AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

cataracte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: cataracte ?   Ven 22 Juil 2016 - 9:53

Bonjour à toutes et tous,

voilà, j'en ai déjà parlé ici pour d'autres occasions, ma fille a un male Catherine lutino EAM agée de presque  deux ans. Outre le fait que des fois elle semble avoir mal à la patte quand elle se receptionne mal après un vol par exemple, c'est sinon un oiseau très mignon, avec son petit caractère, qui parle beaucoup en disant de magnifiques "coucou Tikka"...
Hier ma fille a remarqué que l'un de ses yeux devenait blanc. L'apparition semble soudaine car on avait rien remarqué jusqu'alors.... Nous sommes rentrés de vacances samedi et bien sûr elle était partie avec nous.
Et en effet, on dirait que sa pupille en profondeur devient blanche, ce n'est pas opaque ni laiteux mais ça fait comme des petits éclats de cristal....  C'est poétique ce que je dis mais évidemment je pense que c'est plus grave. L'autre oeil est normal (pour rappel ils sont rouges)
Hier soir j'ai appelé mon veto aviaire qui m'a dit que si cela ne le dérange pas (irritation ou autres) on pouvait attendre la semaine prochaine pour venir le voir, mais il m'a parlé de caracacte  Sad ...

Je la trouve bien jeune pour avoir ça? Cela me peine pour lui.  j'essayerai de faire des photos ce we. APensez vous qu'il puisse y avoir autre chose?

C'est peut-être stupide comme théorie, mzid vu son problème de patte et d'oeil, je me demande si cet oiseau ne serait pas victime de consanguinité au niveau des parents???
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Ven 22 Juil 2016 - 11:17

Ce qu'il faut savoir c'est que l'albinisme atteint la vision. Chez l'humain les personnes atteintes sont malvoyantes car le développement chez le fœtus du système visuel et de la rétine se fait anormalement. Il en est de même chez les oiseaux. Il est souvent décrit les bébés lutinos chez les catherines comme moins dégourdis au nid et à la sortie de celui-ci. En fait les lutinos, créminos, voient moins bien de part leur gène ino.
Mais en effet une cataracte si jeune, cela interpelle ! Et moi aussi je me demande bien qu'elle en est la cause. Chez l'humain la cataracte des jeunes peut être congénitale ou d'origine traumatique.
Alors consanguinité ? Idée à ne pas écarter.
Tu en sauras plus après sa visite chez le véto.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Ven 22 Juil 2016 - 11:39

Merci Tina je savais que tu passerais par là et tu es un "puit de connaissances" précieux ici!!

Il peut y avoir une origine traumatique aussi? je ne savais pas... Dans ce cas Est-ce qu'un autre oiseau pourrait être responsable (coup de griffe, bec...)? mais ça se verrait à la surface de l'oeil je pense...
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Ven 22 Juil 2016 - 12:02

Puits de connaissances, tu exagères un peu.
Si son œil ne le gêne pas et que rien n'est visible , il ne doit pas y avoir de traumatisme.
Et non ta théorie de problème de pattes associé à une cataracte du jeune n'est pas stupide, il s'agit peut-être d'un syndrome qui peut-être lié à la consanguinité.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Dim 24 Juil 2016 - 23:32

Je reviens vers toi. Après recherche, il existe aussi une cataracte du diabétique.
Aussi le traumatisme du cristallin peut ne pas se voir d'emblée, par exemple si une épine, fine écharde, rentre dans l'œil. Mais je pense qu'il y aurait sûrement inflammation, infection du système oculaire.
Tiens moi au courant.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Lun 25 Juil 2016 - 14:56

coucou tina, si cela est possible nous allons voir le doc ce soir, sinon ce sera demain soir au plus tard;
en attendant il ne semble pas vraiment gêné par son oeil, je ne vois pas de larmoiement ni irritations....

Cependant j'ai l'impression que c'est légèrement évolutif depuis vendredi (et pas dans le sens de la resorption maheureusement), donc à mon sens une cataracte étant beaucoup plus longue à se mettre en place, il se peut en effet qu'il y aie autre chose.....
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Jeu 28 Juil 2016 - 9:47

Bonjour Tina,

des nouvelles, nous sommes donc allés voir le veto mardi soir, il a confirmé le diagnostic de cataracte me confirmant que des cataracte juvenile existent pour diverses raisons; d'après lui, même à la lumière la pupille n'arrive plus à se rétracter... Malgré tout il avait l'impression que Tikka ressentait une gêne à la lumière, il doit distinguer les ombres et lumières; L'autre oeil est sain mais il n'a aucune idée de l'évolution possible, peut-être qu'il ne sera jamais atteint. espérons.
Il m'a juste recommandé un apport de vitamines B et du magnésium pour ses petits problèmes de pattes.
Me voilà pas beaucoup avancé, j'espère que c'est un bon diagnostic....

Il a été très mignon chez le veto, dans la salle d'attente il faisait des calins sur moi ou sa petite maman, en grognant si on le dérangeait et en observant discrètement les deux chiens qui venaient aussi avec leurs maitres voir le doc! Et il est resté perché sur mon doigt sans bouger pendant la consultation pour se faire examiner et nous a fait ensuite une choucroute magistrale quand je lui caressais la tête après l'examen !! Un oiseau modèle qui a bien caché au docteur son petit caractère lunatique!!!  
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Jeu 28 Juil 2016 - 22:51

Tikka s'est présenté sous son meilleur jour. Un patient parfait !  
En effet la consultation n'a fait que confirmer la cataracte, mais la cause n'est pas clarifiée.
Je suis étonnée que le véto ne t'ait pas fait aussi des recommandations pour ses yeux.
On a reconnu un rôle protecteur de la vitamine C par rapport au développement de la cataracte. Or souvent le régime des oiseaux en apporte peu.  Lui donner souvent du kiwi ou un peu de jus d'orange pressé certains jours serait intéressant pour préserver l'autre œil. La vitamine E naturelle aussi a un rôle préventif de la maladie, là tu en trouves dans l'huile de germe de blé, le booster, le Palmgloss. (attention ne pas utiliser de vitamine E synthétique car son sur dosage aurait un effet inverse. Si l'acidité des fruits riches en vitamines C n'est pas supportée d'un point de vue digestif, il y a de la vitamine C dans le tonivit, 4 g pour 100ml soit plus que dans d'autres complexes vitaminés, mais je préfère de loin la vitamine C naturelle mieux assimilée par l'organisme.
D'autre part la carotte est aussi bonne pour la vision en générale.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Ven 29 Juil 2016 - 9:25

pour la cause, il me dit qu'elles peuvent être mutliples, genetiques ou organiques mais en effet, il n'a pas du tout proposé d'exploration pour en savoir +. ...

la vitamine C ne pourra pas lui faire de mal dans tous les cas donné raisonnablement!
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Mar 30 Aoû 2016 - 10:00

bonjour

quelques nouvelles du bonhomme, ça se maintient niveau de l'œil, l'autre reste sain, sur les conseils du veto, j'ai augmenté les vitamines .
L'état général est bon, il est de bonne humeur, bavard il parle beaucoup avec des "coucou Tikka" et "coucou Maud".... Smile
Il fait de temps en temps ses petites crises comme ce matin, en volant, comme il voit pas bien il s'est cogné l'aile dans un mur et s'il se réceptionne mal ou autre après il semble avoir mal durant quelques minutes alors il déploie son aile vers le haut et ouvre son bec et s'étire en avant comme pour chercher une position pour se soulager de la douleur ressentie..... on le prend contre nous quand c'est comme ça le temps que ça passe (quelques minutes) ....
Mais ce matin, suite à la crise il se dandinait étrangement de droite à gauche, je me demande pourquoi, on aurait dit un soucis neurologique? Question  ça a duré moins d'une minute et en même temps il continue de couine et discuter comme si tout était normal pour lui .... j'avais parlé de ça au médecin et il m'avait parlé du magnésium pour ça....
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: cataracte ?   Mar 30 Aoû 2016 - 10:02

pour le magnesium, c'était à propos des crises de douleurs que le medecin pensait articulaire et non le dandinement qui est nouveau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cataracte ?   Aujourd'hui à 18:53

cataracte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1