Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comportement d'un caique EAM adulte

Aller en bas 
+9
schrek
4L
Athénas
yamabushi
Martial 60
Mathias
Charlounette
jacq
Mag
13 participants
AuteurMessage
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 19:47

Bonjour à tous, je vous invite à lire ce qui suit sur la merveilleuse histoire de Rico.
Je remercie vivement l’auteur pour ce témoignage qu’il à bien voulue partager avec nous  : Ricoguy.
Je vous invite à cliquer ici : http://www.lescaiques.com/comportement-dun-caique-eam-adulte/
Pour tout découvrir, autant sur Rico que sur les caïque en général.


Expérience et comportement de Rico, EAM adulte

Ce Pionites leucogaster xanthomeria est né en mai 2001. Il aura été notre premier caïque incubé artificiellement puis élevé à la main par mon épouse dès sa naissance. C’est nous avons décidé de conserver ce petit avec nous et de le prendre totalement à la maison. C’est notre « mascotte ».
Après son sevrage nous l’avons installé dans une petite volière entièrement équipée de jouets, de perchoirs, de cordes avec sa petite cabane pour dormir. Il s’y habitua très rapidement et pris aussi très vite l’habitude de sortir chaque matin pour prendre avec nous son petit déjeuner, puis de temps à autre le déjeuner, et le soir bien sûr sortie directe pour venir avec nous prendre le dîner et jouer pendant toute la durée du repas et bien après….
Ensuite, selon l’heure, il repartait directement dans sa cage ou venait se blottir dans le creux de l’épaule de mon épouse afin de profiter de la soirée télé !! Mais en général après une petite heure il décidait de retourner en volant dans sa cage et sa cabane, changeant ainsi de pièce. Après une petite heure il était très fréquent de le voir dormir les pattes en l’air, la tête de côté !

A partir des beaux jours nous sortions la cage chaque matin, lui installant son bain un jour sur deux, pour le rentrer à la tombée de la nuit.
Et pendant 7 années ce même régime de vie fut intense. Il aimait jouer avec mon épouse, comme avec moi. Il adorait faire des tours lorsque je prenais l’appareil photo. Il n’était jamais agressif envers l’un ou l’autre, un oiseau de rêve toujours en mouvement, toujours prêt à faire un coup soit avec un plat, soit avec un paquet de gâteau traînant sur la table, soit avec un pot quelconque laissé ouvert… bref le vrai caique clownesque !! D’une gentillesse toujours égale.
Il avait son petit sifflement spécial du matin pour réclamer la sortie. Un petit sifflement spécial pour moi lorsque j’étais dans une autre pièce,  et parfois aussi sa petite colère lorsque personne ne lui répondait. Il adorait jouer à cache-cache lorsqu’il était dans le séjour, courant de droite et de gauche, sous les fauteuils ou les meubles afin que personne ne l’attrape et ce parfois pendant plus de 40/45 minutes.

Hélas cette formidable complicité eut une fin ! Un jour de juillet 2008, après sept ans de confiance… la SURPRISE !!!!
Ce jour là je faisais le nettoyage habituel de sa cage le matin, avec le changement de ses graines, de ses fruits. Rien d’anormal, lorsque j’installe sa baignoire il venait sur mon doigt comme d’habitude, me léchait le doigt et je refermais sa cage.
Et l’après midi, comme il n’était pas sorti en raison du mauvais temps, je passais devant sa volière en venant de l’extérieur, le sifflait mais il ne répondit pas. Je m’approche…. Du perchoir habituel il plonge vers le sol, se met dans un coin. J’ouvre la porte et là, stupeur, il se blottit, ne veut pas que je le touche… Je l’attrape, il devient mauvais et je constate en même temps qu’il lui manque une plume et que deux ou trois autres sont légèrement effilochées.  Je le remets à l’intérieur de sa cage et nous constatons qu’il a son plumage  légèrement terne. A partir de ce moment là je ne pourrai plus passer devant lui sans qu’il ne plonge au fond de la volière.

Mon épouse continua à le prendre le soir sans qu’il dise quoi que ce soit. Il se blottissait dans le creux de son épaule et si à ce moment là je me levais ou faisais du bruit dans la pièce il se tournait du côté contraire. Au fur et à mesure que j’avançais il se tournait de manière à ce que je ne puisse le regarder en face.

Nous ne savions comment réagir : fallait-il le mettre en volière extérieure ? Lui trouver une femelle ? Ou une autre solution mais laquelle ?
Dans un premier temps nous l’avons mis en petite volière extérieure avec 2 ou 3 jeunes de l’année en cours de sevrage. Il aimait jouer avec les jeunes, se baigner avec eux. Lorsque je passais près de la volière il revenait me voir et après un certain temps revenait sur mon doigt lorsque je le passais au travers du grillage.

Vers le mois d’octobre nous avons eu l’occasion de lui trouver une femelle et les avons installés tous deux. Ils ne dormaient ni dans la boite, ni dans le nid. Arriva début décembre, temps plus frais, nous décidons de le rentrer dans sa volière intérieure avec sa femelle. De nouveau la crainte et ne vint plus me voir, mais il continuait de se laisser approcher par mon épouse.
Après deux mois, d’un seul coup, tout  change de nouveau. Il est content de me voir passer, vient sur mon doigt,  accepte que je le sorte,  me siffle, bref notre relation semble revenir au mieux. En revanche …. sa femelle … on ne sait pas si vraiment elle l’intéresse, mais enfin ils ne se battent pas c’est déjà ça !
En février nous décidons de lui faire une petite volière à lui, plus grande que l’habituelle de manière à ce qu’il reste en place près d’une fenêtre avec possibilité future de lui faire une partie extérieure. Il semble cette fois bien dans sa « peau », respecte sa femelle ; ils dorment tous deux dans le nid et Rico me siffle et redevient très familier.
Mais cela ne dure pas longtemps, il commence à bousculer sa femelle et devient même agressif.

Nouvelle décision est prise de lui présenter une autre femelle, un peu plus vieille. Nous laissons les deux femelles avec lui. Il les accepte mais reste néanmoins assez agressif si bien que les deux femelles se défendent vis-à-vis de lui. Il doit faire son choix ou peut-être ferons-nous comme cela peut se produire : lui laisser les deux. A une certaine époque nous avions un mâle avec trois femelles, ils ne reproduisaient pas mais l’entente était parfaite.
Question de comportement ? Question de tempérament ? Question sexuelle ? Question d’imprégnation ? Je pense que c’est très certainement cette dernière solution. Nous ne le saurons vraiment jamais. Nous étions tellement complices que ce changement de comportement était très étrange.

A la suite de ces 4/5 semaines supplémentaires nous sommes dans l’obligation de retirer  la première femelle qui elle-même commence à devenir agressive. Une quinzaine de jours plus tard ils ont commencés à se rapprocher. ENFIN,  ils dorment ensemble dans le nid, y rentrent dans la journée et la période de reproduction semble arriver : ils s’accouplent très souvent. Rico redevient très calme, me siffle, et lors du nettoyage de sa volière a repris ses habitudes, c'est-à-dire qu’il revient sur mon épaule, descend sur les mains, va jouer par terre et à la fin du nettoyage je le fais rentrer de nouveau et il en est  très content !
A ce jour il y a une première ponte. Rico s’occupe sérieusement de sa femelle et nous pensons que le résultat sera à la hauteur du personnage !

Peut-être que cette espèce, comme très certainement d’autres, demanderait à être mise en couple dès le début lorsque nous voulons les conserver en intérieur ou les considérer vraiment en animaux de compagnie ? Sujet très vaste !!! Très belle expérience mais qui, en conclusion, résume que l’accouplement d’un caique imprégné par l’homme est possible. Il reste maintenant à voir s’il y aura des naissances et s’ils seront capables de les élever. La suite nous le dira… sacré Rico !


Dernière édition par paprika le Mer 17 Juil 2013 - 10:59, édité 2 fois (Raison : MAJ du lien vers lescaiques.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
jacq
Plumeau Diamant
Plumeau Diamant
jacq


Féminin
Nombre de messages : 5806
Age : 56
Localisation : Hpd Belgique
Emploi/loisirs : la lecture , les poissons et le jardinage
Humeur : j aime rire
Date d'inscription : 27/08/2008

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 20:31

Merci pour ce magnifique et émouuvant témoignage Comportement d'un caique EAM adulte 129408 BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Charlounette
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
Charlounette


Féminin
Nombre de messages : 574
Age : 28
Localisation : Par ici par là...
Emploi/loisirs : Tennis, équitation, mei hua zang et perruches!!!
Humeur : Sympa
Date d'inscription : 25/01/2009

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:25

c'était très beau Sad NUMBERONE
Revenir en haut Aller en bas
http://thehorsestreet.fororama.com/forum.htm
Mathias
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or



Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 48
Localisation : 33950 Lege Cap Feret
Date d'inscription : 23/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:34

Coucou,
Eh bien! je connaissais un petit bout de l'histoire de l'histoire de Rico et suis bien content de le savoir en couple et surtout en phase avec sa femelle.

Ceci dit temoignage un peu déroutant pour moi. A l'heure qu'il est Diego ne voit que par moi et si demain je venais a vivre la meme mésaventure comment ca va etre pour
lui... Comportement d'un caique EAM adulte 257644

Mais bon comme dans le cas de Guy et de Rico on verra plus tard, chaque chose en son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:37

Voilà, il faut vivre pleinement le temps présent mathias, et tu sais que dans tout les cas, quoi qu'il arrive, il restera proche de toi tout en étant heureux Very Happy Ca reste essentiel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Martial 60
Modo
Modo
Martial 60


Masculin
Nombre de messages : 5601
Age : 48
Localisation : Oise
Emploi/loisirs : Rugby, Nature, jardinage, bricolage
Date d'inscription : 15/10/2008

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:06

Très beau récit!!! BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Modo
Modo
yamabushi


Masculin
Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : Un lieu dit du Finistère(29)
Emploi/loisirs : Prof. de Maçonnerie/plein de chose !
Humeur : Ollaaaaaa ! Si vous saviez !
Date d'inscription : 23/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:21

Wouaa la tartine ! Super histoire !
Et cela sent le vécu mon bon monsieur ! Comportement d'un caique EAM adulte 129408
Revenir en haut Aller en bas
http://yamabushi.over-blog.fr
Athénas
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
Athénas


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2009

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:46

Merci, très émouvant et bien conté !! Comportement d'un caique EAM adulte 129408 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 8:29

Je remercie encore Ricoguy pour le partage avec PPP, il faut signaler que c'est une observation sur plusieurs mois BRAVO merci

Et surtout, n'hesitez pas à cliquer sur son site, vous allez découvrir de très belle choses Comportement d'un caique EAM adulte 129408
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
4L
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
4L


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 58
Localisation : Quinçay (Poitiers)
Emploi/loisirs : Musique, jardinage, petite randonnée.
Date d'inscription : 03/02/2009

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:52

Très intéressant! j'espère que tu auras des petits à nous montrer bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://4ls.skyrock.com/
schrek
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze



Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 58
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Mes animaux , jardinage,
Date d'inscription : 27/01/2009

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 23:58

+1
Revenir en haut Aller en bas
ginoubi
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or
ginoubi


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : Paris
Humeur : plutôt joviale
Date d'inscription : 23/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 11:01

très belle histoire, j'ai eu à peu près la même histoire avec une calo très imprégné de l'homme qui a fait le meilleur des père!! J'espère qu'il en sera de même pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:44

Ce serais top, des petits Rico Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Ricoguy
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
Ricoguy


Masculin
Nombre de messages : 696
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 26/01/2008

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:56

Je pense que ça va venir, car attention maintenant ce n'est plus sa corde .... mais c'est sa femelle et il s'en occupe (surveillance par caméra Very Happy ) .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescaiques.com
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 11:02

C'est un grand, tu peux en être très fier, et tu as su gérer la situation à la perfection, bravo NUMBERONE Grace à toi, il va fonder une famille, c'est génial, j'aime bien quant les histoires se finissent bien
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
salamech
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
salamech


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 51
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : employée,oiseaux,nature
Date d'inscription : 19/08/2008

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:22

Bravo, celà m'a fait comprendre que ma petite aga a également besoin d'un compagnon, même changement de caractère, elle boude , se montre intimidée....Dur dur le célibat!Après tout eux aussi ont droit à être heureux ...en couple! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ricoguy
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
Ricoguy


Masculin
Nombre de messages : 696
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 26/01/2008

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 22:40

Mag a écrit:
Ce serais top, des petits Rico Very Happy

Alors me voici : je m'appelle Ricoco Very Happy

Comportement d'un caique EAM adulte 1247776647

J'ai 7 semaines, eam bien sûr, résultat sur 4 oeufs de mon Père Rico qui a scratché les 3 autres....

Actuellement Rico semble vouloir nicher à nouveau, mais rien de précis. Peut-être que la saison prochaine il sera plus attentif !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescaiques.com
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 8:22

affraid Qu'il est trognon Very Happy On souhaite la bienvenue à Ricoco Comportement d'un caique EAM adulte 114486
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Pitchoune
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 64
Localisation : Gironde - Bordeaux
Emploi/loisirs : Lecture - animaux - bricolage - tous les loisirs créatifs...
Humeur : Toujours souriante
Date d'inscription : 30/04/2009

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 9:17

très belle histoire, et un petit de toute beauté. Félicitation aux parents Comportement d'un caique EAM adulte 129408
Revenir en haut Aller en bas
http://topita.blog4ever.com/
Ricoguy
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
Ricoguy


Masculin
Nombre de messages : 696
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 26/01/2008

Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 10:35

Alors depuis juillet je commence à bien grandir, je commence à casser la graine et je suis particulièrement mignon car j'ai été élevé tout seul !!


Comportement d'un caique EAM adulte 1251966850
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescaiques.com
Contenu sponsorisé





Comportement d'un caique EAM adulte Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'un caique EAM adulte   Comportement d'un caique EAM adulte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement d'un caique EAM adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caique
» Le comportement de la perruche calopsitte
» cherche caique dans un rayon de 150 KM
» Recherche 0/1 Caïque à tête noire
» Les contraintes de la captivité - influence sur le comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: L ESSENTIEL :: LES POST IT :: COMPORTEMENT – APPRIVOISER SON OISEAU - COHABITATION-
Sauter vers: