MUTATIONS PERRUCHES ONDULEES
Chaque oiseau est représenté par une paire de chromosomes (X ou Y):
Mâle (1/0) X/X
Femelle (0/1) X/Y
Lors de la reproduction, chaque descendant hérite de l'un des deux chromosomes de ses parents pour refaire une nouvelle paire de chromosome et donc un nouvel individu.
Mutations récessives Une mutation récessive signifie que cette mutation peut être portée par le mâle et la femelle. Deux chromosomes mutants sont nécessaires pour une mutation visible . Quand l'individu possède qu'un chromosome mutant , il est alors porteur de la mutation , mais on ne la voit pas. Un mâle et une femelle peut donc être porteur de :
Bleu:
Quand une perruche est bleu , cela signifie que sa psittacine , pigment responsable de la couleur jaune , a disparu . Le jaune s'est alors transformé en blanc et le vert en bleu .
Pies danoise:
Les pies danoises sont principalement de couleur claire mais on une tache de couleur plus foncée sur le bas du dos et le bas du ventre .Très peu d'ondulations sont présente sur leur corps .Les pies danois n'ont pas de cercle oculaire et l'œil est noir. Ce détail permet entre autre de différencier une pie danoise d'une pie australienne ou d'une pie hollandaise qui elles ont le cercle oculaire. La cire du bec est marron pour la femelle et rose violacé pour le mâle.
Ailes grises:
Chez les ailes grises la couleur du corps est légèrement éclairci et leur ondulations sont grises au lieu d'être noires .
Ailes claires:
La couleur de leur corps reste normale , mais les ondulations sont très claires .
Full body:
Les ondulations des Full body sont semblables a celles des ailes grises , mais la couleur de leur corps reste plus prononcée .
PHOTO
Diluées:
Les ondulations des diluées sont presque invisibles , et la couleur de leur corps est clair .
PHOTO
Fallow :
La couleur chez les fallow sera :
-Jaune chez les verts
- blanc a bleu très pale chez les bleus
- blanc/ beige clair chez les gris
- gris- vert très dilué chez les gris-vert
Les spots et les ondulations sont brune .
La couleur des yeux est rouge prune, d'une teinte différente de celle des inos ou des cinnamons. Les yeux permettent de distinguer deux variétés de fallows :
- Les fallows allemands qui ont des yeux de couleur prune avec un cercle oculaire
- Les fallows anglais qui ont les yeux de couleur prune sans cercle oculaire
Mutations liées au sexe :Une femelle ne peut pas être porteuse des mutations au sexe, seul les mâles sont porteurs ( car cette mutation se situe sur le chromosome X ), une femelle peut être Mutante , c'est dire que ses petits ne seront pas de cette mutation , mais en seront porteurs .
Lutino et albino :Les albinos et les lutinos n'ont pas de mélanine qui est responsable de la coloration noir et brune : c'est pour ça qu'ils ont les yeux rouges et qu'ils n'ont pas d'ondulations .
Un oiseaux qui aurait dut être vert , sera lutino ( jaune ) en l'absence de mélanine . Un oiseau de la série bleu , sera Albino ( blanc ) . Il existe aussi des albinos ayant un masque jaune et aura donc des reflet jaunes sur le corps .
Albino :
Type I
Type II
Lutino :
Ailes en dentelles :
L'oiseau est jaune ou blanc , et possède des ondulations Cinnamon .
Opaline :
Les Opalines n'ont pas d'ondulation derrière la nuque et la couleur du corp apparait sur les ailes :
Cinnamon:
Au lieu d'être noires , leurs ondulations sont marron clair .
Les bébés cinnamon sont facilement reconnaissable les premiers jours car leurs yeux sont de couleur prune .
Ardoisée :
L'ardoisée est de couleur gris bleutée et ses taches auriculaires sont bleu-violet . Cette mutation est peu rependu .
PHOTO
Mutation dominantes :
Un mâle ou une femelle ne peut pas être porteur de mutations dominantes ou co-dominante :
Vert :
Le vert est dominant par rapport au bleu . Le vert est la couleur de base de la perruche , et une perruche ne montrant aucune autre mutation est appelée Type sauvage : elle aura alors les taches auriculaires violettes .
Gris:
Le gris est un facteur modifiant la couleur de base de la perruche ( jaune ou blanche).
Un oiseaux normalement blanc apparaîtra alors gris , et un oiseaux jaune apparaîtra plutôt vert foncé .
Les tâches auriculaires d'un oiseau gris seront gris-bleues.
Facteurs foncés :
Bleu :
Cobalt :
Mauve :
Vert :
Vert foncé :
photo
Vert olive :
Bleu violet :
Masques Jaunes :
Chez le masque jaune de type I, le jaune reste concentré sur la face ,alors que sur le type II , il est présent sur tout le corps .
Type I :
Type II :
Pie Australienne :
Au niveau du ventre, on remarque que l'oiseau présente des taches plus ou moins larges de couleur claire , les ondulations d'une partie du bas de l'aile seront de couleur clair ou inexistantes . On distingue aussi , derrière la tête , une tache de plumes claires de la largeur d'un pouce .
Il existe aussi des Pies australienne double facteur , où leurs ondulations disparaissent presque totalement .
Simple facteur :
Double facteur :
Pie Hollandaise :
Les pies hollandaises ont la couleur de leur masque qui s'étend jusqu'au milieu du poitrail et ont elles aussi les rémiges et le bas des ailes clairs, ainsi que la tâche caractéristique à l'arrière de la tête .
PHOTO
Perlées :
La mélanine des perlées fait que leur ondulations représentent des " perles " claires avec un trait noir sur le bord . Un oiseaux perlé double facteur est complètement blanc ou jaune , mais , comparé au Inos , il a les yeux noirs .
Simple Facteur :
Double Facteur :
Combinaison de mutations :Arc en ciel :
L'arc en ciel est la combinaison des mutations bleu + masque jaune + opaline + ailes claires
Mutations rares :Black face :
Les black face sont "chargés " en mélanine , leur ondulations sont noires et vont jusqu'à la cire :ils sont donc de couleur foncé .