| Technique d'apprivoisement en image | |
|
+75CaroOo Tavake cycy mattfun amirage mulder60 Tombina27 oiseaux-passion83 Cécilia Arthur et Lola CARREIN Love-Birds attica14 Gougeon DarkPiou YMCMB Kevin974 yuki_sama Vivi35310 Emilokay zad et lichy Bello-caline paprika chrisal claude Mateo flogi41 guillaume95 tulipe.50 dylanf Azure & Zéphir athena448 Pascale Hugo Morri Béa Suspense touisty ClaraLipton bourkie kerplunk1992 Sebaihan angel-09 Titia Elow Lucy fanou62 minerva lydia crysc Nath91 sultane Bambou Pitchoune plume yannis niix kekedu13 Kevinv13 kaloee M@rie salamech louise444 stefano009 titi 1509 michele73 tina cynthia49 jacq marie12 boutchou locknes Mag fabrice357 fandeparrot 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fandeparrot Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 952 Age : 34 Localisation : Vendée et Rennes Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 19:48 | |
| Voici une technique d'apprivoisement testée sur mes inséparables roseicollis et en particulier avec Lemon, mâle EPP lutino de 4 ans. Avant de commencer: Etre sûr que l'oiseau se soit habitué à son nouvel environnement, trouver sa friandise préférée (ici millet en grappe), avoir un perchoir en bois assez long et de diamètre idéal. Trouvez le moment où l'oiseau est le plus receptif pour vos scéances. Elles doivent être courtes et bien espacées. Plus vous passez les étapes et plus vous pouvez allonger leur durée. Vous ne pourrez passer à l'étape suivante que lorsque l'oiseau n'a plus aucune hésitation. Parlez tout le temps à l'oiseau, appelez le par son nom et félicitez le à chaque étape franchie. Règles à respecter: -être patient -être calme -être persévérant Etape1: Manger à la main Tout d'abord, il faut habituer l'oiseau à votre présence près de la cage. S'assoir avec une occupation calme tout en lui parlant. Ne pas le fixer du regard en silence : les oiseaux sont des proies dans la nature et il se sentirait menacé. Quand ce préalable est franchi, que l'oiseau accepte la présence (il continue ses activités tout en étant détendu à chaque fois) on peut envisager de lui donner sa friandise au travers des barreaux de la cage. Il est en sécurité dans SA maison et c'est lui qui décide de s'approcher petit à petit. Quand il viendra sans appréhension par habitude manger sa friandise, vous pourrez alors et seulement maintenant tenter de le faire manger sa friandise en introduisant votre main doucement dans la cage. N'oubliez surtout pas de le féliciter à chaque fois. Placez votre main avec la grappe à proximité d'un perchoir et attendez que l'oiseau fasse le premier pas. Etape 2: Manger entre les doigts Prenez un petit morceau de millet entre vos doigts à proximité du perchoir et attendez que l'oiseau vienne le manger. étape 3: Habituer au perchoir A noter, certains oiseaux alors que tout cela se passait très bien depuis le début, peuvent avoir peur du perchoir en tant qu'objet en mouvement. Dans ce cas recommencez les étapes et apprenez lui à monter directement sur la main. Montrez le perchoir à l'oiseau pour qui l'observe et le touche, une fois qu'il n'a plus d'appréhension le perchoir devient un outil durant l'apprivoisement. Etape 4:Grimper sur le perchoir Attirez l'oiseau sur le perchoir à l'aide de millet en grappe. Laissez une bonne longueur afin que l'oiseau n'ait pas trop d'appréhension. Diminuez la longueur au fur et à mesure des scéances. Etape 5: première tentative Placez le millet en grappe à la verticale pour que l'oiseau soit obligé d'approcher votre main pour l'atteindre. Etape 6: Premier contact Pendant que l'oiseau mange, avancez doucement votre doigt et touchez lui légèrement la patte afin qu'il la pose sur votre doigt. Etape 7: Grimper sur le doigt Au bout d'un certain temps, l'oiseau finit par poser sans crainte sa patte sur votre doigt. Soulevez très doucement votre index pour l'inciter à poser la deuxième pendant qu'il mange. Et hop, le tour est joué! Maintenant il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement le perchoir pendant qu'il mange pour que l'oiseau réalise qu'il est sur votre main. Ainsi l'oiseau n'a plus peur et continue de manger son millet. Ne bougez pas votre main et gardez le le plus longtemps possible. Bravo il a a maintenant confiance en vous! L'apprivoisement est presque terminé, il ne vous reste plus qu'à créer avec lui une vraie relation de complicité. Vous pouvez continuer à le caresser pendant qu'il mange, à ce stade l'oiseau n'a plus d'appréhension, il essaiera de jouer avec vos doigts et viendra sur vous plus pour le plaisir d'être en votre compagnie que pour manger le millet. | |
|
| |
Nombre de messages : 952 Age : 34 Localisation : Vendée et Rennes Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 19:49 | |
| | |
|
| |
fabrice357 Plumeau de Bronze
Nombre de messages : 129 Age : 53 Localisation : Martinique Humeur : Toujours bonne ! Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 19:52 | |
| Une petite question de débutant : ça prend combien de temps pour arriver à un tel résultat (impressionant) ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 19:55 | |
| Ca dépend...
Avec Lemon (le jaune) ça a pris 2 jours les autres plus ou moins 5 jours voir plus... Mais c'est un entraînement très intense et il a fallu qu'ils soient complètement habitué à leur environnement avant de commencer. Quand je les ai eu tous, ils étaient inapprochables, on ne pouvait pas entrer dans la pièce sans qu'ils paniquent! Ca a mis 2 ou 3 mois avant qu'ils ne soient plus effrayés par notre présence. | |
|
| |
Mag Fondatrice
Nombre de messages : 33771 Age : 114 Localisation : VAL D\'OISE Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 20:11 | |
| C'est carrément géant ! Avec ta permission je mets en post it ? après si tu veux développer ce sera super. En tout cas, bravo pour ton travail, et merci de nous faire partager | |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 20:13 | |
| Biensûre Mag, n'hésite pas! C'est un plaisir de partager ses expériences avec des passionnés! | |
|
| |
locknes Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1716 Age : 42 Localisation : essonne Emploi/loisirs : AIDE-SOIGNANT/cinéma Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 20:21 | |
| c'est toi avec tes oiseaux ou juste un lien? | |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 20:25 | |
| Non c'est bien moi et mes rosei! | |
|
| |
locknes Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1716 Age : 42 Localisation : essonne Emploi/loisirs : AIDE-SOIGNANT/cinéma Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
boutchou Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1618 Age : 46 Localisation : 93 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 21:09 | |
| superbe et magnifique !!!
en post-it ce sera géant !!! c'est exactement le genre de conseils dont j'avais besoin pour mes catherines…
merci beaucoup pour cette démonstration passionnante… tu as des oiseaux magnifiques en plus … et ta volière a l'air … grandiose … comme ils doivent être bien chez toi ces petits pioux !!!
donc toi tu travailles directement dans la volière ? tu ne les sors pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 21:12 | |
| Merci! Ils sont en volière toute l'année, mais avec des oiseaux en cage la technique est la même! | |
|
| |
marie12 Plumeau de Saphir
Nombre de messages : 2057 Age : 48 Localisation : aveyron Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 22:42 | |
| C'est avec joie que je retrouve ton post, je suis bien les conseils, j'en suis toujours à la première étape, je tiens le millet met je le met lentement à la verticale, aujourd'hui ils étaient collés tout les 2 à ma main un de chaque coté, demain je vais essayer de raccourcir le millet
mille merci encore! | |
|
| |
boutchou Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1618 Age : 46 Localisation : 93 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Jeu 6 Aoû 2009 - 23:13 | |
| le perchoir long que tu utilises, ça peut être une vraie branche ? puisqu'elle ne sert que de transition au bras ? | |
|
| |
jacq Plumeau Diamant
Nombre de messages : 5806 Age : 57 Localisation : Hpd Belgique Emploi/loisirs : la lecture , les poissons et le jardinage Humeur : j aime rire Date d'inscription : 27/08/2008
| |
| |
cynthia49 Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1246 Age : 45 Localisation : 49 maine et loire bouillé-ménard Emploi/loisirs : sans , mais maman d'un petit bout qui vadrouille comme un chef Humeur : tout depend comment la journée commence Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Ven 7 Aoû 2009 - 9:26 | |
| | |
|
| |
tina Administrateur
Nombre de messages : 18573 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Ven 7 Aoû 2009 - 10:42 | |
| Un superbe reportage ! Joli travail que tu as fourni. Je suis justement en train d'apprivoiser mon toui céleste EPP et avec les photos on visualise mieux la technique. Tino a carrément brûlé l'étape n° 1 tout seul comme un grand puisqu'il qu'il mangeait à travers les barreaux de la cage dans les doigts dès le premier jour. Maintenant il me reste à appliquer ta méthode pour le faire monter sur mon doigt. Encore un grand merci pour ton aide | |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Ven 7 Aoû 2009 - 12:51 | |
| - boutchou a écrit:
- le perchoir long que tu utilises, ça peut être une vraie branche ? puisqu'elle ne sert que de transition au bras ?
Oui n'importe quel perchoir peut faire l'affaire! Merci c'est gentil! | |
|
| |
michele73 Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1224 Age : 55 Localisation : savoie Humeur : :-) Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Ven 7 Aoû 2009 - 14:13 | |
| | |
|
| |
titi 1509 Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1803 Age : 42 Localisation : cote d'or (21) Emploi/loisirs : carpiste Humeur : toujours cool Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Ven 7 Aoû 2009 - 14:21 | |
| | |
|
| |
stefano009 Plumeau confirmé
Nombre de messages : 43 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Mar 11 Aoû 2009 - 19:28 | |
| Bonsoir et chapeau bas
J'aimerais savoir si cette technique marche pour une calo Eam
Bonne soirée | |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Mar 11 Aoû 2009 - 19:58 | |
| avec tous! | |
|
| |
louise444 Plumeau confirmé
Nombre de messages : 73 Age : 26 Localisation : 44 Emploi/loisirs : golf piano theatre lecture mes oiseau . . . Humeur : en generale de bonne humeur mais intention a ce que vous dite Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Sam 15 Aoû 2009 - 18:53 | |
| est ce que sa marche avec des perruches ondulees de 4 ans ? ( couple : perruche1: ) | |
|
| |
cynthia49 Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1246 Age : 45 Localisation : 49 maine et loire bouillé-ménard Emploi/loisirs : sans , mais maman d'un petit bout qui vadrouille comme un chef Humeur : tout depend comment la journée commence Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Sam 15 Aoû 2009 - 19:45 | |
| - louise444 a écrit:
- est ce que sa marche avec des perruches ondulees de 4 ans ? ( couple : perruche1: )
bonjour Pourrais tu venir te presenter ici PRESENTATION STP Pour ta question , moi je dirais OUI avec beaucoup de patiente
Dernière édition par cynthia49 le Sam 15 Aoû 2009 - 20:22, édité 1 fois | |
|
| |
salamech Plumeau d'Argent
Nombre de messages : 537 Age : 52 Localisation : belgique Emploi/loisirs : employée,oiseaux,nature Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Sam 15 Aoû 2009 - 19:50 | |
| félicitation, c'est du beau travail !!!! j'aimerai en faire autant avec les miens.... | |
|
| |
louise444 Plumeau confirmé
Nombre de messages : 73 Age : 26 Localisation : 44 Emploi/loisirs : golf piano theatre lecture mes oiseau . . . Humeur : en generale de bonne humeur mais intention a ce que vous dite Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image Sam 15 Aoû 2009 - 20:36 | |
| merci pour ta reponse et sa marche avec toute les especes ? en tout cas ces un tres bon conseil ça me donne une bonne idee pour leurs apprentissage
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!! ! ! ! ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique d'apprivoisement en image | |
| |
|
| |
| Technique d'apprivoisement en image | |
|