AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Accouplement TS et blanc américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 12:19

Je sais que vous avez pris la peine de bien expliquer les mutations, mais c’est un truc que je n’arrive pas à retenir, et je m’en excuse, un jour peut-être j’arriverais a comprendre tout ses savants calculs, ses X – Y etc, mais pour l’heure, j’ai besoin de savoir un truc :

C’est la mère qui est porteur ? Si par exemple, j’accouple une femelle « blanc américain » avec un Male TS Vert, porteur de rien du tout.
Comment seront les petits ?

Et dans le sens inverse ? Si je mets un male « blanc américain » avec une femelle « TS Vert » comment seront les petits ?

Mag : Éleveur de touis celeste miniperroquet

============================================================
Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l'idée de gagner, la moindre déception peut vous briser.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 15:44

Very Happy

là , il ne s'agit pas de X ou Y car on a affaire a une mutation recessive,donc qui peut etre portée par les 2 sexes et qui doit etre presente chez les 2 parents pour pouvoir la ressortir.
ton male est TS donc il n'a aucun gene US il ne peut donc rien transmettre,la femelle est blanc US(soit bleu +jauneUS) elle va transmettre la moitié de ses genes comme le male donc les petits n'auront qu'un gene de la femelle et un gene (TS) du male.
1 gene blanc US ne peut pas etre visible car les genes marchent par 2 ,il faut donc 2 genes BLANC US a un petit pour qu'il apparaisse.

tous tes petits seront vert/blanc US .

si tu inverses 1male blanc US donc 2 genes BLANC US et une femelle TS (aucun genes muté) .

le male va apporter la moitié de ses genes soit 1gene blanc US et la femelle 1gene TS,tous les petits auront 1gene TS et 1 gene BLANC US

ils seront egalement tous TS /blancs US.

c'est clair? autrement n'hésite pas
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 16:28

Merci Eric, je sens que ça va rentrer dans ma caboche Very Happy

Ce n’est pas vraiment compliqué, mais j’ai un peu de mal à suivre Embarassed .

Déjà, j’ai bien noté qu’une mutation récessive veut dire qu’elle est portée par les deux parents, et pour mon exemple ce n’est pas le cas. Oki, ça je crois que je vais le mémoriser sans mal Very Happy .

Si j’ai bien compris, chaque parent transmet un gène au petit. Donc la femelle transmettra un gène US, et le male un gène TS. Si les deux parents avait été US, alors le petits aurait deux gènes US.

Ce que je ne comprend pas, c’est quant tu dis « 1 gene blanc US ne peut pas etre visible car les genes marchent par 2 ,il faut donc 2 genes BLANC US a un petit pour qu'il apparaisse ».

Tu entends quoi par visible ?

Et tu dis que mes petits seront TS/US. Tu veux dire que dans la portée je risque d’avoir des US comme des TS ?

Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l'idée de gagner, la moindre déception peut vous briser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 17:00

reprenons,
pour simplifier,les genes marchent toujours par 2;l'oiseau est vert ,il a 2 genes Vert

un oiseau TS n'a aucun gene muté,toute ses paires de genes sont normales.

un oiseau muté.une paire de ses genes a été affecté(transformée);

ex: ton male blanc US a subi une transformation d'une paire de genes .les 2 GENES de sa paire s'est transformé ton oiseau apparait blanc(ou legerement bleuté)
il faut que ses 2 genes soient mutés pour qu'il soit blanc. SI ce n'est pas le cas la mutation ne pourra pas apparaitre.
donc ce male blanc us a 2genes blanc us tu l'accouples a une femelle TS qui n'a donc aucun gene muté.

les genes du male vont se mélanger a ceux de la femelle moitié du male avec moitié de la femelle;

le male va apporter 1 gene blanc US et la femelle aucun gene muté donc un gene Vert TS;

les petits auronts 1GENE vertTS et 1GENE blancsUS or on a dit que pour voir la mutation BLANC us il fallait 2 GENES blancs US

comme le vert domine, TOUS les petits apparaitront Vert,mais tous les petits possèderont 1gene BLANC US,il sera invisible mais fera partie de leur identité.on dit qu'ils seront porteurs BLANC US (ça s'écrit TS/ blanc us le / veut dire porteur);
donc la mutation sera presente mais non visible Wink

si ça va toujours pas on continue,j'ai l'habitude je fais pareil sur un forum de goulds Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 17:35

voilà un tableau qui correspond aux résultats obtenus.là ,remplace les termes:sauvage =Vert TS , BLANC US = MUTANT ,porteur = vert mais possedant 1gene blancUS
Mutations récessive:
Pour ce type de mutation, le sexe de l'oiseau n'intervient pas dans le résultat des accouplements. Mâle et femelle peuvent être porteurs d'une mutation récessive.

"sauvage x porteur
50%"sauvage"
50% porteurs

porteur x porteur
25% mutants
50% porteurs
25% "sauvage"

Mutant x "sauvage"
100% porteurs

Mutant x porteur
50% mutants
50% porteurs

Mutant x mutant
100% mutants

pareil si tu as des questions ,c'est avec plaisir,c'est en posant les questions meme simples qu'on progresse Very Happy
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 17:51

Pour cette partie, je crois que j’ai compris. En tout cas, les petits seront verts ! Quant à leurs petits, ils seront porteurs de blanc. Bon, ce n’est pas gagné, mais je vais réviser mes leçon, c’est hyper important que je comprenne car j’ai beaucoup de couple, entre les porteurs, les blancs, les TS, il ne faut pas que je me trompe.

La en l’occurrence, j’ai un couple TS, mais porteur de blanc. Donc chacun va ramener son gène blanc, et il y a des chances pour que mes petits soit blanc ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 17:52

j'ajoute juste qu'une mutation récessive doit être sur les 2 gènes pour qu'elle s'exprime sur l'oiseau, donc que l'oiseau soit de la couleur de la mutation... c'est ce que éric entendait par "visible"
si sur les 2 gènes, un est de type sauvage et l'autre de type muté, comme la mutation est récessive, et qu'elle n'est présente que sur un gène (il faut dire allèle pour parler correctement), elle sera cachée par le gène de type sauvage, on ne verra donc pas la mutation sur l'oiseau mais il sera porteur, pcq il l'a dans ses gènes

pour prendre un exemple simple que tu connais bien et qui marche de la même manière : Pilou et Louna !
Pilou est bleu, mutation récessive
Louna est vert, "mutation" dominante
si Louna avait été une TS non porteuse, tu aurais eu seulement des jeunes verts, comme le vert domine sur le bleu
mais comme tu as eu des petits bleus et des verts, ça veut dire que Louna est verte porteuse de bleu, donc elle a un gène vert et un gène bleu, c'est à dire un gène sauvage et un gène muté
mais tu ne vois pas qu'elle a du bleu dans ses gènes puisque le vert passe au dessus

la mutation US marche comme la mutation bleue, elle est récessive
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 17:58

Mag a écrit:
La en l’occurrence, j’ai un couple TS, mais porteur de blanc. Donc chacun va ramener son gène blanc, et il y a des chances pour que mes petits soit blanc ?

tes oiseaux TS porteur US ont un gène sauvage (vert) et un gène muté (US)
à la reproduction, ils transmettent un des deux gènes aux petits
donc soit le gène sauvage, soit le gène muté
si le père et la mère transmettent leur gène sauvage, le jeune sera vert non porteur
si le père et la mère transmettent leur gène muté, le jeune sera mutant, donc US
si le père transmet le gène sauvage et la mère le gène muté, le jeune sera vert porteur US
si le père transmet le gène muté et la mère le gène sauvage, le jeune sera vert porteur US
en terme de statistique, les probabilités d'occurence seront 1/4 pour chaque, ce qui donne 1/4 de sauvages, 1/4 de US, et 1/2 de porteurs US
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 18:19

Mag a écrit:
Pour cette partie, je crois que j’ai compris. En tout cas, les petits seront verts ! Quant à leurs petits, ils seront porteurs de blanc. Bon, ce n’est pas gagné, mais je vais réviser mes leçon, c’est hyper important que je comprenne car j’ai beaucoup de couple, entre les porteurs, les blancs, les TS, il ne faut pas que je me trompe.

bien sur, si male et femelle sont TS/blanc ,tu as des chances d'avoir du blanc.regarde le tableau dans porteur avec porteur toute les solutions que tu auras.
CE qui veut dire que ton male TS porteur blanc a 1GENE VERT et 1 GENE blanc et ta femelle idem,1GENE VERT,1 GENE BLANC

donc le male va donner la moitié de ses genes et la femelle aussi,mais quelle moitié vont-ils donner? la moitié ou il y a le gene blanc ou la moitié ou il y a le gene vert?
on ne le sait pas donc on va calculer toute les possibilités.on va prendre le 1er gene du male (leVERT) et on va l'accoupler avec le 1er gene de la femelle (le vert lui aussi) donc on aura des petits avec 2 genes vert( donc aucune mutation)
ensuite on va accoupler toujours le 1er gene du male avec le deuxième gene de la femelle soit le GENE BLANC donc on obtient 1GENE VERT 1 gene blanc, le TS domine sur le gene blanc donc on aura des VERTS/BLANC
bon,là on a accouplé le 1er gene du male avec ceux de la femelle,maintenant on va accoupler le 2eme gene du male avec le 1ER GENE de la femelle,soit le gene blanc du male avec le gene vert de la femelle ,ce qui donne 1gene vert et 1 gene blanc,là encore des verts/blanc puis le 2eme gene du male (le gene blanc) avec le 2eme gene de la femelle(le GENE BLANC également) et là on obtient des petits avec 2 genes blanc. ceux là seront BLANCS;
et voilà!si tu fais une proportion tu auras sur 4 petits 1 VERT, 2 VERT/BLANC ,1 BLANC,comme sur le tableau cheers
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 18:23

Super merci beaucoup.

Je vais commencer a organiser mes couples pour l'année prochaine, il ne faut pas que je me trompe. Je vais tout reprendre en ordre, et je vais former mes couples en fonction de tout ce que je viens d'apprendre, il se peut que je revienne glaner une ou deux infos Very Happy A mon avis, j'ai pas finit de te polluer, car je pense que j'ai plein de chose a comprendre encore Very Happy

Mille merci Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 18:24

MELA je reste très ,très simple sur les termes,afin de ne pas l'embrouiller,génotype,phénotype,allèles etc....pas encore pour tout de suite Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 18:28

ok, y a pas de problèmes,il faut y aller doucement et ne pas tout mélanger,concentre toi sur ça et on pourra passer a d'autres étapes,enfin,quand tu seras prete Very Happy
JoanAzya
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 20:48

Si tu veut un Exemple Concret :

Parrent:
BlancUS/BlancUS avec VertSauvage/VertSauvage
Enfant:
BlancUS/VertSauvage(100%)

Parrent:
BlancUS/VertSauvage avec BlancUS/VertSauvage
Enfant:
BlancUS/VertSauvage(50%) ou BlancUS/BlancUS(25%) ou VertSauvage/VertSauvage(25%)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 20:56

joan,y a une petite erreur dans ton écriture Laughing
Krys95
Plumeau de Platine
Plumeau de Platine

Masculin

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 20:57

JoanAzya a écrit:
Si tu veut un Exemple Concret :

Parents :
BlancUS/BlancUS avec VertSauvage/VertSauvage
Enfant :
BlancUS/VertSauvage(100%)

Euh j'suis pas sur j'pense plutot :

Enfant :
TS/BlancUS

Nan Question
JoanAzya
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 20:58

eric du 13 a écrit:
joan,y a une petite erreur dans ton écriture Laughing

si tu le dit :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 21:00

tu écris blanc US porteur de blanc us ça veut rien dire,vert sauvage porteur de vert sauvage THINK
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Dim 10 Aoû 2008 - 21:05

eric du 13 a écrit:
ok, y a pas de problèmes,il faut y aller doucement et ne pas tout mélanger,concentre toi sur ça et on pourra passer a d'autres étapes,enfin,quand tu seras prete Very Happy

Voilà, faut déjà que j'imprime tout ça

JoanAzya
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Lun 11 Aoû 2008 - 19:07

Esque tu veut les Shema et Tableau de
Cas de Récessivité Autosomique
Cas de Récessivite liée au sexe
Cas de Dominance
Pigmentation dans la plume & comment se constituent les couleurs

?
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Lun 11 Aoû 2008 - 20:29

Je crois que nous devons avoir ça dans les archives, mais si tu as ça a disposition je veux bien, merci beaucoup.

JoanAzya
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Lun 11 Aoû 2008 - 20:57

Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Mar 12 Aoû 2008 - 11:09

Ouille, j'ai déjà mal a la tête Very Happy
Merci beaucoup, ça devrait nous aider a mieux comprendre Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Mar 12 Aoû 2008 - 12:41

comme je te l'ai dit vas-y doucement,ne prend en compte que la mutation recessive et étudie bien sa transmission,pour le reste attend un peu ou tu vas t'embrouiller,de toute façon pratiquement toute les mutations sont recessives chez les celestes Wink
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   Mar 12 Aoû 2008 - 16:03

OUi, je vais me baser sur ce que tu m'as apris, en plus j'ai tout les modèles a la maison pour bien aprendre ma leçon NUMBERONE c'est déjà un bon début Very Happy

merci

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accouplement TS et blanc américain   

Accouplement TS et blanc américain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1