Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP

4 participants
AuteurMessage
Mademoiselleyouyou
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Empty
MessageSujet: Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP   Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 6:32

Bonjour ,

J'ai un Youyou du sénégal depuis environs 2ans et cette été j'ai eu une infestation de Charançons , sa grouillait de partout dans le bac à nourriture de l'oiseau et dans la cuisine donc j'ai tout nettoyer , jeter la nourriture et seller la nouvelle. Pendant un moment je n'en avait plus du tout! Mais quand je suis déménager , elle se sont mis à ré-apparaître , mais pas dans ma nourriture ou celle de mon Youyou , ou la cuisine , mais bien dans ma chambre à coucher. J'ai bien inspecté partout mais il n'y en a seulement à cette endroit...  Je voudrais savoir si quelqu'un aurais un truc pour les faire disparaîtres car je n'en peu plus et je ne peux pas réfrigérer ma chambre!  Sad  J'ai la phobies des insectes alors j'ai besoin qu'elle quittent au plus vite! Je suis à veille d'aller rejoindre ma petite bêtes dans sa volière!

Merci beaucoup!!  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lulubelle
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP   Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:24

J'ai trouvé ça :

Comment se débarrasser des charançons ? Vous avez trouvé de drôles de petits insectes noirs dans vos provisions: riz, pâtes, pois chiches ou haricots blancs ? Que sont ces petites bêtes? Ce ne sont pas des mites mais des charançons. Des solutions pour éliminer ces insectes.

Le charançon est un petit insecte de 2 à 4 mm, noir, parfois rouge, allongé, à dos plat, que l'on trouve couramment dans les céréales et qui parviennent à s'extraire des colis les mieux emballés.

Le développement des charançons s’effectue à l'intérieur du grain. La femelle du charançon pratique un trou dans un grain, y dépose un œuf puis rebouche le trou par du mucilage qui durcira à l'air.

La larve du charançon va creuser au travers du grain, une galerie qu'elle va élargir au fur et à mesure de sa croissance. Au cours de ce développement l'intérieur du pois chiche, du grain de riz ou du haricot, sera consommé.

Le charançon devenu adulte sortira du trou pour se reproduire à son tour. Ne restera alors plus qu’un haricot ou un pois chiche troué, vidé de sa substance, mais contenant des déjections.

Les provisions de pâtes, riz, haricots blancs ou pois chiches, apparemment saines, peuvent être totalement infestées.

Déceler les charançons dans vos provisions

Les charançons craignent les chocs. Versez le riz, les haricots ou les pâtes dans bocal transparent, fermez le bocal, secouez-le, après quelques instants, les charançons apparaitront.

Comment se débarrasser des charançons?

Lutte anti charançons par le froid

Sortez vos provisions par temps froid, ou entreposez-les (dans un bocal fermé, c’est plus prudent) au réfrigérateur. Car au-dessous de 10° C le développement des charançons sera bloqué

La lutte anti charançons par le chaud

Faites cuire haricots, riz et pates dans de l’eau bouillante. Les charançons remontant à la surface il ne vous restera qu'à écumer puis à les éliminer. Car en dehors de rares problèmes allergiques, le danger n’est pas évident.

Eliminer les charançons

Jetez les produits trop infestés par les charançons dans un sac poubelle fermé hermétiquement, si vous utilisez un aspirateur, nettoyez de fond en comble à l’aspirateur les placards ou les provisions étaient entreposées, sans oublier les alentours, plinthes, et toutes les fentes que vous trouverez dans les murs. Jetez le sac de l’aspirateur dans un autre sac poubelle que vous fermerez soigneusement puis débarrassez-vous en au plus vite.

Des centaines d’espèce de charançons existent

Les charançons dans le jardin
Certains charançons s’attaquent aux plantes potagères, d'autres préfèrent les fleurs, d’autres encore les arbustes. Mais quelque soit leur préférence les charançons creusent des trous dans les feuilles, les racines, les tiges ou les fruits pour y pondre des œufs. Ensuite les larves se développent à l'intérieur des plantes et s’en nourrissent provoquant leur destruction.

Par mesure de prévention, vérifiez les feuilles de vos plantes car les charançons, même s'ils sont de petite taille, sont visibles à l'œil nu. En secouant le feuillage, vous pourrez les récupérer et les détruire. Arrosez et binez fréquemment. Vous pouvez également planter des iris à proximité, car l'odeur de ces plantes fait fuir les charançons.

Les charançons du bois
Il existe des charançons dont les larves mangent le bois, et qui raffolent du bois humide, voire pourrissant, pour y pondre. Attention donc à bien examiner les poutres des salles de bains humides
L’infestation des charançons est importante ?
Jetez les produits infestés par ces insectes dans un sac poubelle fermé hermétiquement, nettoyez de fond en comble à l’aspirateur les placards ou les provisions étaient entreposées, sans oublier les alentours, plinthes, et toutes les fentes que vous trouverez dans les murs. Jetez le sac de l’aspirateur dans un autre sac poubelle que vous fermerez soigneusement puis débarrassez-vous en au plus vite.
Si cela ne suffit pas, si d'autres provisions continuent à être contaminées par les charançons, ce qui serait étonnant, il faudra passer à la lutte chimique!

tina
Administrateur
Administrateur
tina

Féminin

MessageSujet: Re: Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP   Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 19:45

Bienvenue. Ton inscription est validée.
Étant donné que tu viens de déménager, que l'infestation est localisée a ta chambre, je me pose tout simplement la question de savoir s'il s'agit bien de charançons qui normalement restent sur les lieux de stockage de nourriture.

As tu pensé à inspecter ton lit ?
Mademoiselleyouyou
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP   Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 0:51

Lulubelle : Merci beaucoup , je vais essayer le nettoyage complet! Espérons que cela vas marcher!

Tina : Oui , j'ai tout inscpecté. Lit , oreiller , couverture , linge ... Ce ne sont pas des mythes ... Ce sont des petit insectes brun ... Je suis venu à la conclusion que c'étais des charançons vue tout les articles que j'ai lue et au par-avant à mon ancienne demeure j'avais les même petites bêtes dans ma nourriture. Alors je me suis dit que c'étais surment ça! J'ai lue que les feuilles de Laurier/huile de Laurier les éloignes , est-ce vraie ?  Shocked 

À la prochaine que je trouve ( espérant que non ) , j'essaierais de publier une photo puisque je n'en trouve pas sur google ( nom de l'insect non confirmé alors c'est dur de trouver )
tina
Administrateur
Administrateur
tina

Féminin

MessageSujet: Re: Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP   Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:30

Un site où il y a pas mal de photos. Cela t aidera peut-être à bien les identifier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nanard
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP   Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:39

Bonsoir,

Dans un cas d'infestation de Charençons, en premier lieu isoler le melange de graines en le mettant dans un recipient qui sera lui meme placer dans un autre recipient contenant de l'eau, ce qui evite deja qu'ils aillent ailleur.

En suite pas besoin de jeter le melange de graines, mettre votre four à 150 °, placer vos graines dans un plat et les passer 10 minutes au four et celle ci seront debarraser des Charençons et pourront etre utiliser à nouveau pour vos oiseaux.

Par contre dans votre cas, il se peut qu'ils aient migrer ailleur et qu'ils reviennent dns les graines, en general dans celle qui continnent du gluten, donc des que vous avez chauffer vos graines et apres refroidissement, stocker les dans un bac hermetique.

@+ Nanard
http://www.cheznanard.com/
Mademoiselleyouyou
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP   Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 3:43

Image 1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Image 2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous les reconnaissez , faites moi signe ! ^.^
J'ai tout mis dans des pots hermétiques , filtrer tout mes aliments secs ( céréal , farine , riz , etc... ) Mais j'ai tout jeté et remplacer ! Éffectivement , j'en ai trouvé plusieurs!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP   Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP Icon_minitime

Infestation de charançons!! BESOIN D'AIDE SVP
Page 1 sur 1