- lalienath a écrit:
- Tina, quel genre d'extrudés donnes-tu? Le P15 me semble trop riche (arachide etc...)
Ce qu’il faut regarder en plus de la composition , c.est le pourcentage de graisse . Les miens sont à 6% pour 14 % de protéines dans la version adulte or repro. Pour les juvéniles jusqu’à 6mois , un oiseau malade, la période de mue et la reproduction les pourcentages varient : matières grasses 12 et protéines 20%.
J’utilise les Harrison’s Life Time fine ou les high potence fine . Ce sont les extrudés qu’ils préfèrent à la maison
En fait ce ne sont pas des extrudés cuit à haute température mais une moulée bio. Le procédé de fabrication n’est pas le même et préserve plus les vitamines et fibres naturelles.
Ingrédients des Life Time fine :
Poudre de maïs jaune*, Poudre d'orge décortiquée*, Poudre de millet décortiqué*, Poudre de soja*, Poudre de cacahouètes décortiquées*, Poudre de graines de tournesol décortiquées*, Poudre de lentilles*, Poudre de riz*, Poudre de petits pois*, Luzerne séchée au soleil, Poudre de gruau d'avoine concassée*, Graines de Chia, Carbonate de Calcium, Montmorillonite, Poudre de varech séché, Supplément en vitamine E, Sel de mer, Spiruline*, Supplément en vitamine A, Supplément en vitamine D3, Supplément en niacine, Supplément en vitamine B12, Supplément en riboflavine, Panthoténate de d-Calcium, Hydrochloride de pyridoxine, d-Biotine, Mononitrate de thiamine, Sélénite de sodium
Une autre marque moins onéreuse en version extrudés a retenu mon attention de part se composition mais pas celle de mes pioux car habitués au départ aux Harrison.
- les tropican Life Time perruches matières grasses 7 protéines 13 %
Maïs, tourteau de soja, blé, arachides décortiquées, graines de tournesol décortiquées, riz brun, huile de colza (conservée avec un mélange de tocophérols), carbonate de calcium, lécithine, gruau d’avoine, tomate séchée, graines de lin, L-lysine, concentré nutritif de luzerne, chlorure de choline, DL-méthionine, bêta-carotène, huile d’orange, huile de banane, biotine, supplément de vitamine E, niacine, calcium L-ascorbyle-2-monophosphate (source de vitamine C), oxyde de zinc, oxyde de manganèse, D-pantothénate de calcium, supplément de vitamine B12, extrait de romarin, sulfate de cuivre, chlorhydrate de pyridoxine, mononitrate de thiamine, inositol, acide folique, supplément de vitamine A, iodate de calcium, sélénite de sodium, supplément de vitamine D3. Les aliments sont naturellement jaunes en raison de la composition du mélange de grains. Des sources végétales naturelles sont utilisées pour les autres variétés de couleurs, comme de la tomate (les granulés orange) et un concentré nutritif de luzerne (les granulés verts).
L’arôme de fruits provient d’huiles naturelles de fruits comme l’orange et la banane. Ces huiles ainsi que des antioxydants à base de plantes et des tocophérols (vitamine E) sont vaporisés sur les morceaux d’aliments, juste avant que ceux-ci soient emballés.
Quant aux extrudés portant des mentions « sous produits de « , ils ne valent pas grand chose puisque fabriqués avec des déchets de l’industrie agroalimentaire, comportent colorants artificiels et additifs de conservation chimiques. Ce qui n’est pas le cas des deux marques citées plus haut.
De même une liste d’ingrédients non détaillée exhaustivement n’est pas bon signe pour la qualité du produit.
Céréales cela veut tout et rien dire.
Un autre point à prendre en compte dans l’alimentation des oiseaux , c’est la provenance des graines et céréales pour ne pas intoxiquer nos oiseaux avec des produits bourrés de pesticides et autres produits toxiques en tout genre.
La qualité grade humain à défaut de bio, garantie des contrôles sanitaires.