PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui. |
|
| Bonjour | |
| | Auteur | Message |
---|
Eowynn Plumeau débutant
Nombre de messages : 3 Age : 38 Localisation : Finistère Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Bonjour Mar 8 Déc 2015 - 21:09 | |
| Bonjour ! Je suis une petite bretonne complètement néophyte dans le monde des oiseaux, mais qui les trouve si fascinant et si beaux. J'espère pouvoir un jour m'offrir le plaisir d'en avoir à la maison mais pour ça, il me faut bien me renseigner histoire de ne pas faire n'importe quoi, d'où mon inscription ici ^^ J'ai une cage vide à la maison suite au décès de mes furets (oh vieillesse ennemie... ) et je me demandais si celle-ci était susceptible de pouvoir abriter une espèce d'oiseau, elle possède 3 grandes portes en façade, un tiroir amovible avec une grille au dessus amovible aussi, et les étages évidemment s'enlèvent tous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ses dimensions intérieurs : L 77 x l 50 x H 126 cm écart entre les barreaux de la cage : 2,5 cm épaisseur des barreaux de la cage : verticalement 2,2 mm, horizontalement 3,9 mm écart entre les barreaux de la grille amovible : 1,5 cm | |
| | | tina Administrateur
Nombre de messages : 18573 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Bonjour Mar 8 Déc 2015 - 21:25 | |
| Bonsoir et bienvenue sur le forum. C'est une excellente idée de venir te renseigner au préalable. Dans un premier temps je t'invite à lire ces deux post-it afin de te faire une première idée sur ce qu'implique l'adoption non pas d'un oiseau mais de deux, les crochus étant grégaires et ne pouvant vivre seuls. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la cage, elle ne pourra te servir pour des oiseaux : la longueur de 77 sur une largeur de 50 pourraient convenir à un couple de petites espèces, mais l'écart entre les barreaux 2,5 est beaucoup trop important (il correspond aux grands perroquets). | |
| | | Eowynn Plumeau débutant
Nombre de messages : 3 Age : 38 Localisation : Finistère Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Bonjour Mar 8 Déc 2015 - 23:49 | |
| oui je me doutais bien que l'espace entre les barreaux allait être un soucis pour les petites espèces (qui me plaisent beaucoup en plus). Au pire, je pourrais toujours la revendre pour qu'elle fasse le bonheur d'autres furets par exemple, ce n'est pas un soucis.
Je trouverais bien une cage adapté quand j'aurais jeté mon dévolu sur une espèce d'oiseau en particulier, pour l'instant c'est le flou total mais j'ai le temps de me décider, je veux me renseigner avant. C'est difficile de trouver l'espèce d'oiseau qui me conviendra, il y en a tellement et avec des besoins et des comportements tellement différents, le choix est difficile et je ne voudrais pas me tromper. Je ne sais même pas choisir entre becs crochus et becs droit ! Mon unique impératif c'est un oiseau pas trop criard, j'ai de très jeunes enfants et les moments de sommeil sont précieux, j'aimerais autant les préserver ^^ Entendre l'oiseau chanter, siffler ou pépiller, évidemment pas de problème (sinon je prend pas d'oiseau lol) mais c'est les cris perçants que certains poussent qui m'effraie. De même qu'il ne me faut pas un oiseau trop peureux, l'animation de la maison avec des jeunes enfants ne le rendrait que malheureux.
Je comprend bien qu'une sortie quotidienne est importante pour les oiseaux mais comment sécuriser la pièce où ils sont ? Je compte installer la cage dans mon salon, une grande pièce de 51m² ouverte sur ma cuisine qu'on ne peut pas fermer et avec un escalier ouvert sur deux hall (un au premier étage et l'autre au deuxième étage) donc c'est grand... c'est compatible avec un oiseau en liberté ? Et pour les fientes (en liberté) ça se passe comment ? c'est galère à nettoyer ou un coup de lingettes et c'est bon ? Je vois beaucoup de becs crochus en sortie libre mais pour les becs droits qui sont quand même moins sociable de ce que j'ai pu lire, on peut les sortir aussi ?
Je vous l'ai dit, je n'y connais rien en oiseau, donc je m'excuse si mes questions paraissent stupides, mais je ne veux pas prendre un animal sur un coup de tête et je préfère renoncer, à grand regret évidemment, si je ne peux pas lui offrir de bonnes conditions de vie.
| |
| | | paprika Modo
Nombre de messages : 4663 Age : 33 Localisation : Périgueux (24) & Evry (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine Humeur : Toujours de bon poil (ou presque) Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Bonjour Ven 18 Déc 2015 - 20:21 | |
| Bienvenue Eowynn ! Il n'y a pas de question stupide ; comme Tina je trouve formidable les gens qui prennent la peine de se renseigner avant l'achat, cela évite les désagréments. Pour le bruit, privilégie les petites espèces qui seront plus discrètes : les catherine sont discrètes, les ondulées gazouillent doucement mais pratiquement toute la journée, les calopsittes ou les conures peuvent pousser des cris stridents. Un oiseau, même apprivoisé, reste sensible et aura quand même besoin de calme. Il n'appréciera pas que des enfants chahutent/crient/fassent des gestes brusques juste devant la cage. Pour les sorties, ta configuration ne me parait pas simple, je n'y lâcherais pas des oiseaux qui ne sont pas réellement confiants de peur qu'ils aillent se réfugier où il ne faut pas, soient difficiles à récupérer et se mettent en danger. Il serait intéressant de leur apprendre dès le départ le "hop" (monter sur la main) et le "viens" (rappel). Dans tous les cas, un oiseau aura le réflexe de se percher en hauteur (dessus de bibliothèques, tringles à rideaux) et pourra faire toutes sortes d'âneries : ronger le bois et le papier, mettre le bec sur des plantes toxiques... et évidemment faire des fientes partout où il se trouve. Un plaid sur le canapé, des lingettes à portée de main, et normalement tout se passe plutôt bien. | |
| | | Eowynn Plumeau débutant
| Sujet: Re: Bonjour Ven 18 Déc 2015 - 21:30 | |
| merci pour les infos ^^
Je préfère en effet prendre mon temps, je ne pense pas prendre d'oiseaux avant plusieurs mois, déjà parce que je suis enceinte donc il est plus sage d'attendre la naissance de bébé et voir si j'ai bien le temps qu'il faut à leur consacrer. Ayant été bénévole dans la protection animale, des furets certes mais les raisons d'abandon sont toujours les mêmes quel que soit l'animal, je sais qu'il faut prendre son temps avant d'adopter un petit compagnon, qu'il faut bien se renseigner et savoir dans quoi on se lance. Prendre un animal n'a rien anodin aussi petit soit l'animal, trop peu de gens s'en rend compte malheureusement...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour | |
| |
| | | | Bonjour | |
|