Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

renseignements

3 participants
AuteurMessage
itachi79
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
itachi79

Masculin
Humeur : ca depend de quel pied je me leve... et des fois, les humeurs changent de pieds XD

renseignements Empty
MessageSujet: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:59

Bonjour.
J'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients de faire des concours. je suis allé en voir un, les oiseaux on passé 5 jours dans une cage de concours grande comme un quart de clapier a lapins, ils étaient terriblement stressés... quel est le but de ces concours qui permette de faire subir un tel stress à nos animaux svp?
Si c'est juste pour donner des notes aux oiseaux, je ne suis pas sur que ça vaille le coup c'est pour cela que je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
Martial 60
Modo
Modo
Martial 60

Masculin

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 13:51

J'ai commencé les concours cette année, histoire de voir ce que valent mes oiseaux par rapport au standard demandé.
Chaque espèce a un standard et je pense qu'il est inévitable de s'y conformer le plus possible pour éviter de détériorer les espèces ou sous espèces. Un exemple simple, l'ondulée qui peut être exposée maintenant en Couleur (POC) et en Posture (POP); la déviance, croisement POC x POP qui pénalise les POC en concours car trop grosses et pénalise les POP car trop petites.
Donc pour moi, les concours me permettent de savoir quels oiseaux garder et travailler pour répondre au 2 standards demandés(j'élève les 2).
Tu me diras que pour l'ondulée, les POP sont bien une déviance des POC puisqu'il s'agit de la même espèce mais que le travail sur la génétique a permis de faire une POP à partir de POC et c'est vrai; pourquoi l'avoir fait, je ne sais pas, mais l'homme dans sa manie de vouloir tout contrôler en est arrivé à ce résultat.
Ensuite, c'est vrai que les oiseaux restent relativement longtemps dans une petit cage et si tu les a trouvé stressés, c'est simplement qu'ils ont été mal préparés comme par exemple les mettre dans les cages d'exposition 2 jours avant le concours. Les miennes y ont été 2 mois avant le concours et je peux t'assurer que tu pouvais passer et repasser devant les cages et qu'elles ne bougeaient pas d'un poil du perchoir !!!!
Donc pour moi, les concours représentent un réel challenge, conformer le plus précisément mes oiseaux au standard et ça demande beaucoup de travail.... Wink
itachi79
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
itachi79

Masculin
Humeur : ca depend de quel pied je me leve... et des fois, les humeurs changent de pieds XD

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:42

d'accord merci martial pour ta réponse claire, c'est vrai que j'ai parlé avec deux ou trois éleveurs tout un long moment et ils ont tous fini par me dire que les oiseaux étais dans cette cage depuis le mercredi pour faire le concours le vendredi samedi dimanche... mais il y en avais qui restais couché tout au fond de la cage et qui ne bougeais plus, qui tremblais etc... d'autres qui n'arrêtais pas de sauter de perchoirs en perchoirs et se jetais par moment contre le grillage de la cage et ca faisait peine a voir...
content d'apprendre qu'il n'y ai pas d'enjeu financier derrière le mal-être de tout ces oiseaux.
Martial 60
Modo
Modo
Martial 60

Masculin

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:14

Citation :
content d'apprendre qu'il n'y ai pas d'enjeu financier derrière le mal-être de tout ces oiseaux.

Pour certains, il y en a surement car plus ta renommée est grande (niveau nationale et internationale) et tes oiseaux bons voire incontournables pour construire une souche de champions et plus tu peux te permettre d'augmenter le prix de vente de tes oiseaux car ceux qui veulent obtenir les meilleurs résultats n'hésiteront pas à y mettre le prix et comme c'est l'argent qui dirige le monde de nos jours.......celui qui aura les meilleurs oiseaux ne s'en privera surement pas, c'est triste mais ainsi va la vie !
itachi79
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
itachi79

Masculin

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:51

arfouille... je n'avais effectivement pas pensé a cela...
paprika
Modo
Modo
paprika

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 18:45

Malgré les côtés positifs, les bourses et concours me font souvent douter de l'amour des éleveurs pour leurs oiseaux...

Une question me turlupine depuis quelques temps: comment font les éleveurs pour s'assurer de la santé de leurs oiseaux après une bourse ou un concours? Est-ce que les oiseaux repassent par la case quarantaine et sont remis en volière? Ou restent-ils dans ses "cages" jusqu'à la fin de la saison des bourses?
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
Martial 60
Modo
Modo
Martial 60

Masculin

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:30

Quarantaine obligatoire!
Contenu sponsorisé

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitime

renseignements
Page 1 sur 1