Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Puces électroniques (carte d'identité animale)

Aller en bas 
+10
angebiensur
Benague
nanard
boutchou
isis
plume
eric4214
Mag
jacq
Yashu
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yashu
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
Yashu


Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 31
Localisation : 93
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 19/04/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 14:15

Micro Puce


A la demande de Jacq je fais un sujet sur les puces électroniques. ^^

Comment ça marche?

C'est une petite capsule en verre stérile et non irritante (terme technique: transpondeur),aussi petite qu’un grain de riz, qui comporte une micro-puce et une antenne qui vont fonctionner toute la vie de l'animal. Elle ne se déplace pas sous la peau normalement, ne se casse pas en cas
d’impact et ne peut pas être détruit de l’extérieur. Il est également impossible d’en modifier le code.


Et bien en fait ça marche comme un code barre. La micro puce est implantée après que votre vétérinaire aie enregistré quelques informations dans une banque de données.
Elle possède un numéro de série de 15 chiffres dont les premiers communiquent dans quel pays l'animal à été pucé.
Un code ne peut pas être donné deux fois, c'est impossible.
C'est votre véto qui va se charger de rentrer le numéro de série de la puce de votre animal dans une base de donné avec la correspondance à:
- votre nom
- votre adresse
- votre numéro de téléphone
(entre autre)

Certaines puces contiennent même:
- le nom de l'animal
- son âge
- son sexe
- le nom et l'adresse de son vétérinaire

Le numéro de la puce est déchiffrable avec un lecteur que seuls les vétérinaires sont sensés détenir.
Pour chaque espèce animale la puce est implantée à un endroit différent, cependant c'est souvent dans le haut du cou et presque toujours du côté gauche. Cela se fait avec une aiguille à peine plus grosse que celle d'un vaccin, le vétérinaire pique , lâche la puce et ressort son instrument de torture (dsl j'aime pas les aiguilles XD).
Ensuite il passe le lecteur au dessus pour activer la puce et vérifier qu'elle soit parfaitement lisible.

Cette opération dont le coût varie entre 40 et 80 euros selon les vétérinaires est pratiquée logiquement dans toutes les cliniques.

Les avantages du puçage électronique

- L'avantage premier, à mon sens, c'est que sans lecteur, on ne peux pas savoir si votre animal est identifié ou pas, il ne sera donc pas mutiler pour lui ôter son tatouage par exemple (je pense aux chiens auxquels on coupait les oreilles pour qu'on ne puisse pas prouver qu'ils avaient eut un tatouage).
- Ensuite, votre animal ne peut pas perdre sa "pièce d'identité" en effet, pas de possibilité qu'il se débarrasse de sa puce comme de sa bague ou son collier.


Les inconvénients

- L'inconvénient premier c'est qu'on ne sait pas si votre animal est identifié et que les gens ne pensent pas toujours à la puce électronique. Donc on peut ne pas chercher le propriétaire de l'animal si on est pas honnête.

- L'organisme peut réagir à ce corps étranger. Même si c'est étudié pour qu'il n'y aie aucun danger ça reste toujours un bout de verre dans un corps vivant.



Voilà voilà c'est tout ce qu'il y a à savoir sur les puces électroniques ^^ j'espère que mon sujet satisfait son quémandeur ^^Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
jacq
Plumeau Diamant
Plumeau Diamant
jacq


Féminin
Nombre de messages : 5806
Age : 56
Localisation : Hpd Belgique
Emploi/loisirs : la lecture , les poissons et le jardinage
Humeur : j aime rire
Date d'inscription : 27/08/2008

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:49

oui , merci pour ton sujet yashu ,
c est une bel article que tu nous a fait là ! Puces électroniques (carte d'identité animale) 129408
J ai également lu que chez les oiseaux la puce était implantée surtout le plus près possible du brechet !
Chez nous, en Belgique , la puce électronique est obligatoire pour les chiens et chats !
Revenir en haut Aller en bas
Yashu
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
Yashu


Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 31
Localisation : 93
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 19/04/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:52

oui dans certains pays elle est obligatoire, malheureusement en fait le code européen est incompatible avec les lecteurs des USA et du Canada >_<
Revenir en haut Aller en bas
jacq
Plumeau Diamant
Plumeau Diamant
jacq


Féminin
Nombre de messages : 5806
Age : 56
Localisation : Hpd Belgique
Emploi/loisirs : la lecture , les poissons et le jardinage
Humeur : j aime rire
Date d'inscription : 27/08/2008

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:30

Arf , il faut toujours qu ils soient différents des autres ceux là !!!
Mais bon , tu ne vas pas aller chercher un pioux si loin non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yashu
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
Yashu


Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 31
Localisation : 93
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 19/04/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:31

non j'espere ne pas avoir à le faire >_<
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:21

Merci pour le sujet, je vais le mettre en post it, car c'est une aide précieuse que tu nous apporte là, en plus ça répond à ma question, et je suis motivé pour "pucer" mon nouveau piou.

Merci encore pour ton sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 9:52

Il semble que l’inconvénient n’est pas des moindre. Donc bien se renseigner avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
eric4214
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
eric4214


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : namur/belgique
Date d'inscription : 17/06/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:18

rectification la puce est obligatoire chez les chiens mais pas chez le chat en belgique
Revenir en haut Aller en bas
plume
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : sud de la france
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 10/09/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:22

C'est très interressant a savoir. Moi, je connaissais ( comme tout le monde ) l'utilisation de la puce chez les chiens et les chats, mais pour les oiseaux ça ne m'était même pas venu à l'idée. Puces électroniques (carte d'identité animale) 633979
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:46

On le préconise surtout chez les gris, et encore ... mais c'est vrais que c'est un domaine que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
isis
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
isis


Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 52
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : secrétaire ancienne assistante vétérinaire/ passionnée de reptiles, crochus.....
Humeur : tip top
Date d'inscription : 31/08/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:58

jacq a écrit:
oui , merci pour ton sujet yashu ,
c est une bel article que tu nous a fait là ! Puces électroniques (carte d'identité animale) 129408
J ai également lu que chez les oiseaux la puce était implantée surtout le plus près possible du brechet !
Chez nous, en Belgique , la puce électronique est obligatoire pour les chiens et chats !

oui super ton article
ici aussi la puce est obligatoire pour les chiens, chats, va le devenir pour les chevaux (surtout ceux des haras) qui ne le seraient pas encore

par contre pour bien connaître la pratique, je ne suis pas d'accord pour dire que l'aiguille est à peine plus grande que celle d'un vaccin... Puces électroniques (carte d'identité animale) 136576

il faut savoir que sa taille varie selon les espèces

les animaux pucés sont également ceux qui participent à des manifestations (expos, bourses etc) et dans chaque manifestation on trouve des transpondeurs pour vérifier que les animaux présentés sont bien ceux correspondant aux inscrits (en expo chiens certains arrivaient à froder allez savoir comment)

malheureusement, il faut savoir que la puce n'est pas une garantie 100% de retrouver un animal perdu.... car il faut encore compter sur l'honneteté de ceux qui trouveront le "fugueur"
Revenir en haut Aller en bas
http://kikolaurence.canalblog.com/
boutchou
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
boutchou


Nombre de messages : 1618
Age : 45
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/09/2008

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:55

pour les chiens, en France l'identitification de l'animal est obligatoire avant cession depuis 99 … mais la puce électronique n'est obligatoire que depuis 2008 ou 2009 … mes 2 chiens nés en 2005 et 2006, sont tatoués, mais pas pucés …

aujourd'hui ça a été rectifié. la puce est obligatoire systématiquement, même pour une cession gratuite (en tout cas pour les chiens)

très bel article en tout cas… belle recherche et beau travail
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 84
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:22

Bonjour

Pour affiner vos connaissances sur les transpondeurs, je vous met le lien de mon site
concernant l'identification par transpondeur

http://esperou.b.free.fr/PUCE%20ELECTRONIQUE/codification%20puce.xls

@+ nanard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheznanard.com/
Benague
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:30

Mag a écrit:
On le préconise surtout chez les gris, et encore ... mais c'est vrais que c'est un domaine que je ne connais pas.

Salut,

A l'heure actuelle, la plupart des oiseaux peuvent être pucés, à condition que le praticien pratique régulièrement.

J'en ai connu un qui puçait sans pb les canaris... "haut de gamme".

Aucun pb pour tous les perroks.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perrok-world.com
isis
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
isis


Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 52
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : secrétaire ancienne assistante vétérinaire/ passionnée de reptiles, crochus.....
Humeur : tip top
Date d'inscription : 31/08/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:35

ben franchement BRAVO
c'est clair, concis vraiment super boulot
merci nanard NUMBERONE
Revenir en haut Aller en bas
http://kikolaurence.canalblog.com/
nanard
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 84
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 19:23

Merci Isis

@+ Nanard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheznanard.com/
angebiensur
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
angebiensur


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 47
Localisation : MOREZ (39)
Emploi/loisirs : dessin, peinture, photographe, tourisme, vin
Humeur : Ca depend sur l'ambiance
Date d'inscription : 24/04/2010

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:06

Et si nos animaux sont puces et notre adresse note...comment on fait des mis a jour pour le proprietaire ou meme notre adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
misslilie19
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : chartres (28)
Emploi/loisirs : intérimaire / les tits pioux / les arts créatifs
Date d'inscription : 27/05/2011

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:48

J'aimerais faire pucée ma conure car elle à perdue sa bague chez son ancienne propriétaire et elle n'a jamais noté ses numéros, elle n'a donc aucun identifiants pour si elle se sauvait et si on la retrouvait...
Je voudrais savoir si je la faisait pucée, serait-il possible de lui mettre également une bague (non fermée car une fermée serait impossible lol elle a deux ans) avec inscrit "Bagué" afin que les personnes qui la retrouveraient sache qu'elle l'ai? Si oui où puis-je faire une bague avec cette inscription?
Vu qu'elle à déjà perdue sa première bague fermée sans savoir comment elle a fait quand elle était plus jeune, l'idée de mettre une puce serait plus simple car elle réussirais peut être à enlever son éventuelle bague non fermée que je lui aurait installée avec des numéros d'identifiants...
Revenir en haut Aller en bas
sand
Modo
Modo
sand


Féminin
Nombre de messages : 2629
Age : 53
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/01/2010

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:54

Je suis contre les bagues ouvertes,il y a trop d'accidents,téléphone à ton vétérinaire pour avoir plus de renseignement au sujet des puces.
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
misslilie19
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : chartres (28)
Emploi/loisirs : intérimaire / les tits pioux / les arts créatifs
Date d'inscription : 27/05/2011

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:01

Merci je vais me renseigner auprès d'un vétérinaire alors.
Si la bague ouverte est risquée j'aimerais trouvée une autre solution pour que l'on sache si je la perds qu'elle est pucée, mais je ne sais pas du tout ce que je pourrais trouvée comme solution...si quelqu'un en a des idées, je veut bien savoir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude



Féminin
Nombre de messages : 3638
Age : 53
Localisation : Gisors (eure)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial. Mes animaux à plumes, à poils et à écailles
Humeur : De bonne humeur quand on ne me cherche pas
Date d'inscription : 05/08/2010

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:12

Moi je suis un peu contre, Pom la pionus est pucée et franchement ca la gêne, elle ouvre son bec souvent, vroudrait surement dire quelques mots mais rien ne sort, je pense que ca vient de ce problème de pucePuces électroniques (carte d'identité animale) 257644
Revenir en haut Aller en bas
misslilie19
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : chartres (28)
Emploi/loisirs : intérimaire / les tits pioux / les arts créatifs
Date d'inscription : 27/05/2011

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:39

En effet si ça risque de la génée je vais peut être pas lui en faire posée, c'est pour son bien être après, mais les miens quand je les caresses et que je touche vers les oreilles sans faire exprès ils ouvrent la bouche aussi dans le vide sans qu'il y est quelque chose qui sorte, c'est peut être ce qu'il a le tien Béa non?
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur
tina


Féminin
Nombre de messages : 18573
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/08/2009

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 0:07

Le Cde a publié est très bon article à ce sujet (revue des oiseaux exotiques de juin 2011)
La puce chez les oiseaux est injecté dans le muscle pectoral gauche.
Il n'y a pas encore,comme pour les chiens et les chats, de fichier national pour les animaux exotiques comme les perroquets permettant de retrouver diectement le propriétaire dont les coordonnées ne sont pas intégrée dans la puce. La puce contient simplement un code chiffré unique.
Toutefois le Cde propose d'enregistrer le numéro des puces avec le coordonnées du propriétaire dans un fichier.
Une déclaration de marquage obligatoire est établie par le vétérinaire.pour les espèces non domestiques. (voir convention de Washington et arrêté de Guyane)
Revenir en haut Aller en bas
misslilie19
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : chartres (28)
Emploi/loisirs : intérimaire / les tits pioux / les arts créatifs
Date d'inscription : 27/05/2011

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 2:38

Merci pour ces détails Tina!! Du coup je sais pas quoi faire, la puce si on ne sais pas qu'elle y est on ne fera rien pour retrouver le propriétaire, car souvent c'est lorsqu'on voit un oiseaux bagué que l'on se dit qu'il appartient à quelqu'un et que l'on recherche.
Il existe pas des bagues ouvertes et non dangereuses pour nos oiseaux? Dans une matière différente ou avec un système de fermeture pour pas que l'oiseau essaie de l'ouvrir?
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude



Féminin
Nombre de messages : 3638
Age : 53
Localisation : Gisors (eure)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial. Mes animaux à plumes, à poils et à écailles
Humeur : De bonne humeur quand on ne me cherche pas
Date d'inscription : 05/08/2010

Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 8:40

Sauf que pour Pom elle a été injectée au cou alors tu imagines la pauvre, la gêne qu'elle doit subire... elle ouvre le bec dans le vide effectivement sans pouvoir dire quelque chose.... Elle a été rasée au niveau du cou quand je l'ai euePuces électroniques (carte d'identité animale) 257644
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puces électroniques (carte d'identité animale) Empty
MessageSujet: Re: Puces électroniques (carte d'identité animale)   Puces électroniques (carte d'identité animale) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puces électroniques (carte d'identité animale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» animale expess ( belgique )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: L ESSENTIEL :: LES POST IT :: SANTE BIOLOGIE ANATOMIE-
Sauter vers: