AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Oeufs sans coquille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchymnis
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Oeufs sans coquille   Jeu 16 Jan 2014 - 9:18

Bonjour,

J'avais posté il y a quelques temps parce que j'avais remarqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez l'une de mes cailles de Chine.
Le vétérinaire a pensé à une carence alimentaire et m'a donc prescrit des vitamines que je donne maintenant à mes deux cailles deux fois par semaine. Il m'a recommandé de lui acheter de la pâté pour chat pour l'apport en protéines, mais pour moi ce n'est pas concevable. En revanche, je l'aide de temps en temps à attraper elle-même des moucherons. Depuis, je lui donne aussi un peu de banane tous les matins. De temps en temps, de la poire ou des légumes, mais c'est plus rare.

Quelques jours après la première prise de vitamines, elle s'est mise à pondre, donc j'ai pensé que c'était bon signe, malgré que les crises ne se soient jamais arrêtées.

Mais voilà, la semaine dernière, elle m'a pondu un oeuf sans coquille. J'ai un peu fouillé sur le net pour chercher des infos à ce sujet. J'ai pu lire que ça pouvait arriver sans que ça veuille dire qu'il y ait un problème de santé. J'ai donc attendu l'oeuf suivant pour voir ce que ça donne. Réponse, ce matin, où j'ai trouvé ça dans sa cage :

Spoiler:

Là, je commence quand même à m'inquiéter.
Elle a du grit dans sa cage et je lui redonne systématiquement la coquille des oeufs qu'elle pond, donc une carence en calcium m'étonnerait.
J'ai cru comprendre que ça pouvait aussi être du à un problème environnemental. Depuis quelques jours, elles ont une pièce à elle où elles ne sont plus dérangées par les lumières artificielles.
Bref, j'essaie d'améliorer leurs conditions de vie, mais j'ai l'impression que ça n'arrange rien.
D'autant plus que ma deuxième caille m'a aussi fait une "crise" il y a quelques jours, comme celles dont je parlais dans le topic cité plus haut. Je ne l'ai vu faire que deux fois, dans la même journée, et depuis plus rien, mais c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part.

Auriez-vous une idée ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Oeufs sans coquille   Ven 17 Jan 2014 - 15:11

Pour moi le grît et les coquilles d'œuf ne suffisent pas pour l'apport en calcium, met du calcivet liquide ou du calcilux dans leur eau de boisson, tu n'as rien à y perdre. Si le problème était génétique ou en tout cas ailleurs, je pense qu'elle ne ferait que des œufs de ce genre, or d'après ton témoignage, les premiers œufs étaient normaux ? Si ça va en empirant je pense que c'est une carence en calcium, ou tout du moins ça ne pourra pas lui faire de mal.

Comment se présentent les vitamines prescrites par le véto ? Je demande parce qu'en cas de sévère carence alimentaire, les vitamines ne suffisent pas, et il vaut mieux privilégier les vitamines naturelles qu'on trouve dans divers aliments. Les vitamines à mettre dans l'eau sont pas efficaces, si c'est pas ingéré dans la minute, l'effet est moindre voir nul...

Désolée ma réponse n'avance pas à grand chose mais j'espère de tout cœur que ça ira pour tes pépètes ! Et surtout, veille à ce qu'elles s'alimentent bien, surtout celle qui pond, et met là au chaud pour faciliter la ponte et éviter une rétention d'œuf.

Bon courage.
Tchymnis
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Oeufs sans coquille   Ven 17 Jan 2014 - 16:54

Oui, les premiers oeufs étaient normaux.
Pour les vitamines, il a m'a prescrit du Tonivit, que je leur donne directement.

En tout cas, merci pour ta réponse ! Je vais essayer de lui trouver du calcivet et voir ce que ça donne.
Pour être sûre : qu'est-ce que tu entends par "s'alimenter bien" ?
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Oeufs sans coquille   Ven 17 Jan 2014 - 19:44

Le Tonivit est bien pour les oiseaux en convalescence mais pas suffisant pour des sujets fort carencés, ce n'est pas très ciblé et ça se donne à tous les animaux, pour te dire j'en utilise en ce moment chez un de mes chats qui vient d'être opéré. As-tu pu consulter un véto aviaire ? Sinon, bien que rien ne remplace un consultation, je pourrais me renseigner auprès du mien, qui pourra t'aiguiller vers des solutions vitaminées plus spécifiques aux besoins de l'espèce.

Je pense qu'une carence en calcium n'est pas à exclure, d'autant plus que les femelles n'en utilisent pas seulement pour calcifier la coquille, mais également pour expulser l'œuf par contraction musculaire.

Par s'alimenter bien j'entends "suffisamment", c'est un bon indicateur d'un éventuel mal de ponte, tout comme en général un oiseau qui s'alimente est un oiseau en bonne santé. ^^
Tchymnis
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Oeufs sans coquille   Lun 20 Jan 2014 - 19:06

Non, je n'ai pas consulté un véto aviaire depuis. Si tu as l'occasion de demander conseil à ton vétérinaire, je ne dis pas non. Au pire, deux avis de vétérinaires vaudront toujours mieux qu'un. =)
Mais bon, ne te dérange pas trop quand même... ^^'

Elle n'a pas l'air de manger moins que d'habitude. Elle montre toujours pas mal d'enthousiasme à manger ce que je lui mets dans sa cage. Cela dit, elle a toujours été assez maigrichonne...

Sinon, pour les nouvelles, elle a repondu un oeuf normal, hier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oeufs sans coquille   Aujourd'hui à 9:32

Oeufs sans coquille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1