   Jeu 12 Déc 2013 - 18:24

Bonsoir a tous,

Voilà je ne comprends absolument rien en génétique et j'ai une question qui me trotte dans la tête.

Dakota ma perruche a collier est verte donc Type sauvage. Sa mère est jaune et son père est vert Type sauvage aussi.

Je voudrais savoir avec qu'elle mutation je dois accouplée Dakota pour obtenir le maximum de mutation dans les petits et notamment du jaune.

Pour le moment je ne sais pas le sexe de Dakota je vais la faire sexer par ADN après noël.

Donc si quelqu'un pouvais m'eclairer un peu ^^ et aussi m'expliquer simplement comment marche la génétique.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://aplumesetpoils.forumactif.org/
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Perruche a collier comment obtenir du jaune   Jeu 12 Déc 2013 - 18:44

Bonsoir Fanille (ça fait longtemps! cheers),

Si Dakota est un mâle, il est donc vert porteur jaune (ino) puisque sa mère est jaune. La mutation jaune (appelée ino, lutino) est une mutation liée au sexe, ce qui veut dire qu'elle ne peut être transmise visuellement que de père en fille. Les femelles ne peuvent pas être porteuse. Soit elles sont jaunes, soit elles le sont pas. En gros, si tu veux avoir du jaune "physiquement", le mâle doit forcément être jaune ou porteur jaune. Pour être porteur il suffit qu'un des deux parents de l'oiseau soit jaune. Donc là, la mère de Dakota est jaune : si Dakota est un mâle, il est porteur jaune.

Donc peu importe la couleur de la femelle à laquelle tu l'accouples, tu auras forcément du jaune, mais uniquement en femelle et avec un pourcentage faible de chance d'en avoir. Si tu l'accouples à une femelle jaune, tu auras beaucoup plus de chance d'avoir du jaune, aussi bien en mâle qu'en femelles.

Dakota x femelle jaune = 50% de jaunes, 50% de verts, en mâles et femelles.

Si Dakota est une femelle, elle est verte et non porteuse jaune. Pour avoir du jaune, il faudrait un mâle jaune ou un mâle porteur jaune.

Mâle jaune x Dakota = 100% femelles jaunes, 100% mâles verts porteurs jaunes.

Par contre, à moins que les parents de Dakota soient porteurs d'autres mutations et qu'ils les aient transmises à Dakota, je ne crois pas que tu pourras sortir d'autres mutations autre que jaune.

J'espère t'avoir aidée Very Happy
Fanille
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche a collier comment obtenir du jaune   Jeu 12 Déc 2013 - 20:36

Et oui j'ai été pas mal occupée ces derniers temps ^^"

Alors tu m'as bien éclairée pour une fois que je comprends quand on m'explique de la génétique XD. J'espère que Dakota est une femelle ce serais tellement plus simple pour le sexage des jeunes Smile

Merci beaucoup je vais la faire sexer et dès que j'ai les résultats je les posterais ici Smile
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Perruche a collier comment obtenir du jaune   Jeu 12 Déc 2013 - 21:17

Oui, si Dakota était une femelle et que tu l'accouplais à un mâle jaune, les jeunes seraient sexables au nid Very Happy

Hâte d'avoir le résultat, alors ! ^^
Mister J
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Perruche a collier comment obtenir du jaune   Jeu 12 Déc 2013 - 22:36

attention : histoire de compliqué un peu les choses, il y a aussi un INO non lié au sexe chez les colliers.

il y a bien sur aucune différence visuelle entre les 2 mutations mais uniquement une différence dans la façon de se transmettre.

Dans ce cas, il faut trouver un individus du sexe diférent et étant de la mutation portée par ta perruche.

Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche a collier comment obtenir du jaune   Sam 14 Déc 2013 - 21:39

Ah bah tout de suite ça se complique ^^"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perruche a collier comment obtenir du jaune   

Perruche a collier comment obtenir du jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1