AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

probiotiques et médicaments.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dedelle1994
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: probiotiques et médicaments.    Jeu 29 Mai 2014 - 5:11

Bonjour à tous.
J'aurais quelques petites questions.
Suite a une baisse de régime d'une de mes perruche (+ fientes assez vertes) je lui ai donné ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je voulais savoir si c'était bien un probiotique, car j'ai lu que les probiotiques dilués dans l’eau devenaient inutiles. est-ce le cas?
Et sinon quel probiotiques utilisez-vous comme traitement/ prévention. Car j'ai trouvé probi-zyme mais c'est a mettre dans la paté d'élevage et mes oiseaux n'en mange pas beaucoup (ils la boudent, sauf 2 ou 3 individus)

et je voulais aussi savoir si les doses sont "bonnes" car 4 gouttes pour une cuillère à soupe ça me parait vraiment beaucoup... surtout que moi j'utilise des mangeoires en inox de 900 ml... donc ça fait beaucoup de gouttes! Surtout pendant 4 jours de suite et tout les mois.

Je voulais également savoir pour ce médicament : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conseillé par mon véto nac. Je leur donne 1 fois par semaine donc ça fait 1 ou 2 jour selon l'état de l'eau. Le soucis c'est que aucune dose concrète n'est prescrite.  Ils disent juste " 2 à 5 gouttes selon la taille" .... si l'on suit la notice c’est a diluer, donc selon la taille de quoi?
Du coup je met 8 gouttes dans ma mangeoire de 900 ml mais vu la quantité j'ai vraiment l'impression que n'est pas suffisant.. surtout que je ne les voit pas spécialement plus ou moins en forme qu'avant.

a coté de ça, légumes chaque semaine+ millet et assez souvent du riz et des pâtes (sans sel bien sur).

mais elles tombent tout de même très souvent malade et c'est souvent fatal... du coup je ne voit pas ce que je néglige. Je ne donnais pas de probiotiques avant, pensez-vous que cela les aidera à mieux résister? Car je n’ai qu'un nac comme véto et il ne peut me dire quel type d'antibiotique utiliser pour chacun de mes cas. Du coup je me demandais si les probiotiques en tant que prévention pourrait m'aider?

voila j'ai fais le tour, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Ven 30 Mai 2014 - 23:45

Tu dis qu'elles tombent malade; qu'elle genre de maladie? si se sont des refroidissements; peut être sont elles dans des courants d'air?

Combien sont 'ils en dans quel espace ?

L'eau doit être changée 2 fois par jour, voir plus s'il fait chaud.

Que donnes tu comme légume et combien de fois par semaine; les fientes vertes peuvent venir de l'alimentation, trop de salade par exemple ; si c'est le cas arrête d'en donner quelques jours; et mets des carottes ; du poivron , du maïs à la place.

Que mets tu dans le riz et les pâtes? tes oiseaux mangent des graines? et des graines germées? de la pâtée aux œufs ?

Les probiotiques peuvent être utile; mais ce n'est pas un traitement qui les empêcherait de tomber malade.
Tes oiseaux ont-ils été vermifugés?

Désinfectes -tu la cage quand tu perds un oiseau ; et isoles tu l'oiseau qui te parait malade ou le laisses tu avec les autres.

Beaucoup de questions , mais si tu veux quelques réponses; il faut expliquer comment vivre tes oiseaux
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Sam 31 Mai 2014 - 0:05

Le tonivit ne se dilue pas dans un abreuvoir , c'est une goutte dans le bec pour les petits oiseaux.
C'est bien de donner des probiotiques mais cela n'a jamais soigné un oiseau malade. A te lire tu as eu beaucoup de décès. Il faudrait consulter un véto, aviaire ou nac qui lui ne t'airait pas dit de donner du tonivit sans t'expliquer comment. Il traîne une maladie chez toi.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
dedelle1994
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Mar 3 Juin 2014 - 23:16

Il est bien marqué sur l'emballage de tonivit que c’est a verser dans la nourriture ou l'eau de boisson.

"Tu dis qu'elles tombent malade; qu'elle genre de maladie? si se sont des refroidissements; peut être sont elles dans des courants d'air?" ils sont en intérieur, pas de courant d'air possible, et maladie mon véto n'a jamais pu me dire. Généralement je constate un abattement, puis ils meurent dans les 2-3jours qui suivent, avec ou sans visite de véto. Il y a très peu de symptômes, Parfois ils "bavent" (ça dépend des oiseaux) et d'autres il ne font que dormir mais rien d'autre d'alarmant. Certains se remettent comme ci s'était une petite fatigue, d'autre non.

"L'eau doit être changée 2 fois par jour, voir plus s'il fait chaud" elle est généralement changée tout les jours, 2 étant un maximum. il fait environs 16 degrés dans leur pièce.

"Que donnes tu comme légume et combien de fois par semaine" 1 fois par semaine, ou deux fois selon si ils y ont beaucoup touché ou pas. je donne de la salade, avec des carottes, tomates, courgette, endives. Parfois je rajoute de la biscotte écrasée dessus.

"Que mets tu dans le riz et les pâtes? tes oiseaux mangent des graines? et des graines germées? de la pâtée aux œufs ?"
je ne met rien dans le riz ou les pâtes? juste de l'eau du robinet que je fais bouillir. Oui mes oiseaux mangent des graines, verse laga en marque. graines germée j'ai essayé d'en faire mais je n'y arrive pas très bien en fait    et comme dis précédemment, ils n'aiment pas la pâté aux œufs sauf en cas de reproduction. J'ai tenter une pâté maison, oeufs,carrotes,biscotte le tout écraser ça passait un peu mieux.

"Tes oiseaux ont-ils été vermifugés?" oui avec de l'oceverm

"Désinfectes -tu la cage quand tu perds un oiseau ; et isoles tu l'oiseau qui te parait malade ou le laisses tu avec les autres." je l'isole, et j'ai une cage pour malades, que je désinfecte a l'eau de javelle après rétablissement ou mort.

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Mer 4 Juin 2014 - 0:06

Alors si tu lis bien la notice du tonivit, la posologie est donnée quelques soit l'espèce, chiens chats reptiles, rongeurs, oiseaux en goutte par rapport au poids de l'animal et non en gouttes par ml d'eau. Avec les oiseaux, la goutte est à donner au bec, je confirme.
Tu n'as pas consulté de véto, c'est impossible.

Pour l'hygiène, désinfecter uniquement la cage hôpital n'est pas suffisant, puisque la contamination aura eu lieu avant. C'est un nettoyage avec un détergent de leur habitat au complet, perchoirs, accessoires compris, suivi d'une désinfection qui est nécessaire.

Les fruits et les légumes font partie intégrantes d'une alimentation quotidienne et doivent être servis frais tous les matins. Ce qui n'n'est pas consommé doit être jeté.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
dedelle1994
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Mer 4 Juin 2014 - 0:23

J'ai la notice du tonivit il y a certes la posologie, mais il est également marqué: " voie orale. Verser les gouttes dans la nourriture ou l'eau de boisson une fois par jour pendant 15 à 20 jours. Renouveler si nécessaire. Et ensuite il y a un tableau pour chaque animal.

Les deux façons doivent fonctionner.

""Tu n'as pas consulté de véto, c'est impossible." Je ne m'amuse pas a dire que je vais au véto si je n'y vais pas. Si je dis que mon véto m'a dit de faire comme ceci c'est qu'il me m'a dit. Et c'est bien un nac, Donc si vous n'êtes pas d'accord avec l'avis de mon véto c'est votre droit, de m'expliquer ce que vous faites de votre coté, il n'y a aucun soucis. Mais ne venez pas me dire que je n'ai pas consulter alors que j'emmène chacun de mes pioux au véto quand ils sont malades.

"C'est un nettoyage avec un détergent de leur habitat au complet, perchoirs, accessoires compris, suivi d'une désinfection qui est nécessaire" qu'est ce que vous entendez par là? la javelle est bien un détergent? Car je fais la totale mais avec de la javelle, puis je rince le tout. Et "suivi d'une désinfection" La javelle ne désinfecte pas? que dois-je faire en plus pour éliminer ce qui pourrait trainer dans ma cage?

Merci de vos réponses et ne prenez pas mal mon paragraphe sur mon véto, c'était une simple mise au point.
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Mer 4 Juin 2014 - 18:49

Attention aux graines germées Dedelle la aussi il faut beaucoup d'hygiène: les légumes c'est tous les jours et les fruits 1 à 2 fois semaine; je nettoie tous les jours ma grande volière extérieure au savon noir, et tous les mois je désinfecte avec des produits saniterpen; tout; et surtout la volière hôpital avant et après avoir mis le malade; perchoirs, abreuvoirs et mangeoires tous les jours ils sont nettoyés comme pour moi; je ne mange pas dans une assiette sale.
Les courants d'air ce n'est pas toujours parce qu'ils sont en intérieur qu'ils n'en ont pas; endroit de passage , porte ouverte ou fenêtre ; aussi c'est important et souvent oublié chez les oiseaux d'intérieur; j'asperge mes oiseaux pour qu'ils se lavent s'il ne pleut pas pendant trois jours; j'utilise de l'eau en bouteille température ambiante et ils adorent ça.
On ne te reproche rien; juste des conseils ; lis sur le site tu trouveras beaucoup de renseignements.
dedelle1994
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Mer 4 Juin 2014 - 19:59

tout d'abord merci de tes conseils sanirop1  Wink  Je leur donnait uniquement 1 à 2 fois par semaine, car j'avais lus (je ne sais plus où) que ce n'était pas très conseillé, vu que dans la nature, avec les saisons ect, ils n'en mangeaient pas autant. Mais ce n'est pas un soucis, les légumes c'est ni très cher ni très difficile à trouver!

Mais pour le savon noir je suppose qu'il faut rincer à l'eau clair? car comme je l'ai dit ils sont en intérieur, mais  dans une grande volière (ils ont toute une pièce pour eux) et j'ai mis du lino pour protéger le sol, beaucoup de lino. Du coup comment je peux faire pour nettoyer et les barreaux et le sol?  Depuis toujours je gratte le fond avec une spatule, puis je recouvre de sable anisé. Et pour les barreaux, comme je ne peux pas rincer j'utilise une éponge et de l'eau du robinet chaude. Y'a t'il un produit non nocif et qui ne nécessite pas de rinçage?

Pour leur hygiène personnelle, ils ont leur bac, ainsi libre à eux de se baigner quand ils le souhaitent, changé tout les jours.

Après j'ai oublié de préciser que je n'ai pas que des ondulées, j'ai des inséparables, des calo,perruches et kakarikis. Et il n'y a jamais eu de problème chez les autre espèces. Seul les perruches sont touchées, et majoritairement ceux venant d'animalerie. Chez mes eam et bébés je n'ai eu que 4 morts sur une trentaines de petits (en tout). J'ai également une perruche que j'ai depuis mes presque 5 an et n'est jamais tomber malade bien qu'en étant avec les autres et ses petits se portent à merveille, (le piou sur ma photo est l'un d'entre eux, pour anecdote).
Du coup j'ai du mal a cerner le problème. Surtout que toutes mes perruches ont pondues il y a 4 mois a peut près, et on m'a toujours dit qu'une perruche qui pond est une perruche en bonne santé et qui se sent bien....
Du au fait que les espèces ne sont pas touché, je doute qu'il y ai un virus, car tout le monde serait contaminé depuis longtemps, ou au moins toutes les perruches. Aucun véto aux alentours (mon nac est le plus proche et il est déjà a 30 minutes en voiture) personne n'a pu me dire d'où venait le problème. Du coup j'en viens a me demander si il y a vraiment problème ou si c'est certains oiseaux qui ont des "faiblesses" ou une espérance de vie relativement plus courte que les autre dût à leur origines?

Désolée je pose pas mal de questions mais c'est vrai que je m'inquiètes beaucoup pour eux, j'ai des pioux depuis que j'ai 7 ans, et j'ai du mal à concevoir une vie sans eux, je fais tout mon possible pour ne pas les perdre du coup je prends tout les conseils et avis ^_^
Mais merci déjà de tes réponses je vais tenter le savon noir pour le lavage quotidiens, que je faisais a l'eau de javelle avant!
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Mer 4 Juin 2014 - 23:52

Bonsoir Dedelle, j'achète du savon noir bio et je ne le rince pas; je fais le sol comme toi après grattage et je nettoie avec du savon noir dans de l'eau chaude; les perches également, tu peux aussi faire les barreaux; comme j'ai une volière extérieure et assez grande je la rince de temps en temps au tuyau d'arrosage; les mangeoires et abreuvoirs je les fais au produit de vaisselle et je les rince.
Pour désinfecter ta cage hôpital si ton budget est serré tu peux la faire avec de l'eau de javel diluée à 10/100 tu laisses agir un quart d'heure puis tu rinces mais avant il faut nettoyer avec un détergent; tous bien savonné et rincé.Pour ta volière intérieur j'utiliserai du dettol, je sais pas si vous trouvez ça en France; mais toujours après avoir nettoyé avec un détergent pas trop agressif; ou au savon noir.
Tu as peut être beaucoup trop d'oiseaux et leur espace est peut être réduit; surpopulation et cela donne des maladies; mais le fait d'acheter des oiseaux en animalerie n'est pas recommandé pour avoir un oiseau en bonne santé et surtout n'oublie pas de le laisser séparé des autres le temps de voir s'il va bien; minimum 10 jours; c'est vrai que certains oiseaux sont plus résistant que d'autres; j'ai des callopsittes 28 adultes et 6 bébés sortis et je n'ai jamais eu un seul malade; juste des blessés ;mais à la moindre alerte j'isole celui qui semble malade;c'est toujours une fausse alerte mais vaut mieux prévenir que guérir c'est beaucoup moins couteux et plus facile. Bonne continuation et lis sur le site tu trouveras beaucoup et s'il te faut un renseignement , n'hésite pas à demander.
dedelle1994
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Jeu 5 Juin 2014 - 1:08

bonsoir, vu ce que tu me raconte sur le savon noir, ça m’intéresse beaucoup!
Pouvoir nettoyer de façon correcte sans rinçage se serait vraiment super   

Pour le gros nettoyage du mois, le saniterpen m’intéresse beaucoup également, j'ai regarder les prix, c'est relativement correcte.

Après pour la surpopulation, je ne penses pas. Ils doivent avoir une quinzaine de mètre carré pour voler. Mon couple d’inséparables est séparé des autres oiseaux, après j'ai 4 calo et 2 kakarikis en plus d'une dizaines de perruches. (du moins dans cette pièces après j'ai mes petits chouchous que je gardes avec moi)  Ça cohabites très bien ensemble et ils ont de la place pour voler.

Et je n'achète plus en animalerie, mais je devait bien commencer quelque pars, de plus mon petit mâle de 5 ans viens d'une animalerie est n'a jamais posé soucis.  Mais oui les nouveaux arrivants ont toujours étés isolés, et remis car ils allaient bien. Je suis très prudente et j'ai fais mon possible pour leur bien être, seulement tout va très bien et puis un jour pouf   
Le pire c'est que les personnes qui s'occupent mal de leur oiseaux, les laissent dans de minuscules cages, ne donnent aucun complément , légumes ect ont des oiseaux qui vivent des années et moi j'essaye de tout faire et ils meurent.. c'est assez désespérant!

mais bon,  mes derniers oiseaux morts dataient de 6 mois, est  ce possible qu'une maladie puisse rester 5-6 mois dans une cage nettoyée sans en toucher d'autres? c'est aussi ça qui me fait bizarre. Depuis 2 mois j'ai eu 4 morts, 2 semblaient fatigués mais sans plus, une était très faible puis bavait beaucoup (ou s'était des glaires, car très visqueux)  et l'un...et bien il est mort sans crier garde. Il se portait comme un charme et puis on l'a retrouvé mort  Crying or Very sad 
Et surtout les autres oiseaux vont très bien depuis 7 mois sans un seul signe d'affaiblissement ou d'amaigrissement. J'ai même de très grasses perruches!  Il y 'a 7 mois j'avais même fais faire une autopsie, et rien n'a été trouvé. Il ne s’agit donc pas d'une "grosse" maladie.
C'est bien pour cela, que je me retrouve quelque peu désarmer face à ce qui arrive. Mais il est vraie que seul mes individus d'animalerie sont morts, sauf 2 bébés qui provenait de parents avec des antécédents de maladie.

Tu auras une idée de ce qu'ils pourraient avoir? Le genre de maladie qui peut rester "cachée" pendant 4 mois? Ou qu'on oiseau puisse être porteur saint et puis finalement devenir malade?

Ha et aussi pourrais-tu me donner la marque et  type de savon noir que tu utilises s'il te plais? ce n'est pas un produit qui m'est familier et j'ai vu qu'il en existe un petit paquet de différents, je voudrais un qui soit approprié au type de nettoyage que je cherche.

Merci pour tes réponses , elle m'ont déjà beaucoup aidé  Wink le désinfectant + savon noir ça devrait déjà éliminer pas mal de saletés qui trainent prêt de mes pioux!
ps: je lis déjà pas mal de sujets =)
Et encore merci!  merci
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Ven 6 Juin 2014 - 9:36

Chez saniterpen; je prends désinfectant 90 virucide fongicide bactéricide; mais je nettoie l'abri qui est assez grand quand ils sont dehors et dehors quand ils sont rentrés dans l'abri; mais si tu as vu le site saniterpen tu trouveras tout ce dont tu as besoin; j'utilise aussi le super nettoyant qui n'a pas besoin d'être rincé de chez saniterpen et sans danger pour tes pioux; le savon noir comme j'habite en Belgique je l'achète dans un magasin bio; en France je sais qu'on en vend un peu partout.

Je ne connais pas spécialement les maladies des oiseaux; je les surveille c'est tout; quand un semble malade; je l'isole par sécurité pour ne pas qu'il contamine les autres; en général c'est un coup de fatigue.

J'ai commencé par des oiseaux d'animalerie; j'essayais de prendre celui qui paraissait le mieux ; ici les oiseaux ne doivent pas encore être bagué et il est tout à fait possible que tu achètes un vieux ou un oiseau à problème; maintenant j'ai eu beaucoup de chance; sauf pour 2 que je ne sais pas leur âge; les autres étaient des jeunes qui ont fait leur première mue ici , j'ai aussi des oiseaux que j'ai recueilli et dont je ne connais rien; faut être prudent et les isoler un moment.

Je pense que tu vas bien t'en sortir; bonne continuation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probiotiques et médicaments.    Aujourd'hui à 9:32

probiotiques et médicaments.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1