AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

perruche malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bongo
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Masculin

MessageSujet: perruche malade   Mer 11 Juin 2014 - 15:37

Bonjour,

cela fait maintenant presque 1 mois que ma perruche est malade. Son cloaque est tout enflé et rouge, je ne sais si elle attends un oeuf, mais vu qu'elle est assez vieille je ne pense pas.
Elle ne semble pas souffrir, elle a juste une gène. Elle a aussi de la "merde" (je ne trouve pas d'autre terme) qui reste pendu par moment. Des fois elle essaye de pousser, cela se voit, mais pousser quoi? mystère. Una mi m'a conseillé de lui faire avalé de l'huile d'olive, qq goutes avec une seringue, je l'ai fait pendant 15 jours, mais rien n'a changé.
Peut être pourriez vous m'aider à déterminer ce qu'elle a? je n'ai rien trouvé de concluant sur le net, à part que:
soit elle attend un oeuf, soit elle à une espèce de cancer
je vous poste des photos:

gros plan cloaque:

vue d'ensemble:

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: perruche malade   Mer 11 Juin 2014 - 16:04

Ce peut être un prolapsus, peut être même infecté. Véto d'urgence dont seule la compétence pourra aider l'oiseau . Aucune poudre de perlimpinpin ne pourra la guérir. Ce genre de problème est une urgence....

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: perruche malade   Mer 11 Juin 2014 - 16:51

Comme Tina, je te conseillerais d'aller consulter un vétérinaire rapidement.

Si tu as l'habitude de côtoyer des animaux, tu dois savoir qu'ils sont plus courageux que nous face à la douleur et ne se plaignent que quand vraiment cela devient insoutenable. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas souffrance avant....

bongo
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Masculin

MessageSujet: Re: perruche malade   Mer 11 Juin 2014 - 18:41

Merci de vos réponses,

Un prolapsus se guérit?

on m'a dit qu'il y a un vétérinaire près de chez moi, mais qu'il ne prend pas les oiseaux. Je vais quand même y aller tenter ma chance demain.

Et bien je n'ai pas vraiment l'habitude de côtoyer les animaux, sauf en pleine nature, quand ils ne s'enfuient pas.

Je vous tient au courant pour la suite.
bongo
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Masculin

MessageSujet: Re: perruche malade   Ven 13 Juin 2014 - 12:45

Bonjour,

qq nouvelles de ma perruche:

diagnostic après une radio: un oeuf est resté bloqué ds son appareil génital. Le vétérinaire m'a proposé une extirpation "en douceur", avec une sonde et des massages. Il y avait aussi une opération de chirurgie, mais vu l'âge de la perruche, il ne me l 'a pas conseillé, trop dangereux. De toutes façons je n'aurait pas été d'accord pour ce genre de procédé. En attendant, le véto à tenté l'extirpation, mais rien n'y fait. L'oeuf est mal placé. Du coup, choux blanc!
Il n'y a rien de spécial à faire selon elle, peut être qu'avec les massages, la perruche va finir par faire sortir cet oeuf. Si son état empire elle m'a dit que je pouvais toujours repasser, et elle agira en fonction. Je ne suis pas sur d'avoir saisi ses propos, mais j'avais l'impression qu'il y avait un message caché, du genre: euthanasie.
Elle m'a conseillé de continuer à lui donner de l'huile d'olive, ou autre corps gras, pour aider ma perruche à se débarrasser de l'oeuf, mais elle n'avais pas l'air optimiste.
Emerys2
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: perruche malade   Ven 13 Juin 2014 - 19:06

C'est un mal de ponte, c'est urgent !

Regarde sur internet les trucs et astuces pour essayer de lui faire expulser l'oeuf sans le casser.

Calcivet ou Calcilux dans l'eau de boisson, placer l'oiseau au dessus de la vapeur d'un bol d'eau chaude(attention de ne pas la bruler), huile d'olive sur le cloaque.

Je n'en sais pas plus mais d'autres ici auront des conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: perruche malade   Aujourd'hui à 20:52

perruche malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1