AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claude_montrouge
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Ven 30 Oct 2015 - 16:39

Bonjour,
Un de mes inséparables perd ses plumes de façon importante par plaques depuis hier sur une aile et la poitrine.
Il n'a pas l'air particulièrement abattu
C'est le mâle d'un couple dont la femelle couve actuellement.
Sauriez-vous de quoi il est atteint ? Se pourrait-il que ce soit la femelle qui le pique ?
Merci de votre aide
Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
eishiro
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Ven 30 Oct 2015 - 18:56

Bonjour je pense que oui la femelle peut le piquer pour faire son nid si elle couve, pour en être sur regarde dans le nid
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Ven 30 Oct 2015 - 22:53

Il s'agit bien de picage. Mais impossible vu la localisation épaule et poitrail de savoir si c'est la femelle qui en est l'auteure ou si c'est de l'autopicage. Le couple est isolé ou c'est une reproduction en colonie ?
Chez l'inséparable, certaines maladies peuvent provoquer un auto picage, il faudrait écarter cette possibilité.
Il faut aussi se poser la question de ce qui pourrait être source de stress. Y a t-il eu un changement ces derniers jours dans leur environnement ?
Une carence en calcium et minéraux peut être aussi la cause. Vérifie le nid pour voir s'il y a des poux.

Si c'est la femelle qui le pique la nuit au nid, j'ai bien peur qu'elle ne fasse pareil sur les petits.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
claude_montrouge
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Ven 30 Oct 2015 - 23:48

Merci de vos réponses,

Le couple n'est pas isolé, ils sont sept dans la cage mais chaque couple a un espace privatif ;o)
En ce moment il y a 2 couples qui couvent.
Je ne pense pas qu'il soit stressé. En tous cas rien n'a changé depuis les 2 jours ou çà a commencé.
Je les laisse sortir au minimum une heure par jour et Pik (c'est son nom : pas étonnant avec un nom pareil !! ) ne semble ni dépressif ni en retrait et vient toujours se poser sur moi pour voir s'il n'y aurait pas quelques chose à grignoter : noix ou autre.

J'ai une bombe contre les poux rouges et autres vermines, Je lui en ai passé sur le corps aujourd'hui
Demain je vérifierai le nid.
J'ai aussi une lotion anti-picage que je lui passerai demain.

Coté calcium ou autres minéraux, je ne pense pas qu'il soit en déficit car je leur mets des vitamines toutes les semaines et en période de ponte, je les mets sous Breedmax qui est très riche en calcium et minéraux (je l'ai arrêté il y a une dizaine de jours)

Je vais surveiller pour voir qui le pique.

Tu parles de maladies qui pourraient provoquer des picages, tu pourrais détailler ?

Merci pour lui
Claude
claude_montrouge
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Dim 1 Nov 2015 - 12:21

Bonjour,

la situation de mon oiseau se dégrade , maintenant c'est le haut de l'autre aile qui est déplumé. Sous les ailes il n'a quasiment plus de plumes.
Demain je l’emmène chez le véto.
Quelqu'un peut me donner les coordonnées d'un bon véto aviaire ? Je suis sur Paris sud près de la porte d'Orléans.

Merci
Claude
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Dim 1 Nov 2015 - 15:33

Je ne peux l'affirmer avec certitude mais si le picage atteint le corps sous les ailes, il y a de fortes chances que cela soit de l'autopicage et que la femelle n'y soit pour rien. D'autant plus si la tête, le dos sont épargnés.

Pour les maladies responsables d'autopicage, allergies, gardiose, hypothyroïdie ...
Dans son cas je ne pense pas à la pbfd ou la pdd.

Je t'ai envoyé des adresses en mp.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Mar 3 Nov 2015 - 14:04

Voilà, j'ai retrouvé un lien d'un post où l'on avait fait un peu le tour de la question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude_montrouge
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Sam 7 Nov 2015 - 9:56

Bonjour,

Des nouvelles de Pik (c'est son nom !!)
Nous avons été voir le veto. Pour lui c'est un problème comportemental et il lui a posé une collerette anti-picage que Pik doit garder entre 4 et 6 semaines. Bien sur je l'ai isolé car ses congénères sont très intéressés par la collerette et lui sautaient dessus pour essayer de lui enlever.

Merci à tous de vos réponses
Claude

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Sam 7 Nov 2015 - 12:55

Il a l'air bien mignon, ce petit Pik. Il se tien droit comme un i sur la photo !
Il tolère bien la collerette?
J'espère qu'il prendra bien ses médicaments dans l'eau de boisson pour le soulager.
Tiens nous au courant de l'évolution.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques   Aujourd'hui à 18:50

Help : Mon inséparables perd ses plumes par plaques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1