Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Comportement : Le perroquet gris du Gabon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent
fandeparrot


Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 33
Localisation : Vendée et Rennes
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 26/04/2009

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Empty
MessageSujet: Comportement : Le perroquet gris du Gabon   Comportement : Le perroquet gris du Gabon Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 20:58

Le perroquet gris du Gabon

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Img_1611


Le perroquet gris du Gabon ou Jaco est l'un des perroquets de compagnie les plus commun en captivité, et pour sûr, sa réputation de grand parleur y est pour quelque chose! En effet le gris du Gabon est considéré comme l'oiseau qui parle le mieux! Et si ajouté à son intelligence spectaculaire il est capable d'utiliser les mots à bon escient, rien d'étonnant à ce que la plupart des amateurs choisissent cette espèce en priorité!

Malheureusement, il semblerait que ces qualités de parleur lui soient préjudiciables... En effet, il est rare que les vendeurs incistent sur le caractère et le comportement si particulier du gris. Chaque individu possède une personnalité qui lui est propre, dépendament aussi de ses expériences, de son vécu. Mais les gris ont tous les même caractéristiques comportementales.
Tout d'abord, ces oiseaux sont considérés comme calmes et même parfois passifs, il n'en est rien, car un gris bien dans sa tête appréciera de jouer et voler de longues heures en dehors de sa cage. Au contraire, les gris prostrés et inactifs ont probablement acquis ce comportement à cause d'un traumatisme, d'une éducation incompatible, d'une alimentation et d'un logement inadaptés. En effet, la première caractéristique de cette espèce est son hypersensibilté. Ce sont des perroquets extrêmement réfléchis, facilement effarouchés, timides et discrets dès qu'ils se sentent mal à l'aise. La moindre contrariété peut provoquer un stress ou un comportement phobique pouvant entraîner l'apparition de troubles du comportement tels que l'agressivité, les cris excessifs, ou le picage, la mutilation auquels les gris du Gabon sont très sujets en captivité. Il n'est pas rare de voir des gris qui se piquent à un stade très avancé. Mallheureusement, si cette habitude est très facile à encourager, elle est très difficile voir impossible à faire disparaître. Pour tenter de résoudre le problème il faut avant tout trouver la source du problème et là encore rien est évident.

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Calin_12


Les gris du Gabon sont des perroquets très sociables qui vivent en groupe à l'état sauvage, en captivité leur besoin de compagnie ne change pas, il faut impérativement leur consacrer plusieurs heures par jours, 3 heures est un minimum. Les jeunes EPP ne sont pas difficile à apprivoiser, en revanche les oiseaux plus âgés demanderont plus de patience, mais les efforts sont toujours récompensés. Leur offrir un compagnon de leur espèce est la meilleur solution pour avoir des perroquets épanouis. Gardés seuls la plupart finissent tôt où tard à souffrir de l'absence de congénère, soit par l'ennui provoqué par l'absence prolongé de son maître, soit par frustration de ne pas pouvoir se reproduire ou encore des troubles de l'identité, problèmes très fréquents chez cette espèce lorsqu'ils ont été élevés à la main.

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Insav143


Ces perroquets très intelligents ont besoin d'être sans cesse stimulés, soit par des jeux, par des tours, ou des "casses têtes". Les excercices d'adresses sont important pour leur équilibre, ils aiment apprendre et montrer de quoi ils sont capables, de plus il n'est absolument pas difficile de leur apprendre un tour. Les jeux de foraging sont indispensables pour permettre de satisfaire leur curiosité et leur besoin d'être sans cesse occupé. Les gris sont des perroquets destructeurs, il faut leur mettre à disposition des jouets, du bois, des noix, des branches fraiches pour les aider à s'occuper et à rogner leur bec, et vous épargnerez aussi vos meubles lors des sorties!
Une grande cage et plusieurs airs de jeux sont essentiels pour leur épanouissement, intelligents ils se lassent assez vite pour trouver quelque chose d'autre à faire. Il faut donc leur proposer un maximum d'activités très diverses.

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Indi0010


Eduquer un jeune gris du Gabon n'est pas une mince affaire, contrairement à ce que la plupart des débutants imaginent, un perroquet ne s'éduque pas comme un chien. Mais on pourrait comparer à l'éducation d'un enfant. Les bons comportements doivent être récompensés systématiquement, c'est ainsi que l'on gagne vite sa confiance. Punir les mauvais n'est pas une solution, la punition ne devrait être choisi qu'en dernier recours. De plus ils ne comprennent généralement pas la notion de punition ce qui crée une frustration, parfois traduisible par des comportements indésirables. Il est impératif d'habituer son perroquet à un maximum de lieux, d'objets, de personnes dès son enfance (âge auquel un perroquet forge sa personnalité future). Ainsi vous pouvez être sûr que votre perroquet ne sera pas facilement intimidé à l'âge adulte. Un perroquet bien éduqué est plus indépendant, débrouillard et à plus à l'aise dans une situation inhabituelle. Les gris en effet s'accomodent très vite de la routine et la moindre perturbation peut entraîner un trouble du comportement. Etant donné leur sensibilté, il faut faire preuve de douceur et de compréhension avec un tel perroquet. Les gris se lient généralement d'amitié avec des personnes à leur image, calmes et réfléchies.

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Insav144


Les gris ont la réputation d'être des oiseaux timides. En effet ceci est justifié car en présence d'inconnus le perroquet peut se montrer très distant et réservé, rarement agressif (sauf si on le cherche), la plupart refusent de parler ou d'exécuter des tours. Mais pour des perroquets bien sociabilisés, il suffit généralement de quelques minutes et d'une présentation en douceur pour les "décoincer". Ils se montrent alors aussi décontracter qu'en présence de leur "cercle" de personnes habituel.
Cette espèce n'est pas à conseiller dans une famille avec des enfants. Ces derniers, trop turbulants peuvent perturber un gris qui n'y a jamais été habitué durant son enfance. La plupart se montrent agressifs et imprévisibles avec eux. Il est imprudent de mettre un gris adulte sur le bras d'un enfant, en particulier s'il n'a pas la possibilité de s'échapper (ailes rognées). les jeunes oiseaux en revanche sont plus sociables et très adaptables.

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Insav142


En effet les perroquets gris sont de nature très exclusif, même s'ils ont été très sociabilisés ils ne s'attacheront qu'à une voir deux personnes. Ils accepteront les autres mais ne rechercheront pas leur contact ou d'être portés ou ceressés.Leur nature réservée ne les pousse pas à attaquer sauf si un doigt pénètre dans leur environnement.
En règle général, un gris du Gabon est un perroquet au caractère stable, doux, affectueux, joueur et attachant avec la personne qu'il a choisi. Sensible et exigeant, il n'acceptera pas que celle ci ne s'occupe pas de lui pendant plusieurs heures chaque jour. Il montrera volontier toutes les qualités dont il fait preuve et une personnalité des plus attachantes si son éducation est prise au sérieux par un amateur avec un minimum d'expérience. Il est clair que cette espèce n'est pas aussi adaptable qu'une petite conure ou calopsitte, elle ne convient pas comme premier perroquet et n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Avatar10


Pour conclure, bien épanouis et bien éduqués les perroquets gris du Gabon se révèlent être de fabuleux compagnons pour celui qui leur est dévoué. En retour ils apportent toute leur affection, leurs jeux et leurs facéties! Leur charme, leur beauté, leur intelligence et leur expressivité en fait fondre plus d'un! Mais avant de vous lancer, il faut être conscient de l'engagement qu'une telle adoption représente et ce pour un minimum de 50 ans! Un gris ne vous appartient pas, c'est lui qui vous tient et qui chamboulera votre quotidient pour le meilleur et pour le pire!

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Avatar11



Gris du Gabon à un stade de picage avancé:
Comportement : Le perroquet gris du Gabon L00le210

vidéos de tours appris au clicker training, très stimulant pour le perroquet:


Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Comportement : Le perroquet gris du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Le perroquet gris du Gabon   Comportement : Le perroquet gris du Gabon Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 11:37

Vous pouvez faire vos commentaires ici :
https://perruches.forums-actifs.net/comportement-apprivoiser-son-oiseaux-cohabitation-f13/commentaire-sur-la-fiche-comportement-gris-du-gabon-t8944.htm#195011

Je remercie mille fois fandeparrot pour avoir travaillé sur cette fiche.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
 
Comportement : Le perroquet gris du Gabon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vol d'un perroquet gris du gabon
» comportement gris du gabon
» Qui a un gris du Gabon?
» vol gris du gabon
» gris du gabon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: L ESSENTIEL :: LES POST IT :: COMPORTEMENT – APPRIVOISER SON OISEAU - COHABITATION-
Sauter vers: