| Fonds de cage | |
|
+69delys orely fefeye maret Pierre Maëlys paprika chrisal claude *Yume* misha in love RasClaire S0lina Pinky-Paï Béa aiika M@rie Psichee erulelya fnufette Nath91 chris2a Derkut Florine01 la_lou tina tobie Elow michele73 fredozz titi 1509 Piou nathalie andree letourneau cynthia49 Juste-Kéops Martial 60 sabrina maeljonneaux95 elios j-p lexie77 jacq san70 Kymera Tite Nanou Paul MARRE yamabushi jessy alex12 cindy59190 lydia ninie Richard Ricoguy Razmotte youri aude9555 Krys95 gege59125 Bealand cathy95 yoshi Aurelio Mag Yggdrasill Arya Mathias pauline 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
*Yume* Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 517 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 20 Mai 2011 - 13:00 | |
| - misha in love a écrit:
- Il faut arrêter avec tout ça, le sable et autre ne sont pas bons pour la santé de nos oiseaux et peuvent provoquer des complications...le mieux étant le papier sopalin à changer tous les jours au moment du nettoyage. En plus, il permet de voir les fientes et leur allure et peuvent nous renseigner sur l'état de santé de nos oiseaux...tout le reste est une question de merchandising ni plus ni moins.
Quels genre de complications ? J'utilise du sable anisé ou pas mais composé le plus souvent de petites coquilles d'huîtres qu'ils adorent mâchouiller. J'ai déjà lu que c'était bon pour leur santé notamment au niveau de la digestion. Je le change 1 fois par semaine en faisant à chaque fois un nettoyage complet de la cage et je n'ai jamais eu de problème. Ca absorbe bien les fientes, il n'y a aucune odeur désagréable. | |
|
| |
misha in love Plumeau confirmé
Nombre de messages : 72 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 20 Mai 2011 - 13:12 | |
| Tout dépend de l'espèce de tes amours...pour les perruches ondulées, nul besoin de cela. Elles décortiquent leurs graines...va faire un tour sur http://perruche-ondulee.forumactif.com/t3219-fond-de-cages-graviers et tu y trouveras toutes les réponses et les avis sur le sable et autre que nous pouvons utiliser, sans penser un seul instant que cela n'est pas adapté vus les arguments des vendeurs et autres. J'en ai utilisé pendant des années en étant loin de me douter d'un certain nombre de chose que j'ai découvert grâce à ce forum. | |
|
| |
*Yume* Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 517 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 20 Mai 2011 - 13:26 | |
| Ce ne sont pas des ondulées mais des catherines (de petits perroquets). Le lien est tout de même intéressant. Il y a des coquilles d'huîtres dans le fond de cage que je leur mets mais aussi du sable. Je sais qu'ils mangent les coquilles mais comme ils font aussi tomber des graines décortiquées ils aiment bien se mettre dans le fond et reprendre les graines pour voir s'ils n'ont rien oublié de manger. Du coup ils doivent sûrement ingérer aussi un petit peu de sable. Je ne leur mettrais pas de sopalin parce qu'ils n'aiment pas ça. Ils le font voleter dans tous les sens et s'amusent à le mettre en confettis. Je privilégierai dorénavant le fond de cage composé uniquement de coquilles d'huîtres (sans sable donc). Ils pourront continuer à les grignoter sans risquer d'ingérer trop de sable. | |
|
| |
Nombre de messages : 72 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 20 Mai 2011 - 13:31 | |
| On trouve également du krit, composé essentiellement de coquilles d'huitres et/ou de corail. Pour ce qui est du sopalin, tu peux le lester avec des galets aux coins et mettre à la disposition de tes amours, un récipient avec du Krit mais pas en fond de cage. Ainsi ils iront en manger à leur guise...parce que lorsque tu fais le calcul, ça reviens hyper cher le sable ou autre. Qund je lis que certains pensent même à leur mettre de la litière pour chat, c'est du grand n'importe quoi... Les nôtres font comme tes catherines, elles viennent vérifier les graines en fond de cage pour voir s'il ne reste pas quelque chose à se mettre sous le bec... | |
|
| |
*Yume* Plumeau d'Argent
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 20 Mai 2011 - 13:39 | |
| J'ai vu sur d'autres postes qu'effectivement le sable, gravier et autre n'étaient pas très conseillé... J'ai vu que Mag mettais de la litière végétale. J'ai vu sur le net qu'il en existait pour oiseaux rongeurs et reptiles (parce que j'imagine que la litière végétale pour chat ne convient pas...ça m'aurait arrangée vu que j'ai un chat. ça n'aurait pas changé grand chose pour moi au niveau du prix). Je lui demanderai où est-ce qu'elle l'achète et en fonction du prix je verrai si je change pour la litière végétale. Le sopalin je crains trop qu'ils me le mettent en charpie et je ne voudrais pas qu'ils l'ingèrent. Je verrais bien en fonction d'eux aussi. Est-ce qu'ils accèptent le changement ou pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 20 Mai 2011 - 13:43 | |
| Oui je pense qu'ils accepteront le changement sans aucun problème. Tu vas me dire que je suis un tantinet tatillon mais est-ce que tu ne crois pas qu'avec la litière végétale, il peut y avoir des risques avec la poussière? Sans compter que je ne sais pas si c'est très bon s'ils en mangent...là est toute la question. | |
|
| |
*Yume* Plumeau d'Argent
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 20 Mai 2011 - 13:49 | |
| Je ne sais pas. Je suppose que si c'est végétale ils ne vont pas mettre quelque chose qui serait mauvais pour leur santé. Il faudra que je regarde derrière le paquet ce qu'ils mettent dedans. Je vais me renseigner, je verrais bien. | |
|
| |
claude Plumeau de Bronze
Nombre de messages : 232 Age : 88 Localisation : Landes limite avec les Gers Emploi/loisirs : Retraité - Informatique - Oiseaux - bricolage Humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Fonds de cage Jeu 1 Sep 2011 - 20:57 | |
| Bonsoir, Après avoir utilisé du sable anisé où j'ai eu des problèmes avec mon aspirateur, qui me refoulait le sable dans toute la pièce (j'ai mes volières à l'intérieur)., j'utilise maintenant depuis un an et demi des copeaux de hetre broyé n° 6 de chez Versele Laga. C'est super, très absorbant pas de poussière, pas d'odeur, je change toute les semaines, ey en appartement mes volières sont toujours propres.
claude | |
|
| |
chrisal Plumeau de Bronze
Nombre de messages : 292 Age : 56 Localisation : Belgique Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Fonds de cage Lun 12 Sep 2011 - 16:20 | |
| Moi je viens de commencer, et là j'ai du sable anisé, conseillé par le vendeur. Je vais voir à l'usage ... mais ça à l'air bien, pas d'odeur ... | |
|
| |
yamabushi Modo
Nombre de messages : 10094 Age : 57 Localisation : Un lieu dit du Finistère(29) Emploi/loisirs : Prof. de Maçonnerie/plein de chose ! Humeur : Ollaaaaaa ! Si vous saviez ! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Fonds de cage Lun 12 Sep 2011 - 23:56 | |
| J'utilise de la litiere végétale uniquement et je n'ai pas de soucis ni d'odeur ni d'autre chose. En plus c'est de la paillette de chanvre et dans les graines des oiseaux il y a du chanvre. D'ailleur quand j'en ai qui pousse dans mon jardin je leur en donne du frais et ils adorent ! | |
|
| |
paprika Modo
Nombre de messages : 4663 Age : 33 Localisation : Périgueux (24) & Evry (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine Humeur : Toujours de bon poil (ou presque) Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 16 Sep 2011 - 12:05 | |
| J'ai tenté de mettre du rafle de maïs au fond de ma cage, ça leur plait beaucoup mais ils en machouillent aussi. S'ils l'ingèrent, c'est dangereux? | |
|
| |
yamabushi Modo
Nombre de messages : 10094 Age : 57 Localisation : Un lieu dit du Finistère(29) Emploi/loisirs : Prof. de Maçonnerie/plein de chose ! Humeur : Ollaaaaaa ! Si vous saviez ! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 16 Sep 2011 - 19:56 | |
| - paprika a écrit:
- J'ai tenté de mettre du rafle de maïs au fond de ma cage, ça leur plait beaucoup mais ils en machouillent aussi. S'ils l'ingèrent, c'est dangereux?
Cela ne crain rien du tout c'est du végétal. Ils sont quand meme moins fragile que ce que l'on pense. | |
|
| |
paprika Modo
Nombre de messages : 4663 Age : 33 Localisation : Périgueux (24) & Evry (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine Humeur : Toujours de bon poil (ou presque) Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 16 Sep 2011 - 20:18 | |
| OK, super merci ! | |
|
| |
claude Plumeau de Bronze
Nombre de messages : 232 Age : 88 Localisation : Landes limite avec les Gers Emploi/loisirs : Retraité - Informatique - Oiseaux - bricolage Humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 16 Sep 2011 - 21:10 | |
| Je tiens à confirmer ce qu'a écrit "misha in love" concernant le sable anisé. Nos oiseaux aiment gratter le fond de cage et ils peuvent respirer le sable et avoir des complications respiratoires.
claude | |
|
| |
yamabushi Modo
| Sujet: Re: Fonds de cage Ven 16 Sep 2011 - 21:20 | |
| - claude a écrit:
- Je tiens à confirmer ce qu'a écrit "misha in love" concernant le sable anisé. Nos oiseaux aiment gratter le fond de cage et ils peuvent respirer le sable et avoir des complications respiratoires.
claude Le probleme de ce sable, c'est qu'il est beaucoup trop fin. Mieux vaut mettre du gritt meme si c'est du fin dans une gamelle a coté. | |
|
| |
Maëlys Plumeau confirmé
Nombre de messages : 11 Age : 28 Localisation : Pays de la loire Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: Fonds de cage Sam 24 Sep 2011 - 22:26 | |
| Bonjour moi j'utilise du papier absorbant : non nocif pour nos pioux, facile pour le nettoyage, et au moins les pioux ne peuvent pas le manger.
Personnellement je ne recommande pas le sable anisé ou toutes ses bêtises vendues comme étant bonne pour les oiseaux car en faite les oiseaux mangent le sables ou les graviers ce qui bouchent leurs intestins et les fait mourir. Les poules elles peuvent en manger mais pas nos pioux adorés. De plus le papier ne cause aucun problème:
je l'achète en grand rouleaux après il me suffit de couper une feuille que je met au fond et voilà ^^
Avez vous déjà remarquer que en animalerie sur certains produits étaient dessinés un bec crochu et un bec droit? Je dit cela car on ne mélange pas bec droits et becs crochus donc ils n'ont pas les même besoins vous voyez ce que je veux dire? ^^
| |
|
| |
Pierre Plumeau confirmé
Nombre de messages : 48 Age : 29 Localisation : Martinique Emploi/loisirs : pêche,planche à voile,natation. Humeur : amoureux des oiseaux Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds de cage Dim 25 Sep 2011 - 9:39 | |
| nan , pas du tout , les bec droits , en concequant , gould, canaris , mandarin ,paddas et les autres , ont un melange de graine speciales . les crochus , chaque espece de crochus a un melange de graine special . |
|
| |
claude Plumeau de Bronze
| Sujet: Re: Fonds de cage Dim 25 Sep 2011 - 11:04 | |
| Bonjour,
J'utilise depuis 2 ans des Copeaux de Hêtre broyé de Versele Laga net je n'aiu jamais eu de problème avec mes oiseaux, que ce soit Kakariki, Turquoisine et Bourke. C'est très absorbant, propre et les oiseaux ne le mangent, en le changeant chaque semaine ou 10 jours selon l'état, c'est super. Pour les kakariki qui prennent leur bain, il me faut le changer au de 6 jours, quasi une semaine tout dépend.
claude | |
|
| |
Maëlys Plumeau confirmé
Nombre de messages : 11 Age : 28 Localisation : Pays de la loire Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: Fonds de cage Dim 25 Sep 2011 - 11:45 | |
| Je ne sais pas trop comment expliquer désoler ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds de cage Dim 25 Sep 2011 - 11:48 | |
| tu veut dire que les produit de fond de cage marqué crochus et bec droits ne vnt pas ... nan ? soit crochus , soit bec droit . de toute facon , le mieux est le copeau de hetre et le papier . |
|
| |
Derkut Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1078 Age : 28 Localisation : Sainté Emploi/loisirs : Plein de chose ... Humeur : Heureuse Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Fonds de cage Dim 25 Sep 2011 - 11:53 | |
| Pour moi c'est du sable et j'ai jamais eu de problème, et sur ma nouvelle volière la moitié béton l'autre moitié terre avec gazon | |
|
| |
maret Plumeau confirmé
Nombre de messages : 20 Age : 60 Localisation : auby Emploi/loisirs : assmat Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Fonds de cage Lun 26 Déc 2011 - 11:22 | |
| bonjour je viens d avoir mes kak et comme on me l a conseillé j ai mis du rafle de mais au fond mes ils glissent quand ils grattent que dois je faire merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds de cage Lun 26 Déc 2011 - 19:06 | |
| TU peux mettre du sopalin qu'il faut changer tous les jours mais c'est rapide à faire. Tu en achètes un en 1er prix. L'avantage est une cage toujours propre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds de cage Mar 27 Déc 2011 - 8:04 | |
| Moi, je mets de la nappe en papier que je découpe à la dimension du fond; ainsi ça fait propre et net et c'est joli |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonds de cage | |
| |
|
| |
| Fonds de cage | |
|