Nous savons que les crochus apprennent facilement à reconnaître le nom que nous leur donnons, même pour ceux qui ne sont pas parleurs et ne le répète pas. Ils sont de même capables d’apprendre et d’utiliser le langage d’une autre espèce de psittacidés comme on apprendrait une langue langue étrangère.
Par expérience à la maison avec une petite troupe de dix individus, j’ai pu avoir la certitude qu’ils savaient aussi reconnaître le prénom des autres.
Une petite anecdote pour exemple. Popeye et junior à leur habitude collés l’un contre l’autre sur leur perchoir corde et se reposent J’ouvre la porte de leur cage et approche ma main pour faire une petite caresse sur le bec de Junior qui commence à me faire des petits bisous sur le doigt. Popeye un peu jaloux de moi colle sa tête contre celle de Junior pour lui réclamer de l’attention. Junior l’ignore. Je dis alors à Junior « Fais bisou à Popeye »
Junior tourne la tête et fais un gros smack à son frère puis se retourne sitôt vers moi pour continuer de jouer avec mes doigts.
Un scientifique est allé encore plus loin dans la compréhension de l’importance de la communication orale chez les crochus et de son rôle social au sein d’une même espèce.
L’étude concernait des toui été, voici le lien de l’article.
http://www.maxisciences.com/perroquet/les-perroquets-sauvages-donnent-des-noms-a-leurs-petits_art32402.html