| Les nids pour nos oiseaux! | |
|
+28sand Pepitto soltani claude misslilie19 zozio-mateew shouya91 priam dylanf nadege sultane ninie sabrina oliv terry elios v6667 vivi77 Mathias yamabushi m 60 coyotte Charlounette salamech chanchantal jacq Mag Martial 60 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Martial 60 Modo
Nombre de messages : 5601 Age : 49 Localisation : Oise Emploi/loisirs : Rugby, Nature, jardinage, bricolage Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Les nids pour nos oiseaux! Jeu 12 Mar 2009 - 22:22 | |
| Je vous propose dans ce post de nous montrer vos nids!!! Cela donnera un petit aperçu des différentes formes possibles de nids que nous utilisons et de permettre à tous ceux qui se posent la question "mon nid est-il bien adapté à l'espèce que j'élève?" de se faire une idée de la forme qui conviendrait le mieux! Il serait bien que chaque membre nous mette des photos (extérieur, intérieur,...) de leur(s) fabrication(s) en précisant: - L'espèce concernée - Les dimensions (L x l x H + trou d'envol) - Les résultats des couvées s'il y en a déjà eu J'ouvre le bal: nid pour pyrrhura molinae: 30 x 20 x 25 / 6cm Nid pour Calopsitte : 30 x 25 x 35 / 6cm Nid pour pennant: (en bas sur la photo) : 35x 30 x 50 / 8cm petite marche de fin de descente de 5 cm Tiroirs de rechange de base 30 x 30 Un petit essai avec le système D: le nid bûche pour omnicolore: diam =25 x H = 45 / 8 cm étape 1: quelques coups de scie circulaire après retrait du cœur de la bûche à l'aide d'une massette et d'un coin le dessus et dessous du nid seront réalisés à l'aide d'une planche, la trappe sera latérale! | |
|
| |
Mag Fondatrice
Nombre de messages : 33771 Age : 114 Localisation : VAL D\'OISE Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Jeu 12 Mar 2009 - 22:28 | |
| Attends c'est de la triche là, tu pars avec une bonne longueur d'avance Et de la qualité en plus, les tiroirs et tout, c'est carrément excellent | |
|
| |
Martial 60 Modo
Nombre de messages : 5601 Age : 49 Localisation : Oise Emploi/loisirs : Rugby, Nature, jardinage, bricolage Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Jeu 12 Mar 2009 - 22:29 | |
| Merci Mag | |
|
| |
Mag Fondatrice
Nombre de messages : 33771 Age : 114 Localisation : VAL D\'OISE Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Jeu 12 Mar 2009 - 22:31 | |
| j'en reviens pas du travail que tu as fais ! c'est super et très enrichissant ! je pense que plus jamais je ne vais acheter de nid ! bernard n'a plus qu'a se mettre au travail Sinon, tu as utiliser quoi pour faire tout ça en dehors des matériaux ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Ven 13 Mar 2009 - 6:56 | |
| ca c du super bon boulot ! |
|
| |
jacq Plumeau Diamant
Nombre de messages : 5806 Age : 57 Localisation : Hpd Belgique Emploi/loisirs : la lecture , les poissons et le jardinage Humeur : j aime rire Date d'inscription : 27/08/2008
| |
| |
chanchantal Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 627 Age : 65 Localisation : belgique Emploi/loisirs : mere au foyer petits enfants,animaux et broderie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Ven 13 Mar 2009 - 15:42 | |
| vraiment du beau travail felicitations | |
|
| |
salamech Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 537 Age : 52 Localisation : belgique Emploi/loisirs : employée,oiseaux,nature Date d'inscription : 19/08/2008
| |
| |
Charlounette Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 574 Age : 28 Localisation : Par ici par là... Emploi/loisirs : Tennis, équitation, mei hua zang et perruches!!! Humeur : Sympa Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Ven 13 Mar 2009 - 19:47 | |
| c'est vraiment très chouette!! | |
|
| |
coyotte Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1926 Age : 54 Localisation : 13 Emploi/loisirs : assistante veto et lpo Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Ven 13 Mar 2009 - 20:00 | |
| merci de faire partager un peu de ton experience ! | |
|
| |
Charlounette Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 574 Age : 28 Localisation : Par ici par là... Emploi/loisirs : Tennis, équitation, mei hua zang et perruches!!! Humeur : Sympa Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Ven 13 Mar 2009 - 20:30 | |
| maintenant le nid pour perruche!! | |
|
| |
m 60 Plumeau Diamant
Nombre de messages : 5071 Age : 38 Localisation : Aussie dans l'ame mais de retour dans l'Oise... Emploi/loisirs : Paysagiste... conception de plans et réalisation de jardins Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Sam 14 Mar 2009 - 3:50 | |
| super boulot dit moi!! et pour assembler les 2parties du nid buche tu as fait comment?? il fait combien de diametre? | |
|
| |
Martial 60 Modo
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Dim 15 Mar 2009 - 21:39 | |
| - m 60 a écrit:
- super boulot dit moi!!
et pour assembler les 2parties du nid buche tu as fait comment?? il fait combien de diametre? Voilà, j'ai fini d'assembler les nids bûche; pas facile du tout car le bois étant sec, il fend facilement et pas toujours comme on le voudrait! J'ai tout assemblé avec des pattes à 4 trous puis fais le dessus et le dessous avec des planches de pin de 18mm. Celui de droite fait 35cm de haut et le diamètre fait 23 x 26 cm (c'est plus la forme d'une ellipse que d'un cercle). Celui de gauche fait 45cm de haut et le diamètre 25 x 30cm. Ah oui, j'oubliais! les photos.... vue de l'autre côté Comme je l'ai dit, c'était un premier essai, la prochaine fois, je le ferai quand le bois sera vert ou peut être que j'aurais un immense tour à bois qui me permettra dans le creuser en seul morceau! qui sait? | |
|
| |
Mag Fondatrice
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Dim 15 Mar 2009 - 21:53 | |
| c'est géant ! bravo pour tout | |
|
| |
yamabushi Modo
Nombre de messages : 10094 Age : 57 Localisation : Un lieu dit du Finistère(29) Emploi/loisirs : Prof. de Maçonnerie/plein de chose ! Humeur : Ollaaaaaa ! Si vous saviez ! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Dim 15 Mar 2009 - 21:58 | |
| Dommage que tu n'ais pas pu les recoller. Mais c'est pas évident quand cela fend facilement c'est que cela se déforme dans la foulée. dans les cas là en prime il faut ajuster en rabotant et ajustant piece par piece et c'est loin d'etre facile.
J'allais ou blié : Beau taf ! J'ai mon nid pour mélanure aussi dans les posts si tu veux que je le remette ici ?! | |
|
| |
Martial 60 Modo
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Dim 15 Mar 2009 - 22:03 | |
| oui, yama, n'hésite surtout pas; le post est pour tout le monde, chacun peut y mettre ses constructions; ce n'est pas un post personnel, bien au contraire; plus il y aura de modèle et mieux ce sera!!!
Dernière édition par Martial 60 le Mer 22 Juil 2009 - 9:11, édité 1 fois | |
|
| |
yamabushi Modo
Nombre de messages : 10094 Age : 57 Localisation : Un lieu dit du Finistère(29) Emploi/loisirs : Prof. de Maçonnerie/plein de chose ! Humeur : Ollaaaaaa ! Si vous saviez ! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Dim 15 Mar 2009 - 22:07 | |
| Et voila le mien. Enfin celui que j'ai fait pour mes mélanures. Les dimentions sont : l=57cm p=31cm et h=25 & 42cm. Le trou d'envol est de 10cm de diametre et un perchoir/plateforme complete l'ensemble. Vous pouvez voir sur la droite la trappe de nettoyage quand la saison est finie et à gauche la trappe de visite avec le tiroir. Bon vous ne voyez pas le mieux du tiroir car il a le coté intérieur qui a la meme pente que la descente pour aller au fond du nid. J'ai choisi cette forme car ma femelle mélanure a une patte en moins et je tenais à lui faciliter la vie. Donc je verrais si effectivement cela lui convient avec la saison de repro qui s'annonce. vu par l'ouverture haute : vu par l'ouverture basse : Et oui la femelle a adopté le nid et elle y passe une très grande partie de ces journées actuellement. Mais pas de petit z'oeufs !
Dernière édition par yamabushi le Dim 15 Mar 2009 - 22:20, édité 1 fois | |
|
| |
Mathias Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1568 Age : 49 Localisation : 33950 Lege Cap Feret Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Dim 15 Mar 2009 - 22:19 | |
| Coucou Pas possible de faire les nids buche avec une grosse longue meche et une perceuse? J'avais pensé un moment donné a faire ca en faisant des trous a la perceuse cote a cote pour pouvoir enlever le coeur de la buche | |
|
| |
yamabushi Modo
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Dim 15 Mar 2009 - 22:22 | |
| Ton bois risque de fendre aussi mais surtout tu vas griller ta perceuse car il faut une force fénoménale pour faire ça. J'en ai vu que fesait ça en enlevant le mileux avec une tronçonneuse à lame très fine. Mais il faut etre bon dans le domaine car c'est pas évident a manipuler de façon précise. | |
|
| |
yamabushi Modo
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Dim 15 Mar 2009 - 22:23 | |
| a suivre, mes nids perruches ondulées (3 types), catherine, personata. Et mes deux nids pour mes tete de prune. | |
|
| |
jacq Plumeau Diamant
Nombre de messages : 5806 Age : 57 Localisation : Hpd Belgique Emploi/loisirs : la lecture , les poissons et le jardinage Humeur : j aime rire Date d'inscription : 27/08/2008
| |
| |
m 60 Plumeau Diamant
Nombre de messages : 5071 Age : 38 Localisation : Aussie dans l'ame mais de retour dans l'Oise... Emploi/loisirs : Paysagiste... conception de plans et réalisation de jardins Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Lun 16 Mar 2009 - 0:04 | |
| pas mal le rafistolage des nid buche mais tu ne pouvais pas les coller seulement? | |
|
| |
Mag Fondatrice
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Lun 16 Mar 2009 - 8:30 | |
| Et bien, vous en avez de la patience C'est à peine si je me risque à "penser" à fabriquer un nid pour mes touis Chapeau bas, un beau travail | |
|
| |
yamabushi Modo
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Lun 16 Mar 2009 - 13:51 | |
| Bon et bien pour continuer voici des nid qui ont servi. Ceux ci sont verticaux de 12 x 14 x 20 cm avec un trou de 3cm(à l'origine). et en contre-plaqué. Ce sont ceux ou j'ai eu le plus de petit et les meilleurs résultats. Celui ci je l'avait fait suivant certaines recommendations et il fait 15 x 15 x23 de haut. et en contre-plaqué. C'est celui ou j'ai eu le moins de résultat. Du coup je teste cette année un autre modèle pour voir. en panneaux de particule et contre-plaqué. Je fais 12 nids de 12 x 22 x 13 et un trou de 3 cm horisontaux(les nids). On verra si cela fonctionne mieux. Les pieces prè-découpées : Et en partie montée. (J'ai honte, j'ai toujours pas fini). Dans un autre ordre d'idée, voici un nichoir pour hirondelle inspiré de ce modèle : qui fesait parti d'un ensemble présenté comme ceci : | |
|
| |
Mag Fondatrice
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! Lun 16 Mar 2009 - 16:46 | |
| Nous voilà bien renseigné Bien vue le nid d'hirondelle Allez, t'as pas d'excuse, tu as tout pour finir tes nid, le matos, la place, et le temps | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les nids pour nos oiseaux! | |
| |
|
| |
| Les nids pour nos oiseaux! | |
|