J'ai commencé les concours cette année, histoire de voir ce que valent mes oiseaux par rapport au standard demandé.
Chaque espèce a un standard et je pense qu'il est inévitable de s'y conformer le plus possible pour éviter de détériorer les espèces ou sous espèces. Un exemple simple, l'ondulée qui peut être exposée maintenant en Couleur (POC) et en Posture (POP); la déviance, croisement POC x POP qui pénalise les POC en concours car trop grosses et pénalise les POP car trop petites.
Donc pour moi, les concours me permettent de savoir quels oiseaux garder et travailler pour répondre au 2 standards demandés(j'élève les 2).
Tu me diras que pour l'ondulée, les POP sont bien une déviance des POC puisqu'il s'agit de la même espèce mais que le travail sur la génétique a permis de faire une POP à partir de POC et c'est vrai; pourquoi l'avoir fait, je ne sais pas, mais l'homme dans sa manie de vouloir tout contrôler en est arrivé à ce résultat.
Ensuite, c'est vrai que les oiseaux restent relativement longtemps dans une petit cage et si tu les a trouvé stressés, c'est simplement qu'ils ont été mal préparés comme par exemple les mettre dans les cages d'exposition 2 jours avant le concours. Les miennes y ont été 2 mois avant le concours et je peux t'assurer que tu pouvais passer et repasser devant les cages et qu'elles ne bougeaient pas d'un poil du perchoir !!!!
Donc pour moi, les concours représentent un réel challenge, conformer le plus précisément mes oiseaux au standard et ça demande beaucoup de travail....