AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Ven 16 Oct 2015 - 12:15

Bonjour,

Les ongles de ma Réglisse ont beaucoup poussé ces derniers mois, ils sont très longs mais aussi de travers. Cela la gêne pour se déplacer et ses doigts prennent une mauvaises position quand elle pose la patte à plat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Litchi, qui vit dans la même cage (donc même perchoirs et même alimentation) a des ongles normaux.

J'aurai de la famille a la maison le weekend prochain donc ses ongles seront coupés, et on le fera régulièrement si nécessaire. Je vais remplacer progressivement des perchoirs en corde par des perchoirs bois et manucure dans leur cage. Dites-moi s'il faut également que je change des choses dans leur hygiène de vie globale pour améliorer la situation : peut-elle avoir une carence ou autre chose qui provoque cette pousse rapide des ongles?

XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Ven 16 Oct 2015 - 16:58

Je ne suis pas une pro, mais j'ai 5 catherines avec chacune une pousse différente malgré les même aménagements ^^ Je pense qu'elle a juste besoin d'une coupe plus régulière que Litchi ^^
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Ven 16 Oct 2015 - 22:37

Je rejoints Yumiko, avec ma bande de catherines, j'ai remarqué aussi que certaines avaient une pousse plus rapide, et kinaï et lola ont une pousse plus recourbée.
Le bec de Réglisse a l'air beau donc je ne pense pas à une carence. Mais tu peux toujours faire une cure de builder, très complet en minéraux.
Ses ongles sont déviés, peut être une malposition des pattes sur les perchoirs est à écarter.
Pour les catherines, j'ai remplacé le perchoir bois placé le plus en hauteur par un sandyperch. Je crois que rosie en vend encore à Québec. Elle n'ont pas de pododermatite. Les perchoirs bois sont en bois dur, java, manzanita, noisetier. Leurs ongles poussent moins vite qu'avant. Mais cela n'empêche pas une patticure régulière chez cette espèce qui à l'état sauvage est typiquement arboricole. La vitesse de pousse des ongles est génétique. Par comparaison je n'ai jamais besoin de couper les ongles de mes célestes avec une installation similaire.
J'en avais discuté avec Yumiko : pour cette espèce, l'idéal serait de fabriquer un mur d'escalade en bois en fond de cage.
Un pont de singe peut remplacer une des cordes pour se déplacer d'un point à un autre.

Encore une particularité des catherines qui nous oblige à nous creuser la tête pour adapter leur environnement, pas facile, mais on les aime quand même

J'y pense aussi, réglisse a passé du temps au nid, ses ongles ont dû bien pousser à ce moment.
Et attention quand les ongles poussent recourbés, l'entretien doit être plus fréquent au risque que l'oiseau ne s'accroche un ongle dans les barreaux de la cage ou un jouet. On coupe alors souvent mais très peu. J'emmène lola chez le véto qui le fait au cautère électrique.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Sam 17 Oct 2015 - 8:49

Merci les filles, cela me rassure. Pour la coupe, à la vue de la photo, vous pensez qu'il y a combien à enlever? Avec des ongles noirs, j'ai du mal à savoir où se trouve le vaisseau sanguin.

Pour le pont de singe, je peux le faire assez rapidement, l'idée du mur d'escalade est hyper intéressante je vais y réfléchir. Si vous en avez parlé de manière plus approfondie, avec des caractéristiques précises, peux-tu m'envoyer le lien vers la conversation?

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Sam 17 Oct 2015 - 23:16

Pour la longueur à couper, difficile de te dire sur photo d'autant que la longueur de la veine est différente d'un oiseau à un autre. Il faudrait essayer de t'aider d'une petite lampe mire œuf. Sans doute tu verras au mois l'absence de veine au bout je pense. Les ongles des deux grands doigts ont vraiment plus poussés que les autres, j'ai l'impression. Et je pense que tu peux en couper sans problème un tiers. Fais attention aux deux plus petits doigts à l'arrière, sur ceux ci les ongles poussent souvent plus recourbés, rendant le passage d'un couple ongle très difficile.
Si ses ongles continuent de pousser très vite, tu pourrais investir dans un cautère électrique ce qui permet sans prendre l'ongle dedans mais juste en l'appliquant sur les pointes de raccourcir régulièrement sans danger. Seul inconvénient cela embaume toute la pièce !

Pour le mur, nous nous étions juste arrêtées à l'idée que des écorces naturelles ne satisfaisaient pas à de bonnes conditions d'hygiène car difficile à laver et désinfecter. Maintenant j'y pense , sèches elles n'offriraient pas assez de dureté.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Dim 18 Oct 2015 - 18:49

OK, merci. Je vais voir si ça se passe bien avec le couple ongle, s'il y a des difficultés je verrai pour un cautère.

Est-ce qu'il y aurait un risque pour leurs pattes avec un pont comme celui-ci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Dim 18 Oct 2015 - 19:11

Oui, les catherines se prendraient les ongles dedans. J'ai tenté pou tino et il se serait blesser. Il va falloir bricoler

paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Dim 18 Oct 2015 - 19:14

Je m'en doutais. Je vais en faire une en laissant de l'espace entre les morceaux de bois.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?   Aujourd'hui à 20:50

Ongles trop long chez une catherine : pousse anormale?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1