AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 11:37

Bonjour,

J'ai besoin d'aide.  Crying or Very sad 

Voilà le topo, j'ai entendu Titoui mon mâle se disputer fort avec Gnawa ma femelle. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je suis allée voir ce qui se passe, et là j'ai vu Gnawa qui ne posait plus sa patte. 5 min après elle reposait sa patte normalement, depuis elle agit normalement, mange, et joue. Un doigt de sa patte est un peu gonflé (pas beaucoup) et était un peu rouge juste après mais ça s'est calmé depuis (c'est arrivé il y a environ 25min). La patte n'est pas cassée, elle a une position normale et n'est pas tordue non-plus.

Alors soit Titoui lui a pincé fort la patte, soit elle se serait prise dans son jouet en raphia. Mais dans ce cas pourquoi la dispute ?

Je ne sais pas trop quoi faire. Sur le coup j'ai pensé direct véto mais là ça a l'air de bien aller. Est-ce que j'attend en surveillant de près ? Est-ce que je dois les séparer en attendant ? Ou est-ce que je dois trouver un véto de suite?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 11:40

Là elle est contre Titoui sur un perchoir mais relève sa patte...
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 11:50

La patte n'est plus rouge et plus gonflée non-plus...
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 12:14

Des photos à l'appui, même si l'on ne voit pas très bien. Je ne peux pas faire plus net. C'est sa patte gauche (la patte à droite sur les photos)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 12:28

Excuse moi de ne pas avoir répondue de suite.
C'est peut-être Titoui qui lui a pincé sa patte, et selon tes précédents post je pense que c'est parce qu'il souhaite se reproduire avec Gnawa et que celle-ci n'est pas encore prête   

Maintenant, sur les photos, son doigt n'a pas l'air abîmé, surveille bien quand même, car s'il a pincé fort, il se peut que son doigt prenne une couleur violacé et tombe. Si elle lève la patte, c'est aussi qu'elle doit peut-être mal, à surveiller si elle se déplace correctement. Appel tout de même un véto pour demander conseil, as tu le numéro d'un aviaire ?
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 12:32

Pas de souci.
Oui, elle a mal car elle lève souvent la patte malgré qu'à d'autres moments elle la pose et fait tout normalement.
Quand j'ai pris les touis je me suis renseigné direct pour savoir s'il y avait un véto nac et il n'y en a qu'un dans mon département, et là il n'est pas de garde. Je vais quand-même appeler celui de garde pour savoir quoi faire...
XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 12:49

Okay, tiens moi informée Wink
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 12:58

Je viens d'appeler et elle m'a dit que tant qu'il n'y a pas eu de sang il n'y a pas de grosse urgence.
Elle me conseille d'attendre jusqu'à mardi pour voir le véto nac si ça ne s'améliore pas d'ici-là.
Par contre elle me conseille de les séparer en attendant pour ne pas risquer que Titoui puisse la blesser de nouveau. Mais je ne sais pas trop si je dois le faire sachant qu'ils ne se laissent pas approcher, n'étant pas apprivoisés. Même si c'est Titoui que j'attrape pour le changer de cage, Gnawa va s'affoler aussi et voler dans tous les sens ce qui va la fatiguer et la stresser. Surtout que leur volière est très grande alors le temps que je réussisse à l'attraper ça risque d'être très long...
Je vois Gnawa jouer là. C'est que ça doit quand-même aller. Et elle ne se tient pas en boule et mange bien depuis.
Vous me conseillez quoi ? Je les sépare ou pas?
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 13:10

Je n'aime pas voir souffrir les animaux  Crying or Very sad 
Je vais aller prendre une douche et tenter de me calmer un peu...
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 13:54

Bon ça a l'air d'aller quand-même. Elle a mangé, bu, joué, et là elle dort même sur sa patte blessée, l'autre patte en l'air. Elle n'est toujours pas en boule non-plus et je l'entendais ziouziouter juste avant leur sieste...
Je m'excuse, je remplis ce post presque toute seule mais j'ai besoin d'être rassurée et de partager ça avec vous.
XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 15:08

Je ne saurai quoi te dire concernant la séparation, je n'ai pas d'expérience concernant les touis   
Tina pourra mieux te conseiller, en attendant si tu surveille et que ça se passe bien, il n'y a pas de raison de t'inquiéter Wink
Je sais que c'est stressant, mais si Titoui ne lui fait rien, je te dirai de tenter de les laisser à deux.
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 16:03

Oui, moi aussi je les laisserai ensemble pour le moment...
Merci pour tes conseils et ton soutien.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 16:21

Oh, j'arrive un peu tard, désolée. Comme les inséparables, les célestes ont tendance à être des mordeurs de pattes., notamment quand il y a disputes et qu'un est énervé. En règle général, cela ne va pas bien moins, mais il se peut qu'il y ait une petite coupure leur bec étant bien acéré. La douleur provient de la contusion. L'oiseau mordu ayant mal se tient en effet sur une patte le temps que cela passe.
Ce qu'il fait faire dans ces cas là :
Prendre l'oiseau pour désinfecter sa plaie avec du diaseptyl ou biseptine, puis appliquer une crème à l'aloé véra ou de l'ongent septyl.
Si il y a fracture d'un doigt l'oiseau ne repose plus la patte qui reste gonflée et rouge après un temps de repos.

Je ne sais pas si je séparerais les deux tout de suite, puisque gnawa reprend une vie normale, va manger, mais je surveillerais bien le titoui pour voir s'il recommence et comment cela se passe.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 16:31

Ne t'excuse pas, je t'en prie  Wink
Eh bah dis-donc, ils n'y vont pas de main morte ! Jamais eu ce souci avec mes inséparables auparavant. 
Est-ce que je dois désinfecter malgré qu'il n'y a pas de plaie ?
La panique est passée car effectivement Gnawa va bien et réutilise sa patte normalement. Mais grosse grosse frayeur sur le coup !  Shocked 
Tu crois comme Yumiko que cela viendrait du fait qu'il veuille se reproduire ?
Pourtant il s'était drôlement calmé, je ne sais pas quoi faire de plus...   
J'ai enfin rapporté des branches de noisetier, je leur fabrique des perchoirs et des jouets supplémentaires. J'espère que ça va occuper ma petite terreur...
Merci pour tes conseils Tina
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 16:43

Il peut être excité par l'envie de se reproduire ou tout simplement régler les querelles à sa manière en tant que dominant dans le couple.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 16:52

D'accord...
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 18:58

J'y pense, à défaut de dodo box pour l'instant, tu peux fabriquer une cachette en feuillage où elle pourrait se réfugier en cas de dispute. On trouve aussi du feuillage en soie au rayon reptile des animaleries ou sur internet.

Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 19:16

Je suis allée voir sur un site. Tu parles bien d'imitation de feuillage végétal ? Si oui c'est une chouette idée, merci  sunny Surtout que la tente est toujours inhabitée...
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 19:30

Oui, c'est de cela. C'est ce que j'ai mis sur mon aire de jeu murale.

Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 19:41

D'accord, merci  Smile 
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 22:34

Ce soir avant le dodo ma louloute avait l'air d'aller bien. Je verrai demain si ça évolue bien
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 22:45

Ne t'inquiète pas, sa patte va mieux. Demain cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Dim 20 Avr 2014 - 22:47

Merci de me rassurer   
Faaa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Lun 21 Avr 2014 - 10:59

Tu avais raison Tina ma petite puce se porte bien aujourd'hui ! Je suis contente du apaisée.
La suite des aventures dans mon sujet habituel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste   Aujourd'hui à 18:50

Besoin d'aide, souci à la patte toui céleste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1