Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le comportement de la perruche calopsitte

Aller en bas 
+4
Pitchoune
pit14
tina
sultane
8 participants
AuteurMessage
sultane
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude
sultane


Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 63
Localisation : Namur - Belgique
Emploi/loisirs : photo scrapbooking peinture et mes ouailles
Humeur : je fais en sorte qu'elle soit bonne
Date d'inscription : 07/06/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: fiche sur la calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 0:13


Le comportement de la perruche calopsitte Anniv10



Elle est un animal qui au départ vivait à l'était sauvage dans les régions d'Australie mais qui au fur et à mesure du temps fut importée et élevée pour devenir un animal domestique c'est à dire un animal recevant la protection de l'homme en échange de Sa seule présence, pour sa beauté ou pour ses talents.
Elle est devenue un animal de compagnie.
Oiseaux familiers par excellence les calopsittes s'apprivoisent très facilement.
Il est possible de leur apprendre à siffler un air et à dire quelques mots même si elle ne sont pas réputées pour être de grands parleurs.

Le comportement de la perruche calopsitte P1010110


Depuis quelques années la calopsitte connaît une popularité grandissante comme animal de compagnie.
C'est un petit oiseau très attachant et très affectueux.
sa petite taille, son prix abordable et son bon caractère en font un compagnon idéal qui saura s'adapter tant à une vie familiale mouvementée qu'au calme d'une personne seule.
La calopsitte a toutefois quelques exigences et défauts qu'il faudra assumer, l'animal étant entièrement dépendant de la personne sur le plan physique et psychologique.

Le comportement de la perruche calopsitte P1010115


La calopsitte est un petit oiseau appartenant à l'ordre des psittacidés c'est-à-dire des becs crochus.
Il fait partie de la famille des cacatuidées, caractérisée par la présence sur la tête d'une huppe que l'oiseau peut déployer ou refermer pour exprimer ses sentiments comme la peur, la colère ou l'attention.

Le comportement de la perruche calopsitte P1010111


C'est un petit oiseau élancé présentant une longue queue, qui pèse entre 75 et 125 grammes et qui mesure entre 25 et 30 centimètres.
Elle a un bec crochu, des yeux vifs et attentifs et des membres fins.
La couleur sauvage de la calopsitte est grise mais il existe toutefois d'autres couleurs obtenues avec le temps par le travail des éleveurs.
Toutefois, quelle que soit sa mutation elle reste un oiseau au caractère extra-ordinaire qui sera pour vous un excellent compagnon.

Le comportement de la perruche calopsitte 100_8920


Pitre, elle fait l'acrobate dans sa cage, les pattes agrippées aux barreaux, avant de descendre en utilisant son bec comme troisème patte, tête la première, en se balançant.
Il faut donc éviter les cages rondes ou verticales, plus étroites ainsi que les barreaux verticaux.
Par contre, les cages en longueur ou les grandes volières permettant à l'oiseau de se dégourdir les ailes seront recommandées.
Elle peut apprendre des tours.
Elle a besoin de voler dans la maison au minimum 20 minutes par jour; la calopsitte ayant un vol gracieux et très rapide, il est vivement recommandé de protéger fenêtres et miroirs afin d'éviter qu'elle n'aille se cogner, accident qui pourrait lui être fatal.

Le comportement de la perruche calopsitte 100_1213


Il sera aussi recommandé de mettre de nombreux jouets dans cette cage afin de la distraire et de la stimuler. Ceux-ci pourront être alternés afin qu'elle y trouve toujours du plaisir.

Le comportement de la perruche calopsitte P1010112


La calopsitte possède un bec qu'elle a tout naturellement besoin d'aiguiser.
Il faudra en tenir compte lors de ses sorties où il n'est pas rare, si elle n'est pas surveillée de s'attaquer à tout ce qui est dur, tel un meuble, un mur, une tapisserie.
Pour répondre à ce besoin physiologique, vous veillerez à mettre à sa disposition os de seiche, branche de bois qu'elle pourra mordiller à sa guise

Le comportement de la perruche calopsitte 100_3911



La calopsitte est un oiseau très attachant et sociable qui adore le contact humain.
Elle peut rester longtemps sur l'épaule et adore partager les bons moments comme un repas ou des jeux avec son propriétaire.
Elle souffrira de solitude si elle est privée des contacts avec l'humain qui partage son milieu de vie.
Il est fortement déconseillé de la laisser isolée dans la cage, même si elle a une multitude de jouets à sa disposition.
Si vous êtes tenus par un travail professionnel vous pourrez néanmoins palier à ce problème en achetant une seconde calopsitte qui tiendra compagnie à la première.

Le comportement de la perruche calopsitte P1010211


La calopsitte peut cohabiter avec des becs droits ainsi qu'avec d'autres becs crochus tels que certains types de conures comme les molinéas ou d'autres types de perruches.
Il sera toutefois recommandé de mettre en présence les différentes espèces très progressivement et dans un espace assez large où chacun trouvera sa place sans ennuyer l'autre.

Le comportement de la perruche calopsitte 100_4615


Il est également vivement recommandé de ne pas mettre plusieurs couples ensemble (couples de calos ou couples d'espèce différentes) dans une même volière en période de reproduction, cela pouvant s'avérer dangereux pour chaque oiseau.

Le comportement de la perruche calopsitte 100_8010


Les calopsittes sont très solidaires entre elles mais il règne cependant une rivalité entre elles.
Celle-ci se manifeste, surtout chez le mâle, par des coups de bec, rarement méchants, par des mouvements d'ailes et par un chant, comportements qui constituent la parade face à la femelle et qui lui permet de montrer sa supériorité par rapport aux autres face à elle.

Le comportement de la perruche calopsitte 100_3410


En l'absence de femelle, il n'est pas rare que cette parade soit orientée vers le maître.
La calopsitte est en général fidèle à vie.

Le comportement de la calopsitte est assez uniforme, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle; chacun a ses avantages et ses inconvénients qui restent minimes.
L'inconvénient majeur de la femelle est la ponte et les risques qui y sont liés. Elle est par contre en général moins bruyante que le mâle.

Le comportement de la perruche calopsitte 100_1111

La calopsitte mâle tout comme la calopsitte femelle a un comportement exclusif face à son maître.
Elle n'hésitera pas à repousser les autres oiseaux afin de garder pour elle seule l'attention de celui-ci.

Ces oiseaux s'expriment essentiellement avec la houppette qu'ils ont sur la tête. Ainsi, selon sa position, il est possible de deviner l'humeur et le sentiment de l'oiseau.
Une houppette plaquée ou en arrière signifie que l'oiseau est calme ou concentré; si elle se redresse, cela marque l'étonnement, la surprise, la curiosité, voire la crainte. Plus la houppette est relevée vers l'avant, plus le sentiment est important; de plus, lorsque l'oiseau est au repos, houppette en arrière, il lui arrive de grincer du bec; c'est là le signe suprême de bien-être.

Le comportement de la perruche calopsitte P1010113


Les calopsittes n'apprécient pas les changements (lieu, têtes...). Une fois qu'elles se sont familiarisées avec leur nouvel habitat, elles y trouvent leurs marques; aussi ont-elles leurs coins fétiches de jeu, un emplacement généralement fixe où dormir et surtout elles savent où trouver la nourriture et l'eau.
Aussi est-il bon de veiller à ne pas bousculer leurs habitudes dans la mesure du possible.
En cas de voyage il vous sera conseillé de couvrir la cage de façon à ce que l'oiseau soit plongé dans l'obscurité afin d'éviter qu'il ne panique.
Une calopsitte paniquée plaque sa houppette contre la tête, présente de gros yeux assez exorbitées et surtout le bec ouvert laissant remarquer une respiration accélérée.
Dans cette situation il est bon qu'une voix familière la rassure.

Le comportement de la perruche calopsitte Whitec10


Lorsque la calopsitte a froid, elle gonfle ses ailes. Ce peut également être le signe qu'elle est malade et que quelque chose ne va pas.
Lorsqu'elle se sent mal elle joue beaucoup la comédie et cache ses symptômes par instinct de conservation. En effet, dans le monde animal un oiseau malade est un oiseau condamné qui sera la victime des congénèrfes qui n'hésiteront pas à le repousser voire même à l'attaquer tant et si bien qu'il n'aura d'autre possibilité que de se laisser mourir.
Pour éviter cette issue, elle fera donc semblant de manger, alors qu'en réalité elle chipotera plutôt dans ses graines sans pour cela les manger.
L'oiseau malade sera somnolent, la tête rentrée dans les plumes, le regard flou et aura tendance à s'isoler dans le fond de sa cage.
Par contre avec l'être humain elle sera un véritable pot de colle.

Le comportement de la perruche calopsitte 100_0914



En conclusion :

La calopsitte convient tant aux personnes qui souhaitent profiter de sa beauté en volière qu'aux personnes qui recherchent une relation privilégiée avec un oiseau très familier.
C'est donc de ce fait un animal à recommander, d'autant que son prix est raisonnable.
Toutefois il est à souligner que cet oiseau étant fort sensible, la décision de prendre ce compagnon devra être mûrement réfléchie et qu'une fois prise, le propriétaire aura l'obligation de lui assurer réponse à tous ses besoins tant physiques que psychiques.
Elle nécessitera également l'apprentissage et l'accompagnement des enfants dans la découverte de ce petit être exceptionnel qui saura vous rendre au centuple tout l'amour que vous lui apporterez.

Le comportement de la perruche calopsitte 100_4713
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur
tina


Féminin
Nombre de messages : 18573
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/08/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 11:45

merci Ta fiche donne envie.... La calo a l'ait très attachante.
Revenir en haut Aller en bas
pit14
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
pit14


Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 31/05/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 13:46

je retrouve bien mes calo surtout sur leur comportement exculif envers une seul personnes
J'ai deux eam un male et une femelle (frere et soeur) . Le male est tres pot de colle avec moi alors que la femelle préfere ma petite soeur de 5 ans (qui est comme moi passionné des oiseaux et chevaux) .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 64
Localisation : Gironde - Bordeaux
Emploi/loisirs : Lecture - animaux - bricolage - tous les loisirs créatifs...
Humeur : Toujours souriante
Date d'inscription : 30/04/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 14:33

Je retrouve aussi ma petite Molly dans la fiche, elle est très pot de colle et lorsque je la laisse voler à sa guise, elle préfère rester sur mon épaule.
Merci Sultane.
Revenir en haut Aller en bas
http://topita.blog4ever.com/
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
fandeparrot


Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 33
Localisation : Vendée et Rennes
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 26/04/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 15:52

Super fiche! Very Happy

Moi aussi je retrouve mes 2 tites calos! Very Happy Elles sont si adorables!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
ahlam11
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
ahlam11


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 71
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 05/10/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 1:19

merci Sultane pour cette fiche qui m'apprend beaucoup de choses. Perso je n'ai pas d'EAM mais je retrouve quand même mes calo dans ce descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
lolojp
Plumeau débutant
Plumeau débutant



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : béziers
Emploi/loisirs : les animaux, j'ai 1 chienne, un lapin et bientôt des oiseaux lol
Humeur : Bonne dans l'ensemble
Date d'inscription : 01/12/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 11:14

Le comportement de la perruche calopsitte 129408 Merci pour cette superbe description, je suis nouvelle sur le forum, et à la recherche de mes nouveaux compagnons, j'ai eu un grand coup de coeur pour les calopsittes mais je ne veux pas faire d'acquisition à la légère donc je préfère prendre tous les renseignements que je peux ; donc je me lance je voudrai savoir si ma volière 1m de long, 60 cm de large et 1m30 de haut est assez grande pour un couple de calo? J'ai vu qu'on pouvait les apprivoiser facilement, mais quand on a une volière en extérieur comment s'y prend t-on? Avec quels autres espèces peut on les faire cohabiter sans souci?
Merci pour tous ces renseignements. Passez une bonne journée. APLUSMOYEN
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude
sultane


Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 63
Localisation : Namur - Belgique
Emploi/loisirs : photo scrapbooking peinture et mes ouailles
Humeur : je fais en sorte qu'elle soit bonne
Date d'inscription : 07/06/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 11:49

Concernant ta volière, pour un couple les dimensions sont amplement suffisantes !

Pour ce Qui est de l'apprivoisement, tout dépendra du caractère de l'oiseau .. tu as des Epp (Elevés par les parents) qui prendront vite confiance en toi Et donc Qui seront Relativement apprivoisables Facilement ...
Toutefois celà nécessitera beaucoup de temps et de patience.
Si S'agit il d'homme de l'ONU (manipulé au nid), l'apprivoisement sera en principe plus faciles L'Oiseau AYANT déjà connu des liens avec l'humain.
Concernant la volière extérieure, je pense que les oiseaux de volières CES ne Sont pas apprivoisés mais Sont La plus pour leur beauté et l'ambiance que Qu'ils Mettre PEUVENT pour le contact et la compagnie avec l'humain.

Pour ta question de la cohabitation et par rapport aux dimensions de ta volière, je te recommande un coup sûr des perruches Catherines.
C'est un des rares Crochus, avec la Calopsitte à pouvoir cohabit Avec une autre espèce.
Ils sont très calmes, Leur cri est petit, plus harmonieux fils de l'ONU.
Ils sont très sociables, non peureux, même SI CE SONT DES PPE.
Revenir en haut Aller en bas
lolojp
Plumeau débutant
Plumeau débutant



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : béziers
Emploi/loisirs : les animaux, j'ai 1 chienne, un lapin et bientôt des oiseaux lol
Humeur : Bonne dans l'ensemble
Date d'inscription : 01/12/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:00

Merci de ta réponse Le comportement de la perruche calopsitte 129408 , par contre si j'ai bien compris, le fait d'avoir la volière placée en terrasse à l'extérieur donne beaucoup plus de difficultés à les apprivoiser c'est bien cela? Je ne veux pas qu'ils soient malheureux, j'ai déjà eu des canaris et on était très proches mais le caractère des calo m'est totalement inconnu, mes amies ont des mandarins, des perruches ondulées mais pas de calo... heureusement que vous êtes là Le comportement de la perruche calopsitte 678821
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude
sultane


Féminin
Nombre de messages : 3383
Age : 63
Localisation : Namur - Belgique
Emploi/loisirs : photo scrapbooking peinture et mes ouailles
Humeur : je fais en sorte qu'elle soit bonne
Date d'inscription : 07/06/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 14:02

je n'ai pas dit que des oiseaux apprivoisés ou à apprivoisés ne pouvaient pas être en volière extérieure...
en général, les gens qui souhaitent une volière extérieur sont motivés par la beauté et l'animation que celà crée en extérieur.
Tout dépend aussi de ce que tu entends par apprivoisé: est ce juste un oiseau qui n'est pas effrayé par ton approche mais sans plus ou est ce un oiseau que tu pourras sortir et qui restera sur ton épaule et avec qui tu pourras jouer...
dans le second cas, comment veux tu apprivoiser un oiseau qui est en extérieur? tu ne sauras pas le manipuler, à moins que d'avoir un sas de sécurité dans ta volière ce qui m'étonnerait chez toi vu les dimensions de la volière.
Si tu souhaites un oiseau à pouvoir sortir pour être avec toi, je te conseille soit un eam ou un man...
Et quel que soit le type d'oiseau je te conseille de le laisser en cage ou volière à l'intérieur, quitte à déplacer la cage vers ta terrasse quand il fait bon.
Revenir en haut Aller en bas
crole
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
crole


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : saone et loire
Emploi/loisirs : mes oiseaux
Humeur : en hausse
Date d'inscription : 14/07/2009

Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:50

felicitations la fiche est vraiment géniale,je retrouve tout à fait mes callo,surtout cacahuète EAM.d'ailleurs si j'avais sû comme c'était sympa,j'en aurais élevé une à la main bien plus tôt....celles dans mes volières exterieurs sont super aussi,ce sont des oiseaux très intelligents et qui savent très bien qui est la personne qui les nourrit...
à tous ceux qui hésitaient encore pour prendre une callopsitte:FONCEZ !!! Le comportement de la perruche calopsitte 129408
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 18:55

[img]Le comportement de la perruche calopsitte Photo011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comportement de la perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Le comportement de la perruche calopsitte   Le comportement de la perruche calopsitte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comportement de la perruche calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche Calopsitte lutino (EAM)
» Trouvée Perruche Calopsitte - 062
» PERDU PERRUCHE CALOPSITTE EAM
» Recherche perruche calopsitte
» perruche calopsitte apprivoisée s'est envolée ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: L ESSENTIEL :: LES POST IT :: COMPORTEMENT – APPRIVOISER SON OISEAU - COHABITATION-
Sauter vers: