Bonjour et bienvenue sur le forum
Tout d'abord, excuse moi pour ma réponse tardive. J'ai été un peu débordée ces derniers jours ( travaux en urgence à la maison, ma petite Lola malade
et pour finir le four qui lâche...
En ce qui concerne tes questions je t.invite à ouvrir un post où préparer l'adoption de tes futures perruches.
Pour l'espace une cage de 90 cm de long pour 50cm de profondeur convient parfaitement pour un couple de catherines, celestes ou ondulées. Elles y seront très à l'aise. Avec une superficie de base adéquate, la hauteur est ensuite à prendre en compte dans un second plans Là aussi on va parler d'une hauteur minimale pour pouvoir installer plusieurs zones de vie : alimentation , jeux , repos et espace de vol. Les crochus aiment aussi grimper et en particulier les espèces arboricoles comme les catherines. Le choix de la cage se fait donc sur une superficie minimale si après elle est plus haute que longue, cela n'est pas un désavantage puisque l'oiseau aura suffisamment de longueur (90cm) pour pouvoir voleter.
Pour des calos, le strict minimum est de 90 cm de long pour 60 de large. La largeur est importante car il faut que l'oiseau puisse déployer ses ailes pour voleter sans être gêné par les accessoires. La largeur minimale est donc fonction de l'envergure de l'oiseau.
Les célestes sont de grands clowns avec une forte personnalité.
Les catherines sont plus calmes, douces, elles sont aussi plus impressionnables.
Ces deux espèces ne sont pas bruyantes.
Les ondulées sont très actives et jacassent toute la journée même si leur voix est moins puissante. Elles n'hésiteront pas à vouloir couvrir le son de la télé si telle est leur envie. Celestes et catherines suivent tranquillement leur programme préféré si je puis dire
Les calospsittes ont une voix plus stridente et le mâle est un oiseau siffleur à l'instar des canaris.
EAM, EPP familiarisé , MAN ? Tout d'abord il faut savoir qu'un oiseau gardé seul sans congénère de son espèce présentera des troubles du comportement quelque soit le mode d'élevage. Il te faudra prendre un mâle et une femelle de la même espèce. Ensuite si ton but est d'avoir dès oiseau de "compagnie" avec qui avoir des échanges oriente toi vers des jeunes qui auront été sociabilisés. J'ai des EAM mais je les ai mis en couple dès leur sevrage et ils s'entendent à merveille avec leur conjoints et ne présentent pas de troubles du comportement. Leurs conjoints sont EPP apprivoisés ou MAN. Cela marche très bien car ils n'ont jamais vécu seuls un seul instant. Mais attention il faut trouver le bon éleveur qui prend le temps de socialibiliser par le jeu et les câlins et pas seulement de nourrir l'oiseau à la seringue. Sinon l'oisillon est en détresse, manque affectif. Avec ce genre d'EAM, les problèmes sont inévitables.
L'oiseau MAN , à condition que l'éleveur soit doux et disponible pour respecter le rythme de toute la famille pour faire la manipulation, sera très proche tout en étant moins "collant" qu'un EAM.
Mais attention, la MAN, ce n'est pas simplement prendre l'oiseau dans les mains quelques instants quand on a cinq minutes devant soi. Dans ce contexte, les oisillons ont toutes les chances d'être stressés ce qui est contreproductif à terme. LE maître mot est le respect des oiseaux et de leurs envies. La MAN ne peut être réussie que si les parents sont apprivoisés et consentants sinon ils transmettent leur stress à leur progéniture.
J'ai aussi apprivoisé un EPP. Dans ce cas il faut choisir un oiseau qui s'intéresse à toi, est curieux, n'est pas stressé quand tu t'approches de la cage. T'écourte avec intérêt quand tu lui parle. En fait c'est plutôt l'oiseau qui te choisit !
De toutes les espèces citées le céleste est toutefois plus difficile à apprivoiser.
J'ai comme tu peux le voir une troupe de catherines et des célestes. Je connais très bien ces deux espèces très différentes dans leur comportement et dans leur besoins.
Quelques liens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]